Il y a un peu moins d’un an, nous annoncions notre partenariat avec la maison horlogère suisse Oris. Une fierté pour nous et une vraie excitation de pouvoir styliser leurs montres et amener leurs designs dans notre esthétique street heritage. Rapidement, des modèles sont apparus à mon poignet comme la collaboration avec Momotaro. Pourtant le premier article dédié à une montre Oris sera sur un modèle que je ne pensais pas mettre en avant il y a un an. Véritable coup de foudre cet été, elle m’a depuis accompagné quelle que soit la saison: la Oris Divers sixty-five full bronze rose, dite Cotton Candy.
L’histoire du modèle Divers Sixty Five
Je ne vais pas tout refaire depuis le début, j’ai déjà évoqué l’histoire d’Oris dans notre article de sur ce partenariat.
Attardons-nous plutôt ici sur le modèle Divers Sixty Five.
Néophyte ou non, il y a peut-être un truc qui ne t’a pas échappé: l’engouement pour les montre de plongée. Et si comme moi, tu t’es arrêté au snorkling, tu te demandes peut-être l’intérêt d’avoir une plongeuse au quotidien.
Et bien, tout comme donner l’heure, ce n’est pas là que réside la passion. Je vois les amateurs de toquantes comme des geeks portés sur un subtile mélange de design, de technicité et d’histoire. Ce que proposent généralement les montres plus sport.
Et c’est justement là que la Divers Sixty Five d’Oris vient habilement se placer.
Son histoire déjà. Comme son nom l’indique, c’est en 1965 que la maison horlogère signe sa première montre de plongée avec un boitier étanche à 100m. Au fil des décennies, elle deviendra le modèle phare d’Oris, au coté de la Big Crown.
Aujourd’hui, la gamme Sixty Five est une ligne heritage qui rend donc hommage aux prémices de l’aventure Oris dans l’univers de la montre de sport. C’est aussi ce qui rapproche ces modèles de notre approche stylistique: piocher dans le passé pour créer des pièces actuelles.
En plus, ces montres ont quelque chose pour elles: leur design fait office de signature. Elles ne ressemblent à aucune autre plongeuse du marché. Quand on met une somme d’argent conséquente dans un objet, qu’il se distingue avec sa propre identité, ce n’est pas accessoire.
Parler de singularité est la bonne transition pour introduire cette Cotton Candy.
Oris Divers Sixty Five Bronze Cotton Candy: aucun test ni avis, que de l’amour
Je serais bien mal inspiré de la jouer testeur de montre et de te noter cette sixty five sur 10 avec un barème sorti de je ne sais où. En revanche, te la présenter objectivement sur la partie technique puis te dire pourquoi cette montre a résonné fort dans tout mon corps, ça oui.
Fiche technique de la Sixty Five Bronze Cotton Candy
Parce que c’est la base en horlogerie, on commence par la partie la plus rationnelle: la fiche technique.
Référence 01 733 7771 3158-07 8 19 15
- Matière Boîtier multi-pièces en bronze, lunette avec échelle des minutes en bronze
- Dimensions 38,00 mm
- Verre Saphir, bombé sur les deux faces, traitement antireflet sur la face intérieure
- Fond de boîtier Acier, vissé, gravure spéciale
- Organes de commande Couronne de sécurité vissée en bronze
- Étanchéité 10 bar
- Entre-cornes 19 m
Mouvement Remontage automatique date:
- Calibre Oris 733, base SW 200-1
- Dimensions Ø 25,60 mm, 11 1/2’’’
- Fonctions Aiguilles centrales heures, minutes et secondes; guichet pour la date, changement de date instantané, correcteur de date, système de réglage fin et stop-seconde
- Remontage Remontage automatique
- Réserve de marche 38 heures
- Fréquence 28’800 A/h, 4 Hz
- Rubis 26
- Matière Cadran rose
- Revêtement luminescent Index et aiguilles recouverts de Superluminova « light old radium »
- Matière Bracelet multi-pièces en bronze
- Boucle déployante
Si tu veux aller plus loin, je te laisse la page produit de cette Cotton Candy sur le site Oris.
