Ce jeudi 13 juin a marqué l’ouverture d’une belle et spacieuse boutique atelier Bisart à Lyon, dans le quartier de la Croix-Rousse. Nous sommes donc passés faire un coucou à l’ami (et fondateur) Feazzy, où plutôt Théo Wack si tu n’as pas connu le temps révolu des forums, afin de ne pas manquer l’éphémère buffet syrien. Et l’implosion quasi immédiate de la tireuse à bières.
Si tu n’es pas familier du projet de Théo, qui avait eu le droit à sa minute de gloire dans notre Revue de mode, petite piqure de rappel. Bisart propose une rencontre entre la fripe et le monde de l’illustration. De l’upcycling qui passe par la transposition d’un vêtement de seconde-main (du simple t-shirt au bleu de travail rapiécé, chinés par l’équipe) en nouveau support d’expression. Ici ton vieux sweat (car il est également possible de personnaliser ses propres vêtements en se rendant à la boutique) devient un cadre, outrepassant sa fonction première en accueillant une oeuvre à choisir au catalogue des artistes collaborant avec Théo. L’illustration, en sérigraphie, est cousue directement sur le vêtement sélectionné dans le stock du shop. Ou sorti des tréfonds de ton placard.
Le concept est simple et vise juste. Une démarche éthique qui cible un bien plus large public que les choses que nous aimons mettre en avant sur le média au quotidien. Mais qui a le grand mérite de rendre accessible (notamment aux plus jeunes) une valorisation du vêtement banal, oublié, perçu comme « sans intérêt ». Au-delà des considérations esthétiques et stylistiques, il faut avouer que suivre le parcours d’un ami des internets et assister à son succès quelques années plus tard en dépit des sinistres prémonitions de moult docteurs en sapologie, est synonyme chez nous de grande satisfaction !
La boutique Bisart est ouverte du mardi au samedi, de 11h à 19h, située Passage Thiaffait dans le 1er arrondissement.
Si tu te décides à flâner dans le coin, je te conseille également de jeter un oeil à la vitrine d’à coté. Car le tailleur et créateur d’avant-garde Loïs Dionisio, ancien designer pour Geoffrey B Small, est le talentueux (et très sympathique) voisin de Théo. Son travail mérite davantage de reconnaissance. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler un peu plus tard.