muji logo marque

Muji, abréviation de « Mujirushi Ryohin » (no brands quality goods), est une enseigne japonaise de produits pour la maison (ameublement, décoration, livres, fournitures, nourriture…) et de prêt-a-porter pour homme, femme et enfant. Fondée en 1980, la marque se caractérise, paradoxalement, par une volonté de s’effacer complètement derrière ses produits. Pas de logo (juste la mention de la taille sur les vêtements), des designs épurés et une emphase sur les matières naturelles font la recette de son succès. Muji, c’est un vestiaire qui mise sur le basique sans prétention qui répond d’abord à des besoins. Les prix sont très accessibles et les pièces se veulent casual et très simple à porter par nature.

Date de création: 1980
Fondateur: Seiji Tsutsumi
Pays d’origine: Japon
Style: Minimaliste
Site web
Instagram

Ce qu’on aime chez Muji

Une marque très facile à recommander pour les étudiants et plus généralement tous ceux qui n’ont pas beaucoup de budget ! Muji est peut-être l’enseigne assimilée fast-fashion qui propose les vêtements les mieux sentis dans la catégorie « basique pas cher ». Le travail sur les coloris et les teintures est souvent plus poussé que chez son concurrent Uniqlo. Même chose pour les matières, avec des vrais pulls en laine (dont du yak) ou encore des chemises en lin français. Et si le classicisme est le maitre-mot chez Muji, on peut parfois tomber sur des pièces qui permettent d’aller un peu plus loin. Je pense notamment aux gammes de vêtements unisexes qui insufflent un peu du japon dans le vestiaire avec des hanten ou encore des hakama pants. Le sous-label plus qualitatif et créatif Muji Labo n’est malheureusement pas disponible en France.

On aime un peu moins la marque pour son site internet archaïque qui mériterait une (grosse) refonte. Se rendre dans un magasin Muji reste encore aujourd’hui le meilleur moyen de découvrir les produits de l’enseigne. Il nous faut également évoquer le scandale des travailleurs Ouïgours qui touche toute l’industrie. La marque utilise le fameux coton « Xinjiang » incriminé dans sa production, et semble refuser de tenir une position claire sur le sujet. Cette remise en question actuelle de l’image écoresponsable et éthique de l’entreprise est donc à garder en tête.

Où trouver Muji ?

Uniquement sur le site officiel de la marque.

Muji labo marque hoodie beige
muji instagram
muji dropped shoulder white tee
winter outfit japan

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.