Maintenant, passons au pourquoi du comment j’ai craqué sur cette montre.
Pourquoi la Cotton Candy rose
Si tu me lis depuis quelques années, il est difficile de te cacher que le rose et moi vivons une belle histoire. C’est une couleur que j’adore porter et pourtant, je n’aurais pas imaginé un jour avoir une montre avec un cadran rose au poignet.
Du moins, une montre qui ne soit pas « fantaisie ».
Puis arrive le printemps, je comptais emprunter quelques montres pour mes shoots de la saison estivale. J’en discute avec une proche, lui montre ma sélection et surprise, elle me dit: mais pourquoi tu n’en prends pas une en bronze, celle à cadran rose. Je ne dis rien mais l’idée me reste en tête.
Quelque jours plus tard, je file à la boutique rue d’Argout pour récupérer les prêts, et j’avais demandé la cotton candy rose. Quand la conseillère la sort de la vitrine et me la règle au poignet, il se passe un truc.
Genre coup de foudre, tu sais façon film américain. Si ça ne me parle pas trop avec les être humains, ça marche déjà plus avec la mode. Là, j’avais ce truc devant cette montre.
J’ai su à cet instant précis que c’était LA montre.
Il y a cette audace chez Oris qui me parle et je trouve qu’elle a réussi à trouver le juste milieu entre coté flashy et raffinement. En plus, moi qui n’aime pas les grosses garde-temps, une 38mm est idéale. J’avais là ma montre streetwear pétante mais pas bling-bling.
Le bronze ou l’amour de la patine
Et comme la cerise sur un gâteau déjà bien trop tentant, le bronze non traité se patine dans le temps.
Franchement quoi demander de plus quand on aime autant le denim et les bijoux en argent. Une matière et un métal qui deviennent plus beaux année après année.
Ces Divers Sixty Five avec le boiter en bronze prennent une patine vraiment superbe avec les ports. Vincent, le responsable France d’Oris en a une au poignet qui m’avait interpellé. Simon, un ami qui nous aide sur nos projets a aussi une Oris en bronze patiné. Beaucoup de signes!
Avec ce bracelet en bronze, on a là une pièce superbe et quand tu vois son évolution à côté d’un modèle neuf :
Et peut-être plus parlant encore, ma Cotton Candy en bronze à 1 mois de port puis 7 mois:
Assez dingue hein?
Tu vois, c’est aussi ça qui a fini de me convaincre, pouvoir avoir une montre qui évolue avec moi dans le temps. J’aime les fringues et les objets dont le vieillissement participent à les rendre plus désirables encore.
Voici ma Cotton Candy après 9 mois de port:
Petit tips: il suffit de la bichonner au jus de citron pour lui redonner son éclat de sortie d’atelier. Je te ferai une vidéo pour te montrer tout ça
Comment porter la montre Oris Cotton Candy?
Enfin, je devrais plutôt écrire comment accorder cette montre en bronze. On va le voir ensemble, cette Oris Cotton Candy est beaucoup plus facile à porter qu’elle n’y parait. Et surtout, elle ne se limite pas à un style.
Dans des tenues l’été, une montre flashy mais distinguée
Comme je l’évoquais plus haut, c’est une montre que j’avais choisie pour habiller des tenues de la belle saison. Si tu nous suis depuis quelque temps, impossible que tu l’ai loupée sur le site ou Instagram. C’est simple: je n’ai plus porté qu’elle jusqu’à la fin octobre.
Alors ce n’est pas un scoop, cette Oris cotton candy est incroyablement bien à sa place dans des tenues colorées. Elle respire le soleil et tout ce qui va avec ces moments où le ciel est bleu. Pour peu que tu aies le teint mate et c’est coup double.
Tu peux choisir de faire des associations de couleurs avec tes vêtements comme l’utiliser comme accessoire flashy dans une tenue plus neutre.
En plus, elle passera aussi bien dans des looks estivaux habillés que dans du style bien streetwear, avec maillots de sport et short.
C’est la force de cette montre, elle ne laisse personne sur le carreau.
Même sous un ciel gris, elle a sa place
Alors oui, je me devais de le souligner, ça a été une révélation à l’usage. Bon, le mot est un peu fort, disons que je ne m’étais pas posé la question avant. D’autant plus qu’il a fait très chaud jusqu’à fin octobre.
Alors quand le ciel est enfin devenu gris et qu’il a fallu sortir les vêtements plus chauds… bah je m’y étais habitué à cette petite montre en bronze au cadran rose.
Et j’avais aucune envie de la mettre au coffre en lui donnant RDV en mai prochain.
Alors j’ai continué à la porter et je me suis vite rendu compte qu’elle donnait tout aussi bien le change à des couleurs et matières plus automnales. En plus, je conseille toujours de pimenter ses looks de la saison froide avec des accessoires de couleur.
Forcément moins visible en photo quand on porte des coupes amples, il n’en reste pas moins que le bronze et le rose de cette montre apportent un truc.
Dans ce look, la montre s’intègre parfaitement au milieu des couleurs « terre ». Tel un beau bijou, elle ressort sans non plus faire hors sujet.
De plus, même avec des couleurs plus douces et neutres, la cotton candy tire son épingle du jeu. Je te le concède, si elle est neuve ou que tu viens de la briquer, elle va « se voir ».
En revanche, si tu as laissé le bronze vivre et s’oxyder, cette montre peut s’intégrer à n’importe quel look.
Regarde dans cet exemple, on est sur des couleurs très claires avec des matières bien hivernales: cachemire, velours côtelé. La bronze patiné ressort ce qu’il faut de l’ensemble. Comme j’aime porter des perles, c’est un peu le même principe: un bijou qui se voit sans en faire trop.
De toute façon, à partir du moment où cette montre collait avec le denim indigo, les couleurs « terre », les pièces militaires, il était évident que l’hiver ne serait pas la saison de l’hibernation pour elle.
Une montre n’a pas besoin d’être sobre pour être polyvalente
Pour conclure ce billet sur ma Cotton Candy (oui j’ai l’impression qu’on l’a créée pour moi), je voudrais ouvrir la discussion.
En effet, il y a une question qui revient souvent: quelle première montre choisir?
Et un peu comme pour le vêtement, on pourrait avoir tendance à se tourner vers la sobriété, un modèle passe partout. Moi le premier, aussi fantasque que je puisse être avec mes fringues, j’ai eu ce réflexe.
Mais tu vois, cette expérience avec la cotton candy, voir que je la porte depuis en toute saison, m’a rappelé un truc. Un truc que j’écris année après année: les bijoux reflètent ta personnalité.
Aujourd’hui une montre est plus que jamais un bijou et aussi sobre que soit ton style ou celui que tu dois porter, sur une montre, ne te bride pas. On ne parle pas d’un achat à quelques dizaines d’euros bien sûr, mais ne rationalise pas tout à 100%.
Je pense au contraire que lorsque l’on met une somme à quatre chiffres dans un objet, il doit vraiment nous faire vibrer.
Et si c’est un cadran rose cerné de bronze, il ne faut pas se museler et laisser le kiff prendre le dessus.
Si je ne devais garder qu’une montre pour tous les jours, ça serait cette Oris Cotton Candy bien pétante, parce que j’ai le sourire à chaque fois que je la regarde!
Pour t’offrir cette montre, tu peux te rendre en boutique Oris à Pairs et sur leur e-shop. Et bien sûr chez des revendeurs spécialisés comme Ocarat
+++