Tu l’as peut-être ressenti au gré des articles et des tenues que tu as pu feuilleter sur le blog, j’ai une tendance à aimer les montres (au design) vintage. Quand on fait le parallèle avec ce dont je parle niveau vêtement, c’est somme toute logique. Néanmoins je reste, je l’espère, un type curieux toujours prêt à être surpris et changer d’avis. Sauf quand il s’agit de Stan Smith et short Gurkha, tout n’est pas acceptable non plus.
Tout ça pour te dire que l’on va parler d’une récente sortie de la maison horlogère suisse Oris qui a fait du bruit. En effet, elle a révélé au printemps une collaboration avec la plus célèbre des grenouilles : Kermit. Et c’est sur leur grosse sortie de 2022 qu’elle prend part : la ProPilot X, une montre en titane résolument moderne !
La ProPilot X d’Oris, une montre « rétro future »
On ne peut pas commencer à parler de cette collaboration sans que je m’attarde un peu sur la ProPilot X, le nouveau bébé d’Oris. D’autant plus que la maison a plutôt tendance à travailler ses modèles exclusifs sur la Big Crown ou la Aquis ces derniers temps.
(La grenouille étant un batracien, on aurait pu penser à un design « plongeuse » pour l’occasion. Quoi, je suis trop premier degré ?)
La ProPilot X est un important projet horloger pour Oris, sur lequel elle a misé gros. L’année dernière, Vincent le directeur France de la marque, nous avait accueillis dans leurs bureaux parisiens Faubourg Saint-Honoré pour nous la présenter. Étant un gros fan de leurs gammes rétro comme les Big Crown et surtout les Divers Sixty-Five, j’y allais d’abord pour la culture.
Sur le papier une montre au design moderne, ça ne m’emballe pas outre mesure.
Pourtant, Vincent n’aura pas eu besoin de faire le vendeur pour que je la trouve séduisante.
La montre est en full titane satiné et brossé, bracelet compris. En terme de couleur, c’est très joli et les cadrans ne sont pas en reste avec un gris passe-partout et deux autres coloris bien choisis : du bleu et du rose.
Et puis, pour les amateurs de mouvements, la montre est équipée du calibre 400 in house d’Oris ! Promettant cinq jours de réserve de marche, une grosse résistance anti-magnétique et une garantie de 10 ans.
La montre a du charme, elle est moderne, mais ne fait pas table rase du passé. Elle n’a pas ce truc un peu « synthétique » que l’on retrouve chez trop de montres actuelles, il se passe quelque chose. En fait, on reconnait son modèle de base : la Oris ProPilot.
Comme son nom l’indique, c’est une montre d’aviateur et cette version X a davantage une vibe rétro future que « montre du futur ». Ça n’engage que moi, mais je lui trouve un petit coté SF des années 90.
Son bracelet (superbe, en passant) a une boucle brevetée par Oris : le système Lift. Elle confère à la montre cette touche vaisseau spatial d’une dystopie du siècle dernier.
Paradoxalement, moi qui aime les cadrans de couleur, je la trouve fascinante dans ce gris. C’est très chouette au poignet. Mais faute de temps, je ne l’emprunte finalement pas dans les mois qui suivent.
Oris x Kermit: la subtilité dans la réalisation
Il aura donc fallu qu’Oris signe une édition spéciale sur ