C’est un article que j’aurais pu écrire il y a 2 ans mais faute du budget sur le moment, j’avais du me résigner à ne pas passer commande. Il aura fallu de multiples sollicitations de leurs clients pour que Coltesse lance une nouvelle précommande. Cette fois-ci, nous nous sommes organisés avec Florent, son fondateur, pour que j’ai la pièce en amont et puisse ainsi préparer cet édito. Je l’avais dit en story en le repostant, c’est l’un des designs les plus réussis de trench coat que j’ai pu voir et essayer. Si tu cherches un imperméable, c’est potentiellement celui qu’il te faut!
NB: Coltesse continue de nous soutenir financièrement à son échelle, au-delà de l’amitié tissée avec les années. Merci à eux.
Le trench coat, comment réinventer la roue
Poser un œil nouveau sur le vêtement est en quelque sorte la base pour tout créateur qui se respecte. Pourtant, c’est tout sauf un exercice facile. Surtout lorsque l’on parle d’un « classique ».
En effet, chiner une pièce vintage un peu atypique, qui servira de base à une nouvelle, n’est déjà pas chose aisée. C’est personnellement une mécanique que j’adore et sur laquelle je me repose pour Borali. On jouit d’une liberté totale.
En revanche, revisiter un indémodable, une pièce qui est inscrite dans l’imaginaire collectif d’une façon précise, c’est plus périlleux.
De plus, dans un monde fini où la surconsommation de textile est pointée du doigt, quelle pertinence il y a, de sortir un vêtement, neuf, qui se trouve par milliers en friperie?
Et bien, c’est là où proposer quelque chose de vraiment « nouveau » me parle. Il y a là déjà plus de sens à tout à ça. Peut-être se voile-t-on un peu la face en tant que passionné aussi!
Reste que, pour revenir à notre sujet du jour, Coltesse, avec ce trench 120, livre une vision différente de l’indéboulonnable imperméable. Son design ne peut se retrouver dans une friperie, c’est novateur, et le tout, sans être « périssable ».
Le design trench 120 Coltesse passé à la loupe
S’il suffit d’un regard sur la page produit pour noter que le style est loin du classique trench coat Burberry, revenons sur les détails qui font sa singularité.
Alors déjà, outre les volumes, on retrouve ce qui est un peu devenu la signature de Coltesse avec le succès de son pardessus en laine: les fentes latérales.
Elles permettent un accès direct aux poches de son pantalon, sans avoir à ouvrir son imperméable. Et puis, déboutonnées, elles offrent une plus grande liberté de mouvement, en plus du bonus style!
L’autre point fort de Coltesse sur ses outerwear, c’est son travail d’épaule. Là, tu sais tout de suite que tu n’as pas affaire à une marque qui choisit ses modèles dans un catalogue de l’atelier! Ce sont des années de dessins et de tests, pour créer une forme bien à eux.
Et c’est un peu leur secret, je trouve, pour parvenir à proposer des pièces bien amples sans tomber dans l’écueil de l’oversize sur-protéiné.
Point de détail supplémentaire, ils ont repris les pinces aux manches des M65. un gimmick que j’aime beaucoup en military (qui sert à jouer avec les volumes sur le bras).
Puis l’autre gros travail de design est sur le bavolet, la sorte de bavette que tu as au dos des mac et trench coat. Ici, il est plus long qu’à l’accoutumé. De profil, c’est simplement magnifique, vraiment visuel.
En plus, il n’est pas inutile puisqu’il permet d’y coincer la ceinture sans passant. D’une, le rendu est plus épuré, de deux, la ceinture, dénouée, ne tombe dans le dos et de trois, tu pourras t’en servir comme lanière pour porter ton trench à l’épaule quand tu as chaud. Et bonus, sans ceinture, l’absence de passant lui donne tout de suite un aspect plus mac!
Enfin , on peut évoquer pêle-mêle des détails plus discrets comme les proportions du col, les ganses contrastées ou encore les poches latérales en trompe-l’œil!
Tissu déperlant et détails techniques
Alors ça pourrait paraitre évident mais j’ai déjà eu un trench qui n’en avait que le design… C’est un peu comme une raclette sans fromage.
Donc pas de mauvaise surprise, c’est un tissu italien en polycoton enduit, déperlant et PFC free. Tu seras protégé des averses sans soucis.
D’ailleurs, le trench ne dédouane pas de l’utilisation d’un parapluie. Comme toutes les pièces sans capuche, tu ne passeras pas des heures sous un déluges avec!
