On termine ce dossier de présentation du mocassin noir Max Sauveur créé avec Paul Benchemoun sur une tenue … Bonus. Si le première partie était une présentation sage de la paire au travers de mon style le plus « classique », j’ai tenu à lâcher les chevaux. Au menu : des vêtements avec beaucoup de volume et une dynamique que j’ai piochée dans mes souvenirs de mon passage à Tokyo. Parce que le mocassin noir, tu le vois au Japon, porté avec des pantalons bien amples.
Parodier le soft tailoring avec un Bob et une veste croisée oversized
J’aime bien m’amuser du soft tailoring, enfin avec. Ce style hybride à l’appellation inventée de toute pièce par les mecs du monde sartorial qui n’en pouvaient plus de vivre dans leur costume guindé ?
Je ne sais pas, le fait est que l’on peu prendre la logique à l’envers.
Le soft tailoring, c’est du tailoring à qui ont a donné un peu d’air dans les codes ?
Alors est-ce que leur emprunter le blazer croisé, la chemise button down et les mocassins, ce n’est pas un peu la même chose ?
Non mais c’est drôle à faire.
Engineered Garments DL jacket (double Loiter) : une veste croisée déstructurée (très) loose
Je veux bien que tonton Daiki dise que les variations de sizing sont faites exprès mais là, c’est un medium de titan le bouzin !
Pourtant je ne vais pas m’en plaindre, c’est aussi ça de faire des achats en ligne et en seconde main : le loto.
Décontenancé à l’arrivée, je me retrouvais une nouvelle fois mis à mal dans ma zone de confort.
(je t’en parlais ici, de mon aversion pour les manches trop longues)
Comme j’aimais le drap de laine (100% fibres naturelles, rare chez EG à présent), je l’ai laissé dans un coin et pris le temps de la digérer.
Bien mal m’en a pris, je ne regrette pas et c’est maintenant mon blazer pour mes tenus bien japonaises dans la silhouette. En effet, je peux le porter avec des chemises de friperies bien longues et amples, c’est cohérent.
En plus d’être confortable comme jamais.
Ce motif prince de gales noir sur gris s’associe plutôt bien avec du violet, c’est une combinaison que je n’ai pas l’impression de voir souvent. Pourtant elle fonctionne.
Et pour bien rester dans l’esprit soft tailoring, j’ai mis un tee-shirt sous ma chemise et un collier Borali comme cravate.
(Je plaisante, si cette tenue tombe sur un forum de tailoring lovers, je suis pendu sur la place numérique)
Nos vêtements sont un terrain d’expression, amusons-nous.
Quel plus élégant chapeau qu’un bob en laine
Je suis dans ma période bob, j’ai cédé à la pression de mes prohes et laissé mes cheveux vivre eux aussi leur vie.
Si j’ai le sentiment que ça sera un frein pour trouver un emploi, c’est une bouffée d’air frais. Pouvoir porter à nouveau le bob, des années après la pousse capillaire, bonheur.
Et puis dans une tenue avec une veste croisée, même difforme, placer ce couvre-chef de pêcheur, c’est un bon gros fu** à tous ces esprits étroits dans le style.
Bien que cela soit en cours de démocratisation dans le mainstream.
Les anciens du blog se souviendront comment cela charriait en 2015 quand on a poussé le délire.
Porte du bob, même en cravate.
Porter des mocassins avec un pantalon militaire ample : oui c’est possible
Je n’ai pas attendu les Max Sauveur pour porter des mocassins avec des pantalon cargo. J’avais déjà vu ça sur pas mal de japonais et coréens quelques années auparavant. C’est d’ailleurs amusant de constater que ce que l’on peut lire dans certains magazines français en est directement inspiré. Du coup là, c’est plus le coté vraiment oversize de l’ensemble que je suis allé piocher sur des lookbook comme ceux de Nepenthes Tokyo.
Penny loafers Max Sauveur : une semelle commando qui équilibre un cargo pants
Dans la présentation de la paire, je prêchais pour la semelle commando et sa polyvalence en matière de style.
Bien que de nombreux looks déboîtent en mocassins classiques et pantalon ample, je ne me vois pas porter ce combo. J’ai besoin que la paire équilibre le bas afin de ne pas faire chaussons de danseur.
J’exagère un peu mais ça aurait un peu un effet ballerine.
Et je ne sais pas pour toi, j’ai rarement vu ces dernières valoriser une tenue.
Ces mocassins noirs me semblent vraiment parfaits avec un pantalon à large ouverture.
En effet, comme le monkey pants en HBT d’Arashi a un coupe fidèle à l’original, on pourrait penser qu’il ne passera qu’avec de la grosse godasse.
Faux !
Et curieusement, c’est même avec des paires plutôt « fines » qu’il brille dans ses proportions : Vans slip-on, Converse CT70, … et donc des mocassins.
Ce type de coupe s’apprécie, en la portant déjà, et surtout en mouvement. Difficile de rendre honneur aux volumes une fois figés sur une photo.
Enfin voilà, tu peux garder cette idée d’association si tu veux porter des mocassins noirs (ou aubergines) d’une autre façon qu’avec les éternels chinos et pantalons à pinces.
La précommande prend fin vendredi 9 à 20h
Dernier coup de pouce à mon pote Sam.
Si je t’ai parlé de ces mocassins, c’est que je les vois comme un opportunité sympa d’apporter une touche d’audace dans tes tenues à un prix attractif.
Le reste est sur le site Max Sauveur ici.
N.B : pour les parisiens, il sera possible d’essayer la paire ce samedi entre 14 et 18h à la boutique Brut
+++