Street Heritage et loose fit d’été

comment porter une noragi pour homme et des colliers tressés Borali en accessoire masculin

Visvim Sanjuro – H&M studio tee – Levi’s Vintage Clothing shorts – Clarks  shoes – Borali, Blue Blue Japan & Sophnet accessories – Steinhart watch

Le rythme des publications a ralenti, la France prend ses vacances, on préfère garder les sujets sympas quand le plus grand nombre sera de retour. Je ne sais pas d’où tu me lis d’ailleurs, j’espère que tu chill dans un endroit où les vêtements sont le cadet de tes soucis. Je te dis ça et pourtant, je trouve que la belle saison se prête à merveille au style street heritage. Alors oui, il y peu de layering, moins de grosses pièces et on a vite chaud. Mais voilà, l’art du size-up, le relaxed fit et tous ces jeux de volumes prennent un peu plus sens encore quand le mercure s’emballe.

Et oui ! Même si j’aime voir de tout, j’ai toujours un peu chaud quand je vois des vêtements collés à la peau sous un soleil de plomb. Tu peux sortir les matières d’été du vestiaire masculin que tu veux, les Seersucker et consorts, si c’est slim, bah !

Vive les tees amples, les shorts portaient deux tailles au-dessus, les chemises à col cubain loose, les pantalons larges ou wide tapered, les manches 3/4 … Tu l’auras compris, le vestiaire du street heritage a l’avantage de se transposer à l’été sans aucune difficulté. Et si tu aimes ce que tu vois sur le blog sans oser passer le cap, dis-toi que l’été est le bon moment pour tenter un peu de volume.

Tu verras que tu auras du mal à faire machine arrière, même une fois l’automne arrivé.

C’est un aparté, on passe à la tenue.

Jouer avec les longueurs

Sans une multitude de couches, difficile de jouer sur les longueurs en layering comme je pouvais en parler ici. Et pourtant il y a des choses à faire. Et tu le fais peut être instinctivement, c’est surtout fonctionnel au final.

Cette tenue est un modeste exemple.

On part d’une composition classique ici : noragi, tee, short et shoes low. Une de mes tenues favorites depuis plusieurs saisons, déclinables facilement.

Short loose et silhouette équilibrée

Comme souvent, la tenue est articulée autour du bas, ici un short. Tu peux le constater, nous sommes sur une coupe vraiment large, « wide ». C’est un Levi’s Vintage Clothing, une reproduction d’une version de 1966 donc bien droite et pris deux tailles au-dessus pour respirer dedans l’été.

Niveau silhouette, cela signifie deux choses : fourche longue et de la place aux cuisses.

Ajoute à cela un port sur les anches, size-up oblige, et une pièce visuellement forte qu’il faut équilibrer.

Comment porter un short en jean large droit dans une tenue style homme pour l'été

Levi’s Vintage Clothing 1966 501 Jeans cut off – slider selvedge

En effet, un bas aussi loose va demander du volume en haut.

Pas question de sortir ton tee cintré ou une veste workwear revisitée façon silhouette parisienne. Il fait chaud, t’as sorti un short dans lequel tes jambes respirent, loge à la même enseigne ton torse !

Et là, on peut s’en donner à cœur joie.

Soit tu pars sur un tee pris une bonne taille au-dessus, auquel cas tu dois faire gaffe à ne pas partir d’un tee trop ajusté / cintré de base.

Soit tu pars sur des coupes de base plus loose, faites pour être ample. Tu auras ainsi une pièce proportionnée.

Dans les deux cas, le but est que le tee-shirt puisse descendre assez bas sur ton short pour éviter un effet visuel « deux gros blocs ». Le tee couvre une partie de la fourche et évite que le short occupe tout l’espace.

Comment porter une noragi dans un style homme street heritage

Visvim Sanjuro – Black cotton / linen mix

Selon les températures, tu peux partir sur une matière fine ou bien épaisse. Ici, il s’agit d’un tee 100% laine mérinos de la gamme H&M Studio. Payé en fin de soldes 10 ou 15e il y a deux ans, je l’ai retrouvé emballé dans mon déménagement. En le passant, je réalise qu’il a une coupe type « RAP US 1998 ». Parfait pour équilibrer un short en denim aussi loose.