Et comme une majorité des pièces Coltesse, il est monté en France.
Dernier point, la pièce est déclinée en 3 coloris:
Le trench 120 en quelques looks
Pour finir, la traditionnelle partie « style » et faute de temps, il n’y aura que 2 looks. C’est presque frustrant, moi qui voulait montrer sa polyvalence. L’idée à retenir est qu’il fonctionne dans des tenues larges comme plus mesurées, des combinaisons sophistiquées comme classiques ou minimalistes.
De l’oversize et du douillet en extérieur
Coltesse est une marque qui propose de beaux volumes, un chouïa oversize, en restant portable sans évoluer dans un milieu artistique. Et cette tenue est au final, beaucoup plus ample que la silhouette « classique » de la marque.
Ça prouve que ce trench s’exprime aussi dans une silhouette plus extrême.
C’est ma tenue des jours où je sais que j’ai besoin d’un confort total. Pour flâner dans mon canapé, un manga à la main, comme rester devant mon Mac pendant 5h à monter une vidéo.
Le trench viednra la compléter comme il se doit quand j’aurais une course à faire sous la pluie. Le truc chouette est que, malgré l’épaisseur de mon hoodie, il passe facilement et ne gêne aucun mouvement.
Et c’est d’ailleurs en mouvement, qu’une tenue avec des volumes s’apprécie plus encore.
Trench oversize et tenue plus casual
La course à la polyvalence n’est pas toujours une bonne chose. En fait, elle peut même devenir une plaie tant elle peut lisser une pièce comme en faire une chose sans sens. Pourtant, ce trench Coltesse est bien un vêtement polyvalent sans tous les mauvais cotés énoncés.
Et cette dernière tenue te convaincra surement de mon point de vue.
En effet, sur le papier, on est sur une combinaison de pièces on ne peut plus simple: un jean, un pull en laine et des chaussures en cuir.
(on reviendra plus tard sur le couvre-chef)
Alors oui, le jean a une coupe singulière et un peu plus de volume qu’un jean tapered plus classique. Il reste néanmoins dans les normes tacites du style acceptable actuel et l’on voit bien qu’il ne se fait pas manger par les volumes de l’imper.
Idem pour les chaussures, si les Paraboot Michael sont à la mode, elles n’en restent pas moins qu’une paire de godillots en cuir marron. Une paire de brogues classique ou des boots passeraient tout aussi bien.
Et c’est chouette de pouvoir compter sur une outerwear racée, sans pour autant avoir une pièce qui soit tape-à-l’œil.
Pour le pull, je triche un peu. Il n’a rien de classique, tant sa matière que son volume. Et pourtant, porté comme cela, rentré nonchalamment dans le jean, il est sage comme une image.
On voit là que la notion de vêtement « trop large » est relative et que l’on peut moduler comme on le souhaite. Tout n’est qu’une histoire d’association.
Bon et puis, j’en ai déjà parlé, je ne m’étalerai pas… mais purée, les détails:
Je te laisse avec quelques photos de la pièce en mouvement et pour les détails de la tenue, je t’invite à jeter un oeil dans la rubrique cahier de style.
Comment s’offrir ce trench à prix doux
Au final, c’est peut être ce qui me plait le plus dans les pièces Coltesse que je te présente, il est facile de se les approprier. Si ce blog a toujours été une tribune pour nos délires stylistiques, sans limite, nous sommes quand même à l’écoute.
Là, on a une pièce qui réunit tout ce que l’on aime dans le vêtement, de l’approche à la réalisation, sans être un OVNI portable que par quelques uns.
Donc, si tu as envie de te l’offrir, voici les infos essentielles:
- homme ou femme, il suffit de prendre la bonne taille
- je porte un M et je fais 177cm pour 75kg
- il est disponible en 3 coloris: bronze, noir et olive
- Disponible dès maintenant en précommande sur le e-shop de Coltesse
- et ce, jusqu’au 21 mars
- avec un système de remise particulier: -29% le premier jour, 28% le second et ainsi de suite jusqu’à 20% le dernier
Tu l’auras compris, si tu es sûr(e) de toi, tu as une belle remise qui t’attend (nous devons être à -26% actuellement).
Je n’ai pas fait de grandes tirades sur la météo mais je crois qu’un vêtement coupe-vent et résistant à la pluie, c’est un peu la pièce la plus utile ces derniers mois.
+++