Nitto Knitwear, tricoteurs depuis 1972 – pulls pour homme made in Clamart

Il y a déjà bientôt un an, Jordan te présentait Tricots Jean-Marc, une marque française produisant des pulls en laine depuis Clamart en région parisienne. Bien plus qu’une énième nouvelle marque, il s’agissait aussi de tout une partie de l’histoire de la mode et du savoir-faire français. On apprenait alors l’existence des tricoteurs arméniens du sud ouest de paris et d’une poignée de résistants à la mondialisation. Melik, troisième génération, avait la volonté de créer une marque qui soit plus que de la pronto moda. Et bien, il a mis les bouchées doubles. Tricots Jean-Marc devient Nitto Knitwear et on te raconte tout ça.

Tricots Jean-Marc et les tricoteurs de Clamart

Sans revenir sur l’histoire de la famille de Melik Baratian, il est important de reposer le contexte.

Je ne sais pas toi mais quand on me parlait de tricoteurs, j’avais l’image de ma grand-mère et de ses 2 grandes aiguilles. Pourtant, c’est tout un pan du savoir-faire textile dans lequel la France excellait avant le début de la mondialisation dans les années 80.

atelier de tricots jean-marc dans les années 8à
un atelier de tricoteur / façonnier il y a quelques décennies

De 250 entreprises dans les plus belles années, à une poignée aujourd’hui, Tricots Jean-Marc est un Duncan Macleod du tricotage parisien.

Et c’est justement cette amour du tricot qui poussa Melik à rejoindre l’entreprise familiale il y a 10 ans. Il est né dans cet atelier, il vit le fil. Je reste encore subjugué de voir des employés à l’aube de la retraite lui parler comme de grands oncles.

melik baratian fondateur nitto knitwear
Melik devant une tricoteuse

L’héritage familial est souvent embelli à des fins marketing dans le business. Mais en visitant la fabrique, on prend une petite claque.

Donc quand Melik fonde la marque Tricots Jean-Marc, il a des idées derrière la tête. Façonnier pour une nébuleuse de marques depuis toujours, il veut aller plus loin. Déjà, pour dessiner un futur qui pourra sauver l’atelier familial mais aussi exploiter un savoir-faire trop souvent bridé par les clients.

Des idées précises sans être fermé aux conseils extérieurs, Melik sent que la marque a besoin de plus. Alors comme un symbole, l’année du 50ème anniversaire, il change tout.

Enfin, il retravaille son image de marque et Tricots Jean-Marc devient Nitto Knitwear!

1972 – 2022: Tricots Jean-Marc laisse place à Nitto Knitwear

On peut avoir le meilleur produit du monde, reste à savoir le vendre. Et ça, c’est peut-être encore plus vrai dans le paysage « mode » français. Les marques aux supposés savoir-faire ancestraux poussent comme des champignons, sans véritable légitimité.

Bref, Melik le sait, mais on ne tord pas le cou à des dizaines d’années d’histoire familiale d’un claquement de doigt. Lui le premier est attaché à son héritage et la création de cette marque est aussi pour le maintenir en vie.

Néanmoins, loin d’être obtus, il a écouté les retours. Agents, clients, nous (fruit de nos discussions avec vous), il a noté chaque point. En plus, Melik aime la sape, il est curieux. Quand on discute, ce n’est pas seulement un geek du fil et du point de tricot.

Alors depuis nos premiers échanges, une idée a germé: repartir de zéro sur la ligne homme.

Et pour ça, il a tout changé: le nom, le logo, l’identité visuelle, le stylisme…

logo marque nitto knitwear
logo et typo de Nitto Knitwear

Depuis le début, sa volonté était de proposer une marque atelier avec un propos mode. Il avait le produit. Ses pulls sont bien sentis, la maille est singulière et il a un choix de coupes différent des autres.

Avec Nitto Knitwear, il en a désormais le visage.

Il y a bien sûr le nom de marque, un clin d’oeil à ses clients japonais. Nitto veut dire tricotage en japonais. Et c’est dans les salons pro là-bas, qu’on faisait référence à ses pulls comme ça. La sonorité lui plaisait, hop il avait le nom. Perso, on avait accroché direct quand il nous avait soumis l’idée.

Nitto ça claque bien à l’oreille.

logo nitto knitwear
Nitto Knitwear en quelques mots

Une fois le nom, il y a tout le travail visuel: du logo au slogan. S’inscrire dans une dynamique d’aujourd’hui tout en conservant l’héritage familial. Je pense que le contrat est rempli.

Mais ça ne s’arrête pas là.

Une direction artistique retravaillée

En effet, et là je vais laisser parler les images, il a bossé la direction artistique. La mode reste un métier d’image. Si tu ne valorises pas ton produit, tu n’existes pas.

C’est d’ailleurs ce qui fait vivre un média comme le nôtre puisque nous proposons une approche stylistique et interprétons chaque produit.

(fin de l’auto-promo)

Et c’est là où Melik avait le plus envie de changement. On discutait pas mal de notre kiff pour les marques comme Noah ou Aimé Leon Dore dont la mise en image est aussi importante que les produits.

Le résultat m’a bluffé:

Très clairement, Nitto Knitwear rend justice au travail de son produit, c’est une claque!

