C’est assez rare qu’on propose un article entier sur une marque, mais parfois ça en vaut la peine ! Et ce n’est pas en parler juste comme ça, je vais vous en parler car je porte cette marque, et j’avais envie de vous partager ce que je sais de ces vêtements d’une grande qualité.
Il s’agit de Aero Leather Clothing.
En effet vous avez déjà pu voir dans cet article ce superbe board racer en cuir de cheval. Et bien j’ai récidivé et j’ai commandé un deuxième blouson dans un tout autre style !
Présentation de la marque
Aero Leather est une marque écossaise qui a commencé son activité en 1975 en vendant des vestes originales de la seconde guerre mondiale ainsi que des vêtements vintages (cuirs, vêtements de travail…).
C’est en 1981 que Aero a commencé à fabriquer ses propres cuirs à partir de peaux de cheval de la fameuse tannerie américaine Horween. Pour les défenseurs des animaux, sachez que les restrictions ordonnées par les USA obligent à n’utiliser que des peaux provenant de chevaux morts de causes naturelles.
Aujourd’hui, Aero propose un très grand nombre de modèles de vestes et blousons en cuir basés sur des modèles mythiques provenant en grande partie de leurs archives de cuirs vintage, inspirés de divers milieux tels que militaires, motards, US college, des cuirs du « quotidien » des travailleurs américains… (plus de 60 modèles de cuirs, plus environ 30 cuirs militaires, ainsi que quelques modèles femmes et enfants), ils refont aussi quelques modèles de pulls militaires, proposent des vêtements et accessoires en tweed ainsi que quelques modèles de boots, le tout made in UK.
Ils sont aussi revendeurs de marques comme Pike Brothers, Lee, Levis, Wrangler.
Comment commander ?
La particularité de cette marque pour les blousons ou vestes en cuir (et maintenant certains modèles en coton ou laine), c’est qu’ils fabriquent à la commande.
Alors il faut mentionner que maintenant ils proposent certains modèles en PAP, il faut donc voir la page spécifique des vêtements en stock sur leur site. Il y a aussi des vêtements de seconde main (portés mais aussi des retours non portés de clients).
Vous devez les contacter en leur donnant certaines mesures (taille, poids, tour de poitrine, tour de taille, tour de bassin, tout est indiqué sur leur site) afin qu’ils puissent vous aider à trouver la taille qui vous conviendra le mieux. Aussi, même si ils ne peuvent pas faire du vrai sur-mesure, ils proposent la possibilité de modifier la longueur du blouson ainsi que la longueur des manches.
Dans le prix est compris le choix de plusieurs types de cuirs (cheval, chèvre, bœuf) ainsi que quelques couleurs (marron, noir, « cordovan »), ainsi que divers traitements (battered, tumbled…) et même des peaux retournées. Vous pouvez aussi choisir la couleur des zips et choisir entre plusieurs doublures.
En options payantes vous pouvez choisir du cuir végétal italien, des poches intérieures, d’autres types de doublures (tartans en coton, tweed, alpaga…), des cols en mouton voire une doublure complète en mouton…
Vous pouvez même demander à changer un col, ajouter / retirer des poches, ou enlever des détails qui ne vous intéressent pas. Pour la plupart ce n’est pas payant. J’avais par exemple demandé d’ajouter 2 poches sur mon board racer et ils n’ont pas facturé plus cher. Si j’avais demandé ça, c’est parce qu’à la base j’étais intéressé par leur cafe racer (qui lui a 4 poches), mais il a une coupe plus 60’s qui est plus large, donc au vu de mes mensurations, le service client m’a plutôt orienté vers le board racer car il a une coupe 30’s plus ajustée. Mais il manquait 2 poches à mon goût, et ils m’ont simplement dit qu’ils les ajoutaient sans le moindre problème !
Le cuir de cheval, que savoir à son sujet ?
Le gros avantage du cuir de cheval c’est qu’il n’y a absolument rien à faire pour le traiter. Il est fait (au moment du tannage) pour tout supporter ! Il n’aura pas peur de l’eau, ni de la neige, ni de la poussière, il est fait pour être utilisé beaucoup et de manière non soigneuse et il se patinera avec le temps mais ne nécessitera pas de soin particulier.