Une noragi pour structurer

J’ai oublié de faire une photo sans cette Sanjuro de Visvim, je n’avais pas prévu d’en faire un article. Cela aurait illustré plus facilement ce qu’apporte visuellement à la silhouette cette pièce.

En gros, cette noragi vient habiller le bloc haut de la tenue et le structurer visuellement en ajoutant un étage à le silhouette. Le jeu de longueur avec le tee fait la différence. Tu peux faire un test chez toi avec une veste moyennement courte et différentes longueurs de tee. Tu constateras à coup sur que certaines combinaisons fonctionnement plus ou moins bien.

Les manches deux tiers ajoutent la touche de dynamisme dont je raffole dans les noragi.

Wallabee low ou le Street Heritage de saison

Inconditionnel de Clarks Wallabee, paire iconique de la street culture (mais que d’ailleurs), la version basse est la paire idéale du style street heritage à la belle saison.

Confortable, légère et respirante, la marque a en plus la bonne idée de toujours sortir des coloris qui respirent l’été. Les nuances de couleurs sont toujours très bien senties. Que cela soit une teinte terre comme ces Suede Cola ou bien plus pastel avec des très jaunes, mauves et autres verts.

L’avantage des Clarks Wallabee low est qu’elle peuvent se porter sans chaussette apparente comme ici, ou bien avec une paire de couleurs si tu veux la sortir en automne.

Un modèle toute saison et, bonus, increvable.

Un point de détail, essaie de jamais porter une semelle crêpe quand il pleut. Ou prépare toi à de belles frayeurs !

Comment porter la clarks wallabee icone de style masculin

Clarks Wallabee low – suede cola

Lâche toi sur les accessoires

Et pas que l’été ! On lit souvent que l’été est propice à l’ajout d’accessoires dans sa tenue. C’est typique des blogs mode de conseil en style masculin. Ce n’est pas faux mais limitant. A l’heure où on se bat pour l’égalité des sexes, je sais que pas mal de mecs sont encore bloqués sur des idées reçues du Moyen-Âge … et encore, je dis une ânerie. Les hommes ont toujours porté des bijoux, il n’y a que notre société moderne bien pensante qui est venue nous ancrer tout un tas de limites dans le crâne.

Même Rahan y allait de son petit collier !

Idée de tenues pour homme avec collier en tissus tressés Borali made in France fait à la main

Borali & Blue Blue Japan necklaces

Je joue la provoque mais l’idée à retenir est que porter quelques colliers peut apporter visuellement à une tenue. Cela apporte un peu de verticalité et participe à étager la silhouette. Et bien sûr, cela apporte couleurs, textures et tout ce qui va avec.

Après, n’en porte pas pour en porter ente disant « purée j’ai lu qu’il fallait accessoiriser alors je dois acheter ça ou ça ».

Non !

Tu dois faire au feeling, un peu au coup de cœur. La seule chose que j’aimerais que tu retiennes, c’est de ne pas te limiter aux remarques des gens, même de ta nana ou ton mec (je ne te dis pas d’aller jusqu’au conflit hein !).

Borali necklace – F&F 1/1

En vrai, c’est l’été, kiffons !

Tu vois, j’ai un peu décortiqué la tenue en essayant de sortir les grandes lignes qui font que ça fonctionne. Mais au final, c’est un ensemble sorti au feeling. Un mélange de facteurs entre envie de porter telle pièce et d’être à l’aise avec la chaleur.

L’idée est plus de partager quelques astuces si tu tâtonnes le loose fit (tu peux approfondir avec l‘article de Qube) que de sortir de grands dogmes stylistiques.

Tu l’auras compris, il fait beau. Et si on aime tous la sape, c’est peut être le moment où il faut le moins se prendre la tête. Ni se ruiner. J’ai souvent un tee Monoprix en XL avec un short en denim home-made et ça fait tout autant le job 😉

+++

2 Commentaires

  1. Avatar
    Eric
    jeudi 15 août 2019 / 09:41

    Super article comme toujours. Un vrai partage de ton expérience…
    Bref Merci!

  2. Avatar
    Wild
    samedi 17 août 2019 / 21:28

    Super ton article Boras !
    Quand tu size-up ton short/pant, comme tu t’en sors pour qu’il tombe pas ? Une ceinture simplement ? Si oui ça sert pas trop et te fait suer à la taille ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *