La boutique lilloise aux inspirations workwear Culture Denim a lancé en novembre son e-shop éphémère, en réaction au second confinement. Il sera disponible jusqu’au lancement de sa véritable boutique en ligne prévue pour début 2021.
Assis sur l’imposant fauteuil en cuir marron foncé trônant dans la boutique vidée de monde tel un lundi, en face des cabines d’essayage ornées de rideaux en denim patchwork, le gérant de la boutique Culture Denim Samuel Ferrez explique que le lancement de son e-shop était une urgence : « Pour la deuxième vague, fallait qu’on réagisse. » La première n’avait pas été trop douloureuse grâce à une « grosse vente de sac Rains juste avant. »
Les shootings, il les a faits à la chaîne pendant deux semaines intenses avec son collègue Hubert, dès la fermeture de l’ensemble des commerces à la toute fin d’octobre : « Au départ on voulait mettre que quelques produits, puis on rajoutait, puis rajoutait, encore et encore. Finalement, on a quasi tout mis, sauf les jeans. »
« On n’est pas trop eshop, on préfère se concentrer sur la boutique physique »
Le prochain eshop, « le vrai », sera disponible en février ou mars prochain avec un site web beaucoup plus propre « qui retranscrit bien notre univers et surtout qui permet une meilleure gestion des stocks. » raconte Samuel Ferrez avant de déplorer, en rigolant, que son actuel site n’est qu’un « Shopify » monté rapidement.
A cause des limitations techniques de la plateforme de boutique en ligne Shopify, Culture Denim ne peut pas éviter les problèmes de disponibilité des produits. Quand un produit est vendu dans la boutique, cela ne se synchronise pas sur internet : « Ça nous oblige à fermer l’e-shop en journée », pendant les horaires d’ouverture de ses portes physiques depuis début décembre.
Cette contrainte n’est pas vraiment un problème pour le gérant de Culture Denim, qui explique ne pas vouloir perdre la fibre première de son entreprise, celle d’être un shop pignon sur rue : « Ce que je préfère, c’est le contact avec les clients. »
Mais avec la prochaine boutique en ligne, le magasin lillois voit les choses en grand et aimerait proposer à terme des produits plus pointues, si la demande est au rendez-vous : « on pourrait proposer des marques comme Eat Dust, Orslow, Filson, Naked & Famous ou encore Fleurs de Bagne. » Pour cela, il faudrait que la clientèle soit plus nationale. La première ouverture sur internet a principalement touché « des clients habitant dans le coin, avec le système de click & collect. » mais a été un véritable succès, au-delà des espérances avec environ « 80 commandes lors des deux premières semaines. »
D’autres projets sont en préparation pour le lillois et seront révélés très prochainement.
___________________________
De nombreuses marques de référence sont présentes en boutique comme sur le site, tel qu’Universal Works, Portuguese Flannel, Levi’s Made & Craft, RedWing, Rototo, Béton Ciré, Patagonia, etc… Une sélection qui fait bien plaisir dans la capitale du Nord.