Motif à chevrons et street heritage

comment Porter un blouson ou manteau à chevrons en laine avec jeans stone wash et sweat vintage gris

Our Legacy flight jacket – Realm & Empire sweater – A.P.C denim – Sebago shoes

Je viens tout juste de sortir du tourbillon de problèmes au bureau que provoque chaque départ en vacances. Si tu me suis sur Instagram, tu as pu voir que j’étais en roadtrip au Kenya. Il y a d’ailleurs un ou deux articles à venir sur l’aventure, entre montagne, déconvenue, safari et chill dans le sud, ça peut faire une review sympa et motiver à y aller (et moi j, je pourrai le partager à ma famille !). C’est vraiment une destination canon ! Pour revenir sur le sujet, la tenue, je l’ai shootée il y a bien deux mois. J’avais eu des questions sur ce blouson en laine que j’avais mis en vente sur mon vide-dressing (en reconstruction, n’hésite pas à m’écrire par mail), sur comment porter un manteau à chevrons. Un peu surpris de la demande mais en y répondant, j’ai réalisé que ça n’était pas si évident. Du moins pas aussi naturel que certaines couleurs ou motifs (j’avais déjà sorti un manteau à chevrons mais quasiment ton sur ton).

Je me suis donc lancé dans quelques tenues pour imager les réponses et j’en ai gardée une pour le blog. L’idée est de sortir des codes plus casual chic / satorial où le motif à chevrons est un classique, et d’essayer de l’interpréter dans le prisme du style street heritage.

C’est parti !

Porter un manteau ou blouson à chevrons façon street héritage

Comme je le disais plus haut, je n’allais pas faire une tenue « habillée ». Déjà parce que ça n’est pas ma crémerie tu t’en doutes, et puis surtout, ce blouson Our Legacy a tout d’une pièce héritage militaire. Il reprend des traits de la légendaire flight jacket A-2 : le col, la construction des épaules, les élastiques aux poignets et à la taille et même la coupe a ce coté military vintage. Le designer d’OL a bien senti le coup avec la matière et en changeant les poches pour lui donner ce qu’il fallait de modernisé et s’éloigner du trop « premier degré ».

Pour le haut, il fallait forcément une couleur plus claire, contraster sans trancher trop brutalement. Le gris clair était l’option la plus simple puisque dans la même palette. Je ne me voyais pas porter une chemise ou une maille, j’avais envie d’un truc confortable. Moi, j’aime les sweats et ça tombe bien parce qu’avec un design militaire, les gros jerseys de coton gris inspirés des tenues de sport de l’armée américaine sont souvent … gris! Et la bonne nuance pour aller sous un drap de laine à chevrons.

J’avais mon combo pour le haut.

comment Porter un blouson ou manteau à chevrons en laine avec jeans stone wash et sweat vintage gris

comment Porter un blouson ou manteau à chevrons en laine avec jeans stone wash et sweat vintage gris

Our Legacy snow black flight bomber jacket – AW 2014

comment Porter un blouson ou manteau à chevrons en laine avec jeans stone wash et sweat vintage gris comment Porter un blouson ou manteau à chevrons en laine avec jeans stone wash et sweat vintage gris

comment Porter un blouson ou manteau à chevrons en laine avec jeans stone wash et sweat vintage gris

Montre Steinhardt

comment Porter un blouson ou manteau à chevrons en laine avec jeans stone wash et sweat vintage gris

Laisser tomber le jean sur les chaussures

Blouson d’inspiration Air Force, sweater de sport de l’armée, on exclut d’ores et déjà les cargos, fatigue pants et autres pièces du même registre. Il ne me restait que le denim, et de toute façon, c’est ce que je préfère porter alors !

j’aurais pu caler un brut mais il y avait autre chose à aller chercher, une vibe plus vintage et je pense qu’inconsciemment, j’ai été influencé par Simonmirz qui porte beaucoup de Levi’s 501 stone wash vintage ou des APC poncés à l’extrême, avec des grands manteaux de laine et parfois à motif. C’est quelque chose que je fais aussi avec le tweed, ça casse l’effet vieillot et dynamise visuellement la tenue.

A défaut d’un Big E d’un autre siècle, ce vieux A.P.C faisait l’affaire avec ses 10 ans de lavage et cette teinte claire qui permet de trancher avec le haut sans que cela coupe en deux la tenue.

