Muji, abréviation de « Mujirushi Ryohin » (no brands quality goods), est une enseigne japonaise de produits pour la maison (ameublement, décoration, livres, fournitures, nourriture…) et de prêt-a-porter pour homme, femme et enfant. Fondée en 1980, la marque se caractérise, paradoxalement, par une volonté de s’effacer complètement derrière ses produits. Pas de logo (juste la mention de la taille sur les vêtements), des designs épurés et une emphase sur les matières naturelles font la recette de son succès. Muji, c’est un vestiaire qui mise sur le basique sans prétention qui répond d’abord à des besoins. Les prix sont accessibles et les pièces se veulent casual et très simple à porter par nature.
Date de création: 1980
Fondateur: Seiji Tsutsumi
Pays d’origine: Japon
Style: Minimaliste
Site web
Instagram
Ce qu’on aime chez Muji
Une marque très facile à recommander pour les étudiants et plus généralement tous ceux qui n’ont pas beaucoup de budget ! Muji est peut-être l’enseigne assimilée fast-fashion qui propose les vêtements les mieux sentis dans la catégorie « basique pas cher ». Le travail sur les coloris et les teintures est souvent plus poussé que chez son concurrent Uniqlo. Même chose pour les matières, avec des vrais pulls en laine (dont du yak) ou encore des chemises en lin français. Et si le classicisme est le maitre-mot chez Muji, on peut parfois tomber sur des pièces qui permettent d’aller un peu plus loin. Je pense notamment aux gammes de vêtements unisexes qui insufflent un peu du japon dans le vestiaire avec des hanten ou encore des hakama pants. Le sous-label plus qualitatif et créatif Muji Labo n’est malheureusement pas disponible en France.
On aime un peu moins la marque pour son site internet archaïque, typiquement japonais, qui mériterait une petite refonte. Se rendre dans un magasin Muji reste encore aujourd’hui le meilleur moyen de découvrir les produits de l’enseigne.
Où trouver Muji ?
Uniquement sur le site officiel de la marque.