Le designer japonais Yuki Matsuda a tout récemment dévoilé la nouvelle collection automne – hiver 2022 de son label de prêt-a-porter Monitaly. L’occasion de revenir sur une marque de passionné qui fait toujours les choses bien à sa manière.
Military, americana et motifs traditionnels pour la collection Monitaly FW22
Monitaly est l’un des grands noms dans la petite histoire de la diffusion internationale de l’esthétique japanese americana. Un monument qui, à l’instar d’un Visvim ou d’un Engineered Garments, possède après plus de vingt cinq ans d’existence son langage propre. Chaque nouveau lookbook nous est donc quelque part déjà un peu familier, signant le retour des pièces habituelles.
Et cette collection ne déroge pas à la règle. On retrouve le vêtement militaire d’abord, premier amour de Yuki Matsuda, avec le « Half coat Type B » et ses poches en biais caractéristiques, ainsi que la « Military Service jacket Type B ». Des pièces déclinées dans des matières « techniques » (tissus exclusif Vancloth) ou plus précieuses (flanelle de laine, 8-wale corduroy…).
À cela s’ajoutent des motifs récurrents. Du camouflage, évidemment. Mais également du paisley (motif cachemire), et des rayures qui ne font pas dans la discrétion. En dehors du militaria et de l’utility wear, Monitaly propose à nouveau une sélection hétéroclite. Le reflet d’une vision créative qui pioche sans retenue dans ses très diverses inspirations.
À l’americana classique (vestes de travail, denim, pantalons à pinces) se mêle alors du vêtement traditionnel japonais revisité (kimono coat). Quelques pièces rendent quant à elles hommage aux cultures amérindiennes, avec des pulls et gilets à motifs ethniques. Enfin, le retour du gros dufflecoat rouge pétant matelassé, cette fois couvert de patchs vintage, nous emmène vers du streetwear contemporain.
Démonstration éclectique et singulière du style japanese americana, la nouvelle collection Monitaly automne-hiver 2022 imagine les fringues du présent sans jamais négliger les icônes du passé. Si tu veux en voir plus, le lookbook de la collection complète est disponible sur le site de la marque.