Avec Nitto, des pulls en laine épurés

Alors de ce coté, pas de grand changement, la vision produit de Melik a toujours été cool. Si on t’a parlé de ses pulls en laine il y a un an, c’est parce qu’ils déboitaient.

pull en laine homme nitto knitwear
Tu peux aussi retrouver des conseils d’entretien de tes pulls sur le site Nitto (photo non contractuelle)

Un travail de maille canon, une coupe adaptée aux amateurs de confort, un prix agressif, bref ça cochait bien des cases.

logo pull tricots jean-marc nitto knitwear
le fameux logo qui a pu diviser par le passé

Mais il y a toujours un « mais », le logo sur les manches a gêné beaucoup d’entre-vous. On lui a remonté et ses agents aussi. Si moi perso, je l’ai oublié au bout d’une heure passée avec le pull, je pouvais comprendre.

Et bien Melik l’a entendu et compris. C’est aussi ce que j’aime chez le bonhomme, il est à l’écoute.

En un an, il a su faire ce qu’il fallait pour atteindre son but initial: valoriser et pérenniser le savoir-faire de sa famille. En réussissant à se délester des mauvais réflexes que ça peut engendrer.

manche pull nitto knitwear maille piquée
fini le logo et toujours la petite maille piquée

(un peu comme les marques qui persistent à balancer le drapeau français à toutes les sauces, gâchant parfois des produits cool)

Nitto Knitwear, des pulls made in France toujours aussi stylés

Parce que ça reste le nerf de notre passion à toi comme moi, on veut des vêtements qui soient cool à porter. L’histoire, le savoir-faire, c’est la cerise sur le gâteau.

Mais un bon gâteau, c’est une pièce, en l’occurrence un pull ici, qui sur nos épaules, tue.

Ni plus ni moins.

pull en laine mérinos homme de la marque nitto knitwear couleur orange rouille made in france
j’adore cette maille, le pull et lourd sans être rigide

Alors pour cet édito, j’ai emprunté son modèle 100% laine mérinos: le Youri. On te l’avait présenté en vert olive l’année dernière. J’aurais pu prendre un coloris classique, son travail de maille fait que même un bleu marine dégage un truc.

Mais tu me connais! Et comme je venais de lire l’article sur les couleurs terre de Nicolas, je suis parti sur le terracotta. Un rouge orangé qui n’a jamais la même couleur selon la lumière!

pull en laine de la marque nitto knitwear modèle Youri
Nitto Knitwear, modèle Youri, 100% laine mérinos Made in France

À l’ombre, la couleur de ce pull tirera vers le rouge, à la lumière vers le orange. Tu peux le voir sur le site.

Pour ce look, j’ai opté pour quelque chose de simple en puisant dans tout ce que l’on partage avec Melik: une vibe streetwear teintée de workwear. Du street heritage quoi, rien de nouveau.

look homme avec pull nitto knitwear en laine merinos terra-cota et pantalon cargo militaire et paraboot michael bison

Et il n’y a pas besoin d’en faire des caisses quand on porte un pull avec une maille sympa et un coloris déjà fort. Il suffit d’articuler le reste de tes vêtements autour. D’ailleurs, j’aurais même pu la jouer plus sobre avec une paire de chaussettes bleues nuit et une casquette plus sobre.

casquette Aimé Leon dore viollette purple motif paisley
au soleil, le pull plus orangé répond au motif paisley de cette cap Aimé Leon Dore

Mais voilà, on parle quand même d’une marque qui a la volonté d’assoir un propos stylistique plus fort alors… J’y suis allé de bon coeur. La casquette violette avec le motif paisley rouille est parfaite pour un rappel discret du pull.

chaussures de marche paraboot Michael modèle bison avec chaussettes en laine Norse Projects
les fameuses couleurs « terre »

Les chaussettes, elles, sont déjà plus proches en terme de teinte. Le coté chiné est chouette et comme on les voit peut, ça reste discret.

Ce subtile matching est une touche streetwear, mesurée certes.

pantalon militaire cargo orslow new-yorker pants et paraboot Michael Bison

Le pantalon cargo militaire, c’est toujours une bonne idée avec un gros pull. Ce dernier casse le coté rugged gros bras et permet tout de suite d’inscrire la tenue dans un style hybride.

Il fait encore bon et je voulais quand même que l’on voit le pull alors je ne me suis pas encombré d’une veste.

Enfin, je reste toujours surpris des propriétés thermorégulantes de la laine mérinos. Ce même pull était mon acolyte les jours de froid l’hiver dernier et il remplissait bien sa mission. Il faisait 20 degrés le jour du shoot, et je ne mourais de chaud.

Pratique!

Nitto by Boras ?

Allez l’article est fini. Tu sais maintenant qui se cache derrière Nitto Knitwear.

La marque fait son entrée chez plusieurs bons shops français et peut-être même très prochainement sur le nôtre. Oui novembre devrait marquer le début de quelque chose.

Et puis comme Melik et nous sommes devenus de vrais potes, on s’est dit que l’on pourrait sortir une pièce un peu spéciale pour le lancement.

Alors RDV en novembre, Nitto by Boras, j’ai déjà le proto final entre les mains et c’est lourd.

Dans tous les sens du terme!

Retrouve tous les pulls Nitto Knitwear sur le e-shop de la marque

+++

Par Boras

Pas un héros de l'orthographe, pourtant j'écris des articles sur des bouts de chiffon que je prends en photo. J'aime porter des kimono mais je ne fais pas de Kendo, mon style se perd entre street et workwear. Je suis aussi un amoureux de basket et des C's, qui voue un culte à DJ Premier.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.