Voilà maintenant presque 3 ans que la marque Max Sauveur a débarqué dans le petit monde de la chaussure pour homme. Depuis le premier jour, sa seule ambition est de proposer des chaussures inspirées de grands classiques, dans des formes pas si courantes et à bon prix. Après les brogues long wing, les mocassins commando ou encore la service boots, c’est au tour de la deck shoes 4×4. Autrement dit, une chaussure bateau montée sur une semelle commando.
La bateau 4×4: Heritage, bourgeoisie et street culture
Max Sauveur et moi avons un point commun qui fait que l’on est vite devenus copains: un blocage sur les semelles commando.
Alors forcément, revisiter un modèle comme la 4×4 était la suite logique de l’histoire pour la jeune marque de chaussures française. Et forcément, tu les retrouves dans nos colonnes.
Pourtant, si l’on passe ses origines workwear (inventée pour les marins), la chaussure bateau a plutôt une image bon chic bon genre. On la retrouvait aux pieds d’une tranche de la population plus proche des rallyes mondains que d’un pick-up game.
Mais voilà, comme d’autres vêtements fortement connotés WASP, la 4×4 est tombée dans la street culture avec l’émergence du mouvement Hip Hop. La Timberland 3 Eye à semelles commando est devenu un classique.
Preuve en est, Supreme ou plus récemment Aimé Leon Dore ont collaboré sur ce modèle.
Max Sauveur, une chaussure bateau tout-terrain
On va le voir ensemble, Max Sauveur s’éloigne de la deck shoes comme petite paire des beaux jours.
Dans sa forme classique « actuelle », la chaussure bateau est montée sur une camp sole, une semelle fine en gomme avec une petite talonnette. Ça a son charme quand c’est bien travaillé, mais ça reste assez plat, limité à une utilisation estivale.
Sam, le fondateur de Max Sauveur, a voulu une paire portable toute l’année. Forcément, faire une 4×4, c’est à dire à semelles commando (crampons) était le point de départ.
Il aurait pu rester sur une paire à la Timberland ou Sebago. Seulement voilà, le style maison, c’est de signer des paires un peu badass alors sa 4×4, il l’a montée avec un cousu goodyear.
On passera les caractéristiques techniques d’un tel montage, à mon sens ici, c’est surtout sur le plan esthétique que ça fait la différence.
Ou plutôt une différence. En effet, avec une trépointe plus large, on a une chaussure plus massive de visu. Et c’est ici tout le charme de cette paire: sortir de la chaussure bateau menue.
Là, on a une paire qui a un côté beaucoup plus baroudeur et qui s’inscrit bien dans la tendance de fond heritage / workwear qui touche une partie de la mode masculine.
Le cuir de nubuck, entre le suédé et le cuir lisse, va dans le sens de cette paire de chaussures tout terrain. Dispo en 2 coloris, j’ai pu recevoir le marron pour les tester et jouer un peu avec.
Faute de temps pour être aligné sur la précommande et soutenir ce projet, je t’ai proposé un look plutôt basique.
Et c’est aussi ça Max Sauveur, proposer des paires qui ont de la gueule sans avoir besoin d’être sapé comme jamais.
(la référence musicale est un malheureux hasard hein)
Un tenue de tous les jours avec les deck shoes Max Sauveur
Pour tout te dire, j’ai reçu la paire la veille de mon départ pour un petit voyage. Malgré le manque de temps, j’ai quand même voulu les tester une petite journée. Les 4×4 j’en ai plein, j’adore ce genre de chaussures alors ma curiosité était piquée.
Alors je ne me suis pas pris la tête, j’ai juste remplacé mes Paraboot Michael que j’avais aux pieds ce jour-là et chaussé les Max Sauveur.
Sans surprise, la paire est passe-partout et s’est fondue dans ma tenue du jour.
Un jean large mais bien tapered, une veste ample et elle équilibre le tout.
On avait prévu avec l’équipe de signer une vidéo sur la 4×4 donc on aura surement l’occasion de les retrouver dans d’autres looks d’ici quelques semaines.
En précommande jusqu’au 14 mars
Mais il sera trop tard d’ici là pour te procurer cette paire.
Comme pour chaque nouveau lancement, Max Sauveur propose ses nouveaux modèles en précommande.
Et celle-ci s’achève le 14 mars.
Ceux qui commanderont avant le 7 seront livrés à la mi-avril, les autres débuts mai.
Retrouve toutes les infos et le second coloris de ces Deck sur le e-shop de Max Sauveur.
+++