martingale back cinch jean denim
Martingale sur un jean Stevenson Overall
rivetandhide.com

On trouvait autrefois, avant l’invention des passants de ceinture (belt loops), une martingale (back cinch) à l’arrière des jeans, au niveau de la taille. Elle permettait de resserrer son pantalon à une époque où les ceintures se faisaient rares (et notamment réservées aux uniformes militaires). Levi’s intègre des martingales à ses jeans de 1872 jusqu’en 1944, quand le 501 iconique de l’après guerre se débarrasse des détails superflus. La très grande popularité des ceintures finit de la condamner en même temps que les boutons pour les bretelles (suspender buttons) et les rivets placés à l’entrejambe (riveted crotch). Aujourd’hui, tu peux parfois retrouver la back cinch sur des modèles de reproduction et d’inspiration vintage (ceux de la ligne Levi’s Vintage Clothing par exemple).

Voir également : Arche (Arcuates) ; Jacron (Back patch) ; Passants de ceinture (Belt loops) ; Red tab ; Rivet

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.