Margaret Howell est toujours là pour nous

J’ai bien conscience qu’il est déjà l’heure de penser lin, chanvre, washi et de se précipiter sur le dernier pantalon teint à l’encre du drop printanier Evan Kinori (pour les rentiers qui lisent ces lignes). Mais avant de céder aux injonctions saisonnières, j’aimerais savourer ces derniers jours de froid avec le lookbook automne/hiver 2025 d’une autre marque « trop chère » dont on devrait pourtant se soucier davantage au quotidien : Margaret Howell. Comprendre mainline et non la marque MHL, le sous-label qualitatif et bien distribué de la créatrice, dont il est souvent question ici.

Margaret Howell collection automne/hiver 2025 : « basique », mais avec une âme

Car je ne m’ennuie jamais avec autant de plaisir qu’en découvrant une nouvelle collection de la discrète créatrice britannique, à la tête de sa maison depuis plus de cinquante ans. Je te parlais récemment de la notion de constance, de ces marques qui font toujours plus ou moins « la même chose » saison après saison – Uniqlo U, Mfpen. La longévité exceptionnelle de Margaret Howell en fait sans doute l’une des références les plus sûres du registre casual. Nous avons besoin de boussoles, et celle-ci indique toujours le Nord, loin du tumulte et des tendances éphémères. De belles matières, une fabrication japonaise ou anglaise, des coupes travaillées qui ne sacrifient jamais la structure sur l’autel du confort. Un équilibre subtil entre workwear et tailoring classique, toujours bien conçu, toujours facile à porter, toujours de bon goût.

Une marque qui parvient à parler aussi bien à son client historique qu’au petit prétentieux modeux (moi, en l’occurrence) qui saura intégrer une pièce, une idée, ici ou là. Il ne reste plus qu’à trouver de quoi se payer une paire de chaussettes. La « bonne nouvelle » étant que la marque, sous-cotée et souvent mal référencée, se trouve facilement à des prix honteusement bas sur Vinted…

Le lookbook Margaret Howell automne/hiver 2025 est à retrouver dans son intégralité chez Vogue. Pour le printemps/été 2025, c’est sur le site de la marque.

Par Nicolas

Fatigue pour les intimes.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.