Au niveau du port… alors il faut bien comprendre que si vous choisissez le fameux cuir Horween chromexcel, il faut s’attendre à une véritable armure, épaisse et très solide, qu’il va falloir « casser » (ça va parler aux denimheads ça… car c’est exactement pareil !). Et pour ça il n’y a pas 50 solutions : il faut le porter souvent.
Alors le côté épais peut être un problème… ou pas. En fait, ayant un blouson fitté (le board racer) et un autre plus boxy (le Maxwell), la sensation est totalement différente alors que c’est à la base le même cuir. J’en ai pas mal chié avec le board racer car il est très très fitté, il peut même être physiquement fatigant sur une journée (non, non, je ne plaisante pas). Là il commence à se casser un peu et devient donc plus agréable à porter. Le Maxwell, lui, a directement été beaucoup plus facile à porter car moins ajusté. A part son poids élevé, rien ne gène dans son port.
Parle-nous de ton nouveau modèle
Pour mon deuxième cuir chez Aero, je voulais un modèle différent, et surtout très axé « hiver ». Le cuir de cheval est un excellent isolant, mais quand les températures descendent bas, je ne pouvais pas mettre un gros pull sous mon board racer du fait de son ajustement très prononcé. Il me fallait donc un cuir sous lequel je pouvais mettre un gros pull en laine sans le moindre problème.
J’ai donc décidé de partir sur le modèle Maxwell d’une taille plus grande (34 pour le board racer et 36 sur celui-là), j’ai beaucoup apprécié la fermeture par boutons (caractéristique de la période grande dépression, les boutons étaient moins chers que les zips). Bien évidemment encore en cuir de cheval chromexcel Horween (marron cette fois) mais pour le rendre telle une armure, j’ai décidé d’ajouter quelques options payantes : une doublure en alpaga, un col en mouton, et une petite poche intérieure zippée pour mettre mes papiers. Avec ça je suis paré à supporter les temps les plus pourris (à part peut être les grosses averses de pluie car il n’y a pas de capuche).
Je vous ai préparé un petit look histoire de voir la bête en action !
J’en profite pour vous montrer le début de fade de mon Pure Blue Japan…
Et mes belles Red Wing Iron Ranger bien briquées…
Mon avis sur la marque
Aero propose des cuirs hauts de gamme dans des tarifs « raisonnables » par rapport à la qualité (la plupart est à moins de 1000€). Le fait de pouvoir choisir des options et de pouvoir modifier certaines mesures est vraiment très intéressant. Il faut juste accepter les 3 mois de délai de fabrication (voire peut-être plus aujourd’hui).
Il faut être clair : la qualité est très bonne ! (et moi qui fait de la couture, je peux vous dire que je vénère les artisans qui arrivent à coudre une telle matière). Petit détail sympathique, c’est le (ou la) même artisan(e) qui fait le blouson de A à Z ! Son nom est indiqué sur l’étiquette cartonnée donnée avec le produit.
Leur service client est vraiment excellent, on peut aisément leur demander tout ce qui nous pose question, ils y répondront toujours avec sérieux et rapidité.
On peut trouver pour l’instant leurs cuirs en boutique physique en France seulement chez T-Bird à Paris (rue Mayet dans le 6e). A savoir que le tenancier de cette très bonne boutique a toutes les infos et échantillons nécessaires pour pouvoir commander un cuir tel que vous le souhaitez. D’ailleurs régulièrement sur leur page Facebook ils montrent des blousons Aero qui ont été commandés par des clients via le shop. C’est donc une très bonne alternative pour les parisiens (ou de passage) si vous souhaitez sauter le pas, ou ne serait-ce qu’aller tâter la came (d’ailleurs ce shop a une très bonne sélection, vous y trouverez du Momotaro, Fleur de Bagne, Edwin, pas mal de marques de cuirs comme Eastman, et plein de belles choses, le tout dans une déco super cool).
Voilà, j’espère que cet article vous aura plu, et que vous aurez la curiosité d’aller checker leur site pour voir la tonne de modèles qu’ils proposent !
A bientôt pour de nouvelles aventures !