Annoncée fin janvier et teasée dans la foulée via une interview très intéressante chez Hypebeast, la nouvelle collection printemps / été 2023 de la marque allemande casual-chic A Kind of Guise continue d’être dévoilée au compte-gouttes.
À la confluence de l’Asie, de l’Afrique et de l’Europe avec la collection A Kind of Guise SS23
Et c’est un troisième drop estival qui nous donne aujourd’hui l’occasion de revenir sur de nouvelles pérégrinations stylistiques. Chaque collection faisant directement référence à une culture, à une cuisine, à un artisanat. Après le Ghana, la Georgie, la Colombie l’été dernier et le road trip américain de l’automne / hiver 2022, A Kind of Guise part au Moyen-Orient pour s’établir dans les déserts martiens de Jordanie.
Un pays au carrefour des cultures qui voit les vies citadines et nomades s’entrecroiser, où le vêtement ethnique rencontre les influences occidentales. Le lieu opportun apte à porter et développer encore davantage la vision des deux fondateurs, le photographe de formation (et passionné de skate) Yasar Ceviker et sa femme Susi Streich. Celle d’une mode qui se pense en dehors des tendances et qui trouve toute sa diversité dans une démarche d’ouverture sans cesse renouvelée.
Une curiosité une fois encore à la source d’assemblages de pièces aux coupes contemporaines d’inspiration heritage, A Kind of Guise déclinant ses modèles phares dans des matières recherchées et des motifs traditionnels. Ainsi la chemise à manches courtes « Gioia » est disponible à la fois dans un seersucker imprimé mosaïque et en crochet. Une technique que l’on retrouve sur de nombreuses pièces avec l’introduction du chapeau « Karim » et du gilet « Haroun ».
Si les premières sorties étaient « transitionnelles » (avec du cuir, des pulls et cardigans), ce troisième drop est définitivement plus adapté aux virées dans le désert. Je retiens notamment les amples chemises et pantalons en lin « Gusto » et « Samurai ».
La collection A Kind of Guise « Wadi Rum » printemps / été 2023 est à retrouver dès à présent sur le site officiel de la marque. Avec comme toujours une poignée d’exclusivités, non distribuées par les revendeurs, qui valent le coup d’oeil.