Et plutôt que de faire deux revers comme à mon habitude, je l’ai laissé reposer sur mes chaussures. La silhouette va peut être te surprendre, surtout si tu adhères à mon délire habituel. Je ne saurais trop comment te le décrire mais j’aime ce qui s’en dégage. Je ne le ferais pas tous les jours mais une fois de temps en temps, c’est bien aussi de sortir de sa zone de confort.

Pour les chaussures, j’ai ressorti les Sebago pour l’occasion, celles que j’aime surnommer les « Alden du pauvre ». Elle n’ont ni la forme racée, ni la teinture #8 et encore moins le shell cordovan des américaines, mais elles sont un bon substitut dans une approche « style » (nous n’avons pas tous 700e à poser haha). Tu peux d’ailleurs les voir portées dans cet ancien article, et c’est marrant, le jean stacké déjà dessus.

Aparté, Un détail, l’ourlet a été fait sans point de chainette. Et je ne l’ai pas vieilli en le frottant sur de la pierre ou avec un trempage à l’eau chaude. On a un rendu lisse assez vilain quand on a l’œil.

comment Porter un blouson ou manteau à chevrons en laine avec jeans stone wash et sweat vintage gris

comment Porter un blouson ou manteau à chevrons en laine avec jeans stone wash et sweat vintage gris

A.P.C New Standard  » butler » denim – more than 10 years

comment Porter un blouson ou manteau à chevrons en laine avec jeans stone wash et sweat vintage gris comment Porter un blouson ou manteau à chevrons en laine avec jeans stone wash et sweat vintage gris comment Porter un blouson ou manteau à chevrons en laine avec jeans stone wash et sweat vintage gris

comment Porter un blouson ou manteau à chevrons en laine avec jeans stone wash et sweat vintage gris

Sebago burgondy derby

comment Porter un blouson ou manteau à chevrons en laine avec jeans stone wash et sweat vintage gris

Ne jamais hésiter à bousculer ses habitudes

Voilà une façon de porter un manteau à chevrons dans un délire street heritage, si on doit la résumer en quelques points, et ça vaut pour tous les draps de laine à « motifs » :

  • porter un layer plus clair, et si il est dans une nuance de la couleur de l’outwear, ça sera plus simple
  • éviter de trop trancher (que ça soit la couleur ou le style des pièces)
  • un denim bien délavé / clair fera (quasi) toujours l’affaire avec un motif « classique »
  • une belle paire de chaussure / boots apporte l’équilibre à une tenue où on chahute un peu les « codes »

Et d’une manière général, cela revient souvent, il ne faut pas hésiter à essayer et prendre des risques. Tu n’es pas obligé d’acheter et de perdre des sous. Tu peux aller faire des essayages, même dans une boutique de fast-fashion, tant que tu as du choix dans les motifs et couleurs, tu peux exercer ton œil.

N’hésite pas comme à chaque article, à laisser ton avis / tes questions en commentaire, j’y répondrai avec plaisir !

+++

18 Commentaires

  1. Avatar
    Frank
    15/04/2019 / 05:23

    Nice tout ça !

    Cool de voir blouson chevrons, il m’avait déjà fait de l’oeil dans tes PAs il y a quelques mois, mais je n’ai pas tenté le coup

    • Boras
      Boras
      Auteur
      15/04/2019 / 11:17

      Merci Franck !

      J’espère que cet article te motivera un jour à essayer ce type de motif alors 🙂 C’est franchement chouette à porter uen fois qu’on a deux ou trois combinaisons bien sentis

      • Avatar
        Frank
        30/04/2019 / 07:09

        Peut être que c’est un manque de maitrise de ma part, mais c’est surtout le fait que ce blouson soit très court qui m’a refroidi.

        Je suis plutôt grand et ça fait facilement une silhouette très déséquilibrée toute en jambes avec un blouson court.

