Un field jacket rose pour le printemps

comment porter du rose quand on est un homme

Visvim Kilgore jacket – H&M tee – A.P.C. New Standard jeans & shoes – workwear socks

Ce n’est pas un article de conseil en mode masculine comme tu peux en trouver des dizaines sur les sites et blogs de “mode pour homme”. Tu sais, les trucs du genre : “5 conseils pour porter du rose et rester viril” ou encore “pourquoi le rose est la couleur masculine de l’été”, ce genre de conneries avec des conseils qui n’en ont que le nom ^^ Nan, l’idée ici, c’est plutôt de partager avec toi une pièce peu courante de la collection SS 2012 de Visvim, une des plus réussies et inspirantes à mes yeux. De voir comment le military wear vintage peut être réinterprété. C’est aussi l’occasion de voir que l’on a besoin que d’une pièce pour construire et caractériser une tenue. Et j’ai toujours aimé le rose en plus (sauf le chevalier Andromède qui respirait franchement la défaite).

La rencontre du rose et du vêtement militaire

Dans la mode (et plus largement la création artistique dans son ensemble comme la musique, etc …), je fais partie de ceux pour qui tout n’est que remix. Le designer / DA part toujours de quelque chose et dans les styles que l’on aime défendre sur ce site, c’est encore plus édifiant. Hiroki Nakamura, le créateur de Visvim, est un passionné de vintage, de savoir-faire sans virer dans la reproduction, ce n’est pas son crédo. Lui, va partir d’une pièce d’archive, retravailler la coupe, aller chercher des couleurs, des teintes et / ou des matières qui sont (à cette époque d’autant plus) inattendues. Parfois même en mélangeant des univers avec des civilisations différentes (pièce militaire américaine et imprimé traditionnel japonais pour le plus connu).

La Kilgore jacket fait partie des pièces iconiques de Visvim, celles qui ont acquis un capital sympathie à leur sortie et que l’on a pu voir durant plusieurs saisons. Si la version “damaged olive” est celle qui été la plus adulée (toute proportion gardée, on parle tout de même d’une niche) de part son coloris classique et sa polyvalence, il y a eu des versions complètement folles, où Hiroki a poussé beaucoup plus loin son principe de “new vintage” et la poésie qu’il sait insuffler à son travail. Le rose est une couleur qu’il utilise à merveille. Sur cette pièce, une field jacket, la revisiter en saumon, c’est prendre à contre-pied tout l’héritage militaire, qui on a tendance à l’oublier, est quand même lié et pensé pour la guerre. On retrouve ce coté “peace & love” dans ses collections sur le début des années 2010.

Fini la petite rétrospective, on peut parler du look. Comme je le disais en introduction, il suffit d’une pièce forte pour faire une tenue. Je suis partie sur un schéma classique : veste militaire / tee blanc / jeans / work shoes. Une veste olive classique aurait tout aussi bien fait l’affaire. Cette version donne une autre teinte et singularise l’assemblage. Le rose fonctionne aussi avec les couleurs militaires, j’aurais pu associer cela à du noir ou du army green (on aura l’occasion d’en voir encore 🙂 )

Et c’est un outwear qui va se patiner avec le temps pour devenir plus light, une vraie pièce de mi-saison (tu peux la trouver en vente ici si jamais tu as le coup de cœur)

comment porter du rose quand on est un homme

Visvim kilgore jacket salmon pink SS 2012 and white tee with apc butler jeans

Visvim Kilgore jacket – salmon / pink damaged color – SS 2012

Visvim kilgore jacket salon pink SS 2012 and white tee with apc butler jeansVisvim kilgore jacket salon pink SS 2012 and white tee with apc butler jeans

Visvim kilgore jacket salon pink SS 2012 and white tee with apc butler jeans

Bracelets from Vietnam and Cambodia trips

Visvim kilgore jacket salon pink SS 2012 and white tee with apc butler jeans

Un délavage stone wash naturel

Les délavages de denim très clairs souvent appelés “stone wash”, sont des nuances qui matchent parfaitement avec les couleurs du vestiaire militaire … et le rose ^^ Ce APC, qui doit avoir une dizaine d’années de vie, est devenu très clair et me semblait être le jeans idéal pour cette Kilgore. Size-up et court, il a en plus les volumes pour les silhouettes de printemps. (il y a une version stone wash ici sur End, ça sera bientôt en soles 😉 )

Pour les chaussures, ce sont mes A.P.C qui revisitent, sans trop se fouler, les classiques 1461 de la marque anglaise iconique Dr Martens (ici la sélection actuelle). Plus effilée et dans un cuir de veau vraiment chouette, c’est une paire que je trouve équilibrée, entre héritage workwear et mode. Et oui, j’ai fait le choix de porter une paire noire avec un pantalon clair. Tu liras souvent que c’est à bannir et c’est un conseil terriblement limitant. Si tu gères bien le haut en le nuançant, c’est un coup gagnant.

comment porter une pièce forte ou un vêtement rose quand on est un hommecomment porter une pièce forte ou un vêtement rose quand on est un homme

A.P.C. apc butler new standard jeans denim & dr martens like shoes

A.P.C. New Standard butler denim – about 10 years

A.P.C. apc butler new standard jeans denim & dr martens like shoesA.P.C. apc butler new standard jeans denim & dr martens like shoesA.P.C. apc butler new standard jeans denim & dr martens like shoes

A.P.C. apc butler new standard jeans denim & dr martens like shoes

A.P.C. “Dr Martens 1401 like” shoes – calf leather

Porter du rose, ou comment savoir se faire un kiff

J’espère que cette tenue pourra t’inspirer ou simplement te donner l’envie d’essayer autre chose. C’est du rose ici, mais ça aurait pu être du violet ou du jaune, l’idée est simplement de sortir du schéma classique. Les fringues doivent rester un jeu et quelque chose où tu puisses exprimer un peu de toi (ce n’est pas une obligation non plus hein ^^).

