Est-il encore vraiment nécessaire de présenter Levi’s, alors que l’incontournable 501 fête ses cent cinquante années d’existence en 2023 ? Plus qu’une simple marque, la légendaire firme américaine a façonné jusqu’a la manière dont nous pensons le vêtement, popularisant le blue jeans, la trucker jacket, et plus largement le port du denim comme matière pratique, fonctionnelle et durable. Fondée aux États-Unis en 1873 par Levi Strauss et Jacob David avec l’invention du rivet comme pierre angulaire, Levi’s traverse les époques et impose son jean breveté comme un essentiel de tous les jours, inspirant les plus grands créateurs contemporains qui se chargent de donner au denim ses lettres de noblesse.
Une marque familiale et historique qui encore aujourd’hui propose ses designs emblématiques à des prix accessibles, bien qu’il soit difficile de parler de constance tant les méthodes de fabrication, les lieux de productions, le choix des matières et les coupes ont évoluées avec le temps.
Date de création: 1873
Fondateurs: Levi Strauss, Jacob Davis
Pays d’origine: États-Unis
Style: Workwear
Site web
Instagram
Ce qu’on aime chez Levi’s
Sans surprise, on aime particulièrement Levi’s pour ses lignes qui ne se destinent pas au grand public et qui cherchent plutôt à plaire aux puristes. Sans oublier les jeans et vestes vintage des grandes époques, évidemment. Si la production récente n’est malheureusement pas aux mêmes standards du made in Cone Mills des années 70 et 80 ou du made in Europe des années 80 à 90, il est encore possible de trouver son bonheur chez Levi’s Made and Crafted et Levi’s Vintage Clothing. Deux labels qui proposent régulièrement de belles choses de qualité, puisant dans les si riches archives de la marque à la redtab.