La marque minimaliste danoise Mfpen a récemment présenté son lookbook automne-hiver 2022. Une approche mode des pièces classiques du vestiaire masculin qui continue de questionner nos représentations.
Collection Mfpen FW22 : le costume de la rue
Je vais commencer par dire l’évidence, mais un nouveau lookbook Mfpen n’est jamais vraiment synonyme de joie et de bonne humeur. Des mannequins qui font la gueule et déambulent dans une pièce vide en rasant ses murs blancs. Du flou, des flashs qui viennent souligner à merveille les cernes et les peaux pales. Et il ne faut jamais non plus s’attendre à beaucoup plus que du noir, du gris, du marron et du beige. Mais rien qui ne soit trop inhabituel pour du minimalisme nordique, après tout.
Et si Mfpen semble quand même essayer d’atteindre des records d’austérité au sein de son petit univers dystopique, à mi-chemin entre le Wall Street des années 90 et la salle d’attente de ton médecin, la direction artistique laisse d’abord les vêtements s’exprimer. Le propos, simple et cohérent, est toujours le même : il faut déconstruire le vestiaire classique masculin. Se débarrasser des carcans du businesswear en dévoyant son uniforme imposé.
Avec cette idée en tête, beaucoup de pièces font sens. Ces cravates, ces chemises pinstripes (les fines rayures du banquier), la popeline et ces costumes qui sentent bon la grisaille. Mfpen s’amuse (à la scandinave) avec toute une collection de pièces très classiques et connotées pour mieux les arracher à leurs conditions. Un rien suffit. Descendre une ligne d’épaule. Agrandir un cardigan ringard. Faire dépasser une chemise oversize, puis saupoudrer de quelques paires de New Balance. Juste assez pour faire définitivement interdire ce vestiaire qui déraille dans tes bureaux.
Le premier drop de cette nouvelle collection Mfpen automne-hiver 2022 est disponible sur le site officiel. Si tu souhaites passer un peu plus de temps (et je te comprends) dans cet open space de la déprime, voici le lien pour le lookbook complet via Eye_c.