        Peut être que je dois jouer sur le layering avec des tops plus longs en dessous du blouson dans ce cas là

        • Boras
          Boras
          Auteur
          01/05/2019 / 22:42

          Hello Franck,

          Je ne sais pas où tu as vu qu’on ne pouvait pas porter de blouson court quand on était grand ? Surement encore les règles des conseillers en mode qui ne sont que des généralités.

          je donnerai tout pour être grand moi haha

          tu peux porter ce que tu veux, être grand c’est cool. Et ce bomber est d’une marque Nordique donc adapté à des gabarits plsu grand (moi il est même trop long pour moi, raison pour laquelle je le porte comme ça et le revends aussi).

          Ne te fixe jamais de limite en morpho, si tu tu trouves le but court, porte ton jean plus bas, moins slip par exemple et ça équilibre 🙂

          • Avatar
            Frank
            02/05/2019 / 01:59

            Hey Boris,

            Je viens justement de revendre un bomber parce qu’il était trop court (enfin surtout parce qu’il commençait à être trop serré aux épaules.. le sport ça n’a pas que de bons côtés sur ta garde robe haha)
            Je me suis rendu compte que je le portais au final assez peu parce qu’à chaque fois ça me faisait une silhouette que je trouve bof (je pense pas que ce soit l’influ des articles de prescription hahah, même si j’en ai lu beaucoup aux tous débuts, je m’en détache 🙂 ) : toute en jambes avec un mini buste
            Après outre ce bomber en particulier que je devais dégager, il faut peut être juste que je bosse mes fits petit à petit 🙂

            Justement pour mes pants je me dirige de plus en plus sur des fits carrot/relax.

            Je ne suis pas encore ultra fan des pantalons TRES larges (dans mon style s’entend, ça peut très bien rendre), mais petit à petit je me dirige vers qqchose de plus proche du fit que tu as avec ton phi par exemple.
            Cette saison j’ai pu topper le pant neppy de BG et le fatigue de DN (le « slim » d’orslow me faisait de l’oeil depuis un moment, mais celui de DN est encore meilleur pour ce que je veux)

            Je me plains pas de ma taille 🙂
            Et je crois que tu fais au moins 1.70 m non ? ça va, c’est plutôt la taille passe partout

          • Boras
            Boras
            Auteur
            08/05/2019 / 11:13

            Salut Franck,

            ui après je te parle à l’aveugle sans voir ta silhouette et tu as l’air de t’être penché dessus depuis longtemps, c’est bien.

            Le volume sur les jambes, avec un tapered, permet aussi de porter des choses différentes en haut. C’est bien que t’y essaies et surtout, comme tu le dis, petit à petit. Les changements radicaux fonctionnent rarement 🙂

            Ce sont des bons achats, surtout le fatigue Drapeau Noir, qui est une bonne porte d’entrée à ce délire. Je l’ai pris aussi car je le trouvais intéressant et je l’ai shooté y a deux semaines, il sera dans un article 🙂

            Je fais 1.77, ni petit ni grand, le ventre mou haha

            Je suis très bien dans mes baskets et je ne me plains, la nature n’a pas été vache même si je ne cracherais pas sur 6cm de plus. C’est simplement que les longues silhouettes, tu peux tout faire tant que tu choisis bien les pièces (pas pour rien que les mannequins sont grands 🙂 )

            A bientôt

  2. Avatar
    NIBSKI
    15/04/2019 / 09:58

    Cool de cool la tenue style liberté et hors du commun du mortel !!

    • Boras
      Boras
      Auteur
      15/04/2019 / 11:24

      haha merci 🙂

  3. Avatar
    Sam
    15/04/2019 / 10:38

    Salut Boras,
    il y a plein de tips dans tes articles, bravo. J’ai lu tellement d’articles qui bavardait pour ne rien dire (et ne rien retenir) façon agent immobilier qui te fait visiter un appart …
    J’avais une question. Tu dis : « une belle paire de chaussure / boots apporte l’équilibre à une tenue où on chahute un peu les “codes”
    Est-ce que cela veut dire que cette tenue avec des sneakers blanches classiques l’auraient « déséquilibrée » ?
    Merci.

    • Boras
      Boras
      Auteur
      15/04/2019 / 11:24

      Salut Sam,

      haha je vois ce que tu veux dire 🙂

      Je n’ai jamais lu un seul article conseil de blog généraliste, enfin rien au complet, j’ai toujours du mal avec les postulats, dogmes et règles en tout genre. Je sais que ça peut aider certains et qu’ils ont leur publiques mais je tiens à toujours partager, comme tu le dis, des tips, des idées, et à chacun de prendre ce qui peut lui être utile.

      Pour ta question, je schématise des pistes à partir de cette tenue mais oui, tu peux porter une paire de kicks blanches comme des Achille de common projetcs par exemple (ou marque inspirée comme Arigato & co ).

  4. Avatar
    Laaazzzeee
    15/04/2019 / 18:08

    Salut Boras,

    Une fois n’est pas coutume, je ne suis pas fan de la tenue.
    Les pièces très claires avec le jeans qui tombe sur les chaussures je trouve que ça manque un peu de punch par rapport à ce que tu fais d’habitude.
    J’aime beaucoup la veste par contre, et c’est vraiment dommage que Realm & Empire n’existe plus.

    Marrant ta Steinhart, ça me fait penser au débat Soulive / Visvim : est-ce que Steinhart ne serait pas le Soulive de Rolex 😉

    • Boras
      Boras
      Auteur
      16/04/2019 / 12:47

      Salut Max,

      Oui je te rejoins, la silhouette n’est pas aussi dynamique que celle « signature » que j’ai l’habitude de partager et surtout de porter. Je voulais profiter de cet article plus « à thème » pour tenter quelque chose d’autre aussi.

      L’idée est aussi d’ouvrir des pistes. Je ne trouve pas cela raté pour autant même si perfectible, on est d’accords 🙂

      Oui cette OL était une tuerie, à sa sortie j’avais flashé mais le retail était tellement violent 😮 R&E c’est dommage oui, un parti-pris esthétique fort mais peut être trop racé pour une Europe molle du genou (hypothèse, je ne connais pas leur histoire)

      Steinhardt, seiko, et bien d’autres font ces designs, ce sont des classiques en montre je pense (je ne suis pa callé).

      Soulive, faut savoir chosir, tout n’est pas à jeter 🙂

      • Avatar
        Laaazzzeee
        16/04/2019 / 15:04

        Je ne voulais pas du tout dire qu’elle étais ratée, c’est juste moins « fort » que d’habitude, et peut être plus facile à porter pour le coup.

        Là où je trouve que la comparaison Soulive / Steinhart est forte c’est qu’il font des choses de très bonne qualité (et surtout un très bon rapport qualité prix) mais que le design est 100% hommage (ce qui n’est pas le cas de Seiko).
        J’ai une Noragi Soulive que j’adore donc loin de moi l’idée de dire que c’est à jeter !

        • Boras
          Boras
          Auteur
          21/04/2019 / 10:40

          haha je vois 🙂 Je vais essayer de le faire plus souvent, proposer autre chose afin de pas rester cantonner au coeur du coeur de ce que j’aime porter.

          Je vois pour Soulive, j’en porte aussi, ça reste une marque vraiment cool pour certaine chose (moi j’aime leur denim à mort)

  5. Avatar 16/04/2019 / 15:05

    Welcome back Boras,
    En effet, ton trek avait l’air sympa 🙂

    Pas le plus grand fan de cette tenue même si le blouson est super Oo
    Enfin, il faut de temps sortir de sa zone de confort comme tu dis.
    Si on venait ici uniquement pour des tenues full Visvim & Cie on se lasserait aussi 😛

    Bon courage pour la maj de ton vide-dressing ^^’

    • Boras
      Boras
      Auteur
      21/04/2019 / 10:41

      Salut Antoine,

      c’est exactement ça, vous proposer parfois autre chose. J’essaie de le faire par mes invités sur le blog et je me dois aussi de creuser un peu parfois.

      Le vide-dressing, ça tarde 🙁

  6. Avatar
    Théophile
    27/04/2019 / 10:14

    Ciao Boris,
    Merci pour tes articles, très agréable à lire. J’ai une question à propos du sweater : d’où vient-il ? Je parierai sur du retail militaire ou de la fripe.
    Bonne journée !

    • Boras
      Boras
      Auteur
      29/04/2019 / 11:43

      Salut Théophile,

      Merci pour ton retour, ça fait plaisir 🙂

      Alors c’est une marque UK qui a fermé boutique Realm & Empire.

      Comme tu l’as supposé, on est sur une inspiration militaire très prononcé donc oui surement trouvable des équivalent en friperie / revendeur de vintage 🙂

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *