Je viens tout juste de sortir du tourbillon de problèmes au bureau que provoque chaque départ en vacances. Si tu me suis sur Instagram, tu as pu voir que j’étais en roadtrip au Kenya. Il y a d’ailleurs un ou deux articles à venir sur l’aventure, entre montagne, déconvenue, safari et chill dans le sud, ça peut faire une review sympa et motiver à y aller (et moi j, je pourrai le partager à ma famille !). C’est vraiment une destination canon ! Pour revenir sur le sujet, la tenue, je l’ai shootée il y a bien deux mois. J’avais eu des questions sur ce blouson en laine que j’avais mis en vente sur mon vide-dressing, sur comment porter un manteau à chevrons. Un peu surpris de la demande mais en y répondant, j’ai réalisé que ça n’était pas si évident. Du moins pas aussi naturel que certaines couleurs ou motifs (j’avais déjà sorti un manteau à chevrons mais quasiment ton sur ton).
Je me suis donc lancé dans quelques tenues pour imager les réponses et j’en ai gardée une pour le blog. L’idée est de sortir des codes plus casual chic / satorial où le motif à chevrons est un classique, et d’essayer de l’interpréter dans le prisme du style street heritage.
C’est parti !
Porter un manteau ou blouson à chevrons façon street héritage
Comme je le disais plus haut, je n’allais pas faire une tenue « habillée ». Déjà parce que ça n’est pas ma crémerie tu t’en doutes, et puis surtout, ce blouson Our Legacy a tout d’une pièce héritage militaire. Il reprend des traits de la légendaire flight jacket A-2 : le col, la construction des épaules, les élastiques aux poignets et à la taille et même la coupe a ce coté military vintage. Le designer d’OL a bien senti le coup avec la matière et en changeant les poches pour lui donner ce qu’il fallait de modernisé et s’éloigner du trop « premier degré ».
Pour le haut, il fallait forcément une couleur plus claire, contraster sans trancher trop brutalement. Le gris clair était l’option la plus simple puisque dans la même palette. Je ne me voyais pas porter une chemise ou une maille, j’avais envie d’un truc confortable. Moi, j’aime les sweats et ça tombe bien parce qu’avec un design militaire, les gros jerseys de coton gris inspirés des tenues de sport de l’armée américaine sont souvent … gris! Et la bonne nuance pour aller sous un drap de laine à chevrons.
J’avais mon combo pour le haut.
Laisser tomber le jean sur les chaussures
Blouson d’inspiration Air Force, sweater de sport de l’armée, on exclut d’ores et déjà les cargos, fatigue pants et autres pièces du même registre. Il ne me restait que le denim, et de toute façon, c’est ce que je préfère porter alors !
j’aurais pu caler un brut mais il y avait autre chose à aller chercher, une vibe plus vintage et je pense qu’inconsciemment, j’ai été influencé par Simonmirz qui porte beaucoup de Levi’s 501 stone wash vintage ou des APC poncés à l’extrême, avec des grands manteaux de laine et parfois à motif. C’est quelque chose que je fais aussi avec le tweed, ça casse l’effet vieillot et dynamise visuellement la tenue.
A défaut d’un Big E d’un autre siècle, ce vieux A.P.C faisait l’affaire avec ses 10 ans de lavage et cette teinte claire qui permet de trancher avec le haut sans que cela coupe en deux la tenue.
Et plutôt que de faire deux revers comme à mon habitude, je l’ai laissé reposer sur mes chaussures. La silhouette va peut être te surprendre, surtout si tu adhères à mon délire habituel. Je ne saurais trop comment te le décrire mais j’aime ce qui s’en dégage. Je ne le ferais pas tous les jours mais une fois de temps en temps, c’est bien aussi de sortir de sa zone de confort.
Pour les chaussures, j’ai ressorti les Sebago pour l’occasion, celles que j’aime surnommer les « Alden du pauvre ». Elle n’ont ni la forme racée, ni la teinture #8 et encore moins le shell cordovan des américaines, mais elles sont un bon substitut dans une approche « style » (nous n’avons pas tous 700e à poser haha).
Aparté, Un détail, l’ourlet a été fait sans point de chainette. Et je ne l’ai pas vieilli en le frottant sur de la pierre ou avec un trempage à l’eau chaude. On a un rendu lisse assez vilain quand on a l’œil.
Ne jamais hésiter à bousculer ses habitudes
Voilà une façon de porter un manteau à chevrons dans un délire street heritage, si on doit la résumer en quelques points, et ça vaut pour tous les draps de laine à « motifs » :
- porter un layer plus clair, et si il est dans une nuance de la couleur de l’outwear, ça sera plus simple
- éviter de trop trancher (que ça soit la couleur ou le style des pièces)
- un denim bien délavé / clair fera (quasi) toujours l’affaire avec un motif « classique »
- une belle paire de chaussure / boots apporte l’équilibre à une tenue où on chahute un peu les « codes »
Et d’une manière général, cela revient souvent, il ne faut pas hésiter à essayer et prendre des risques. Tu n’es pas obligé d’acheter et de perdre des sous. Tu peux aller faire des essayages, même dans une boutique de fast-fashion, tant que tu as du choix dans les motifs et couleurs, tu peux exercer ton œil.
N’hésite pas comme à chaque article, à laisser ton avis / tes questions en commentaire, j’y répondrai avec plaisir !
+++