DIY – un pant en denim léger

Pantallon léger en denim Japan Blue 8oz - couple droite / ample

Salut à toutes et à tous !

Et nous revoilà avec un nouvel article DIY !

Je reviens avec un nouveau pantalon, le patron étant toujours le même (pour la fabrication voir cet article mais aussi celui-là en présentation d’un autre), mais là on est sur une toile particulière.
En effet, c’est une toile Japan Blue 8oz (parfois la boutique parisienne propose des tissus au mètre, des denims légers ou des chambrays, peu de chance de tomber sur un bon 14oz selvedge ^^), et j’ai décidé pour ce pantalon d’amener un tout petit peu de fun en utilisant un tissu japonais imprimé pour les passepoils des poches arrières, mais aussi pour les doublures de poches et les ganses pour les jambes. C’est un tissu acheté chez Jhin à Paris.

8oz est plutôt une épaisseur utilisée sur les chemises, mais ça en fait un super pantalon d’été ou de mi-saison, un peu comme un pantalon en chambray !
C’est très agréable à porter, on ne le sent pas et on est très à l’aise même si les températures montent un peu.

Comme d’habitude je vous propose d’abord des photos “studio” du pantalon, et ensuite dans une tenue pour mieux le voir en action.

Pantallon léger en denim Japan Blue 8oz - couple droite / ample

Pantallon léger en denim Japan Blue 8oz - couple droite / ample

Détail sur les poches arrières

Comme d’habitude j’ai ma “poche dans la poche” zippée. On peut aussi voir les doublures en tissu imprimé

On peut voir ce même tissu utilisé pour les ganses pour apporter une petite touche de fun

 

Voilà ! Maintenant voici ce pantalon dans une tenue que j’apprécie énormément. C’est un peu mon uniforme du moment (enfin quand les températures sont clémentes ^^)

Ça me permet notamment de vous remontrer ma belle noragi (que vous pouvez voir dans cet article pour plus d’infos) avec une autre tenue ! Je porte aussi une chemise en lin Uniqlo customisée, j’ai en effet enlevé le col (et laissé le pied de col) pour avoir un col mao (ou officier ?) et j’ai aussi enlevé la poche d’origine pour la changer par un tissu japonais (toujours de chez Jhin). N’ayant pas fait de photos de la customisation je ne pourrai pas en faire un article, mais j’aurai probablement bientôt de la custo à faire sur une chemise donc j’en profiterai… Et pour finir la tenue une paire de slip on Vans en cuir suede (nouveauté ici) avec une paire de chaussettes Muji bleu/blanc chiné.

Pantallon léger en denim Japan Blue 8oz - couple droite / ample noragi homemade

La matière est intéressante car l’intérieur est gris/marron au lieu de blanc, ça donnera un délavage plus “sale” visuellement

La poche arrière avec le tissu contrastant

Tissu qu’on retrouve dans les poches avant en doublure…

… et au niveau des ganses

Et on en profite pour montrer un peu le reste de la tenue !

La chemise étant un micro poil transparente (ça va on a vu pire^^), on peut voir des tâches en dessous… mais qu’est-ce donc ?…

… ah bah là aussi y a une grosse tâche dans le dos…^^

Les Vans en cuir suede

Voilà, j’espère que cet article vous a plu !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre…

En attendant le prochain article, je retourne à ma machine à coudre 🙂

Julien

Bientôt quarantenaire, fan de fringues, de musique, de bons rhums, de bonnes bières, de tatouages, de kustom culture et de DIY

8 Commentaires

  1. Gluons
    mercredi 23 mai 2018 / 15:42

    Je n’ai jamais vu de visu un pantalon en chambray ou denim très léger comme ici. Ca a l’air vraiment top pour l’été. Après, je trouve que la coupe ne va pas très bien avec la légereté de la matière (question de goût pour le coup), on a l’impression qu’il y a vraiment trop d’excès de matière, on a pas ce rendu avec des matières plus lourdes qui plombent bien le tombé (comme tes précédentes versions).

    Par contre je suis sous le charme de ces petits clins d’oeils avec les poches doublées, les ganses… Les couleurs se marient à merveille, on a cet univers japonais envoutant. Ca claque vraiment, tout en étant très discret. J’aimerais bien voir ce type de finitions sur du denim un peu plus lourd, un peu slubby… L’hiver pro ?!

    La chemise est vraiment chouette aussi, j’avais jamais pensé à custom mes chemises de cette manière, pourtant j’ai l’impression que c’est plutôt “simple” à faire non ? Tu as fait comment pour ta uniqlo ? Décousu la poche poitrine pour recoudre de la même manière un autre tissu ? J’essayerais sûrement de faire ça pour commencer le DIY, ça nécessite sûrement moins de matos ?

    Merci pour tes réponses et tes articles, toujours de très bonne qualité !

    • Julien
      Julien
      Auteur
      mercredi 23 mai 2018 / 19:14

      Salut, merci pour ton comm’ 🙂

      c’est la même coupe que mes autres pantalons, quand je l’ai fait je n’ai effectivement pas pris en compte le tombé que ça aurait (difficile tant que le pantalon n’est pas fait…)
      Au final ça ne me dérange pas du tout, c’est vraiment à porter à la cool, et la toile légère est ultra confortable et parfaite pour les mi-saisons et l’été.
      Ce patron je l’ai reproduit à partir d’un pantalon existant, mais il faut savoir que changer la coupe d’un pantalon au niveau du patronage (donc un dessin en 2D), c’est pas si simple que ça, et là je suis encore en train d’apprendre… je suis justement en train de tenter une version plus fuselée en bas… je bosse sur le patron, et ensuite je devrai faire des tests ! 😀

      pour les détails avec le tissu japonais imprimé, c’était un pari, je ne savais pas trop ce que ça allait donner, mais au final je me rends compte que si c’est distillé sur des petits détails ça apporte un plus non négligeable.
      Pour une toile plus épaisse, ça serait possible mais il me faudrait trouver un tissu contrastant avec une épaisseur proche… et surtout trouver un vrai denim digne de ce nom… très dur ! (j’ai des pistes mais bon…)

      Pour la chemise, ce n’est pas ultra compliqué en fait : pour le col il suffit de découdre le col existant et de recoudre une fois le col viré. Ce qui est intéressant c’est qu’au final c’est possible de rendre toute chemise en col mao à partir du moment où il y a un col en 2 parties (pied de col et col), autant dire 99,9% des chemises…
      Pour la poche c’est ça oui : j’ai enlevé la poche d’origine (qui m’a permis d’en reprendre le patron) et j’ai cousu l’autre au même endroit.
      C’est pas spécialement dur, mais il faut le minimum de matos de couture (on peut même coudre à la main, mais perso je préfère la machine).
      Pour cette chemise j’au rais pu utiliser un tissu moins contrastant, car là je me rends compte sur les photos que la poche prend vavhement d’important visuellement… un bleu très light ou un beige aurait été sympa aussi

      • Gluons
        jeudi 24 mai 2018 / 08:54

        Avant tout merci pour tes réponses toujours détaillées Julien.
        Alors effectivement, j’imagine que c’est difficile d’estimer le tombé d’une matière avant que le pantalon soit fini hahaha. Pour le coup c’est pas choquant puisque comme tu le dis, c’est fait pour être porté à la cool et je vois pas vraiment l’intérêt d’avoir un pantalon skinny avec une matière légère hahaha.
        Par contre ouais, j’imagine que de passer d’un modèle en 3D à un patron 2D c’est toute une épreuve… Si tu tentes l’expérience je suis preneur pour un article !

        A mes yeux le tissu jap pour les ganses et les détails c’est vraiment le top, même sur les noragi que tu fais je suis certain que ça apporterait une touche très intéressante… Là pour le coup les couleurs vont parfaitement ensemble (d’ailleurs le tissu japan blue a l’air dingue), ça devrait le faire aussi sur une noragi en sashiko teint à l’indigo…

        Par contre pour ta chemise je trouve au contraire que la poche est bien choisie, ça tranche vraiment et en plus ça fait écho au reste de la tenue. J’essayerais de tenter cette custo sur une vieille chemise pour me familiariser à la machine de ma daronne !

  2. Qube
    mercredi 23 mai 2018 / 19:35

    Le jeans est très beau, bien joué !
    Les détails sont bien sentis, du beau boulot encore une fois !

    Sinon tenue hyper solide Julien, j’aime tout (même les slip on et pourtant c’est pas trop mon délire à la base) !
    Vraiment une tenue que j’aimerais porter, simple, pas de fioritures, des inspirations japonaises, des petits détails qui apportent un peu d’originalité (poche de la chemise, les détails du jeans avec le 2eme tissu, la noragi) !
    J’aimerais dans un future plus ou moins proche tendre vers ce genre de tenue et d’univers, ça me parle énormément, bref gros best pour moi ! 🙂

    J’ai vraiment hâte de voir ce que vous mijotez avec Boras, si c’est de ce niveau, ça va être très lourd !!

    • Julien
      Julien
      Auteur
      vendredi 25 mai 2018 / 22:34

      Merci Quentin !

      j’avoue que c’est une tenue que j’apprécie vraiment, c’est certainement la plus “japonisante” que j’ai, mais je me sens hyper à l’aise dedans. La silhouette est vraiment cool, c’est super confortable… tout ce qu’il faut pour cette période où les températures montent !

      T’inquiètes, on mijote du bon 😀 il faudra juste être un peu patient, il nous reste pas mal de taf à faire pour arriver à ce qu’on veut… mais ça viendra et je pense que ça sera bien senti 😉

  3. Antoine le Belge
    jeudi 24 mai 2018 / 16:18

    Ola Julien,

    Encore du beau boulot, bravo à toi !

    Le pantalon à un vraiment un aspect cool (il me fait penser au BG Kurabo lin/coton ou au fameux N&F en chambray) et les petits détails que tu
    lui a apporté sont sympas (les ganses <3).
    Pas très fan de le porter avec des Slip on par contre ^^' En fait, il a une bonne dégaine pantalon workwear d'été et avec les "Vans", ca lui donne un look streetwear bizarre. C'est pas laid juste que je l'aurais plus vu avec des boots ou alors avec une coupe plus "carotte" si c'est pour le porter à la cool…

    Et j'aime bien ton petit twist apporté à la chemise ^^'
    Les chaussures par contre, c'est non. J'ai beau regardé en boucle les photos, j'accroche pas. On dirait un mix entre des pantoufles et des chaussures de gym… Des chukkas, des desert Boots n'importe tout m'aurait plus botté 🙂

    Au plaisir de voir ta prochaine création,

    • Julien
      Julien
      Auteur
      vendredi 25 mai 2018 / 22:44

      Salut Antoine,

      ahah, je peux comprendre pour les slip on, mais perso c’est une paire que j’aime bien, c’est simple, c’est sobre, c’est pas trop cher… et là on est dans une tenue plutôt “minimaliste” si je puis dire, donc des pompes sobres passent plutôt bien.
      Mais bon là c’est vraiment une question de goût personnel, donc je ne chercherai pas à te convertir ^^

      En tout cas ravi que le fute plaise, c’est pas forcément évident avec un tissu léger car le tombé et le rendu sont différents d’un tissu plus épais comme j’ai pu faire auparavant…

  4. Alain
    mardi 17 juillet 2018 / 22:30

    J’aime beaucoup le style du pantalon et c’est vrai que ça a l’air très léger. Je ne suis pas vraiment doué en couture, mais j’ai bien envie d’essayer. Merci pour ce partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.