Tu noteras que cette tenue, en prenant des docs, un Levi’s 501 en soldes ou en friperie et un tee tout con, est facilement réalisable pour un budget décent. Ce qui peut libérer quelques billets pour une pièce plus forte 😉

 

A.P.C. apc butler new standard jeans denim & dr martens like shoes

Boras

Pas un héros de l’orthographe, pourtant j’écris des articles sur des bouts de chiffons que je prends en photo. J’aime porter des kimono mais je ne fais pas de Kendo, mon style se perd entre street et workwear. Je suis aussi un amoureux de basket et des C’s, qui voue un culte à DJ Premier.

9 Commentaires

  1. Qube
    lundi 28 mai 2018 / 21:22

    Simple et efficace, ça passe tranquille ! 🙂
    La couleur est parfaite pour le printemps, c’est frais… Comme le saumon 😀
    Pas grand chose à dire de plus, si ce n’est qu’elle est vraiment sympa cette kilgore !

    • Boras
      Boras
      Auteur
      vendredi 1 juin 2018 / 12:23

      Hello Qube,

      Haha ouais un coloris de saison et c’est un peu l’idée quand le temps permet de sortir du layering, une pièce qui tape et le reste qui s’articule autour 🙂

  2. Gluons
    mardi 29 mai 2018 / 14:54

    Cette veste ! Le coloris est vraiment bien trouvé. Finalement la tenue est plutôt passe-partout, j’ai toujours trouvé que ces nuances de roses, jaunes, lila, ça passe vraiment bien dans des tenues avec ces faibles contrastes (jean bleached ou stone washed avec tee blanc ou gris clair). Dommage qu’elles ne soient pas plus exploités ://
    Les chaussures m’intriguent particulièrement aussi, elles ressemblent vraiment aux docs ? J’ai l’impression qu’elles sont nettement plus effilées, je me trompe sûrement. Ca me semble en tout cas être une vraie alternatives aux authentiques dr martens dont la qualité est vraiment au plus bas (y compris sur leur modèle “Made in england” qui est en fait du gros marketing bien crade). Pour ceux que ça intéresse il me semble que les anciens fabriquant de Dr Martens continuent de faire les pompes originales, la marque s’appelle Solovair.

    • Boras
      Boras
      Auteur
      vendredi 1 juin 2018 / 12:27

      Salut Gluons,

      Exactement le pastel / délavé sur des couleurs que l’on voit souvent criardes, est souvent très cool à porter dans ce type de tenue / tons

      Pour les pompes, c’est une base de la doc classique mais oui, A.P.C a fait le job et revisité la paire en travaillant le coup de pied.

      Nous on va la regarder avec un oeil plus “expert”mais, sachant que c’est compliquer à trouver, partir sur une paire de mono black, ça permet d’aller chercher ce genre de fit sans ce ruiner.

      J’en avais entendu parlé, mais ça m’était sorti de la tête Solovair. Je vais approfondir, merci d’apporter des détails, c’est cool !

  3. Ms11
    mercredi 30 mai 2018 / 16:08

    Holà,

    Belle tenue et belle veste , ça change 😉

    Ta veste kilgore rose semble plus large que ta olive c’est le même modèle mais une taille en dessous ?

    • Boras
      Boras
      Auteur
      vendredi 1 juin 2018 / 12:22

      Hello Ms11,

      merci 🙂

      Et bien vu, c’est une taille 3, la olive une taille 2 donc plus d’aisance, on va dire que c un petit L

      • Ms11
        mardi 19 juin 2018 / 17:57

        Merci pour ta réponse ! En effet, j’ai réussi à chopper la taille 2 qui correspond plus à ce que je cherchais.
        Pour ta veste achse, c’est taille 2 aussi ?

  4. Antoine le Belge
    mercredi 30 mai 2018 / 20:06

    Ola boras,

    La veste Visvim est très cool, sympa ce coloris rose un peu osé… ça change des deux versions (Olive/Nay) qu’on a l’habitude de revoir chaque saison ^^’
    Le jeans a bien vécu, il est bien dans la tenue. Et le fait d’associer des chaussures noires avec celui-ci me choque pas.

    Bon séjour en Corse 🙂 et à bientôt

    • Boras
      Boras
      Auteur
      vendredi 1 juin 2018 / 12:21

      Salut Antoine,

      Oui ça change haha J’adore le rose, j’ai d’ailleurs uen version en lin à montrer très vite (raison d’ailleurs pouruqoi je revends celle-ci )

      merci pour ton retour sur la tenue 🙂

      J’ai bien profité, retour au travail haha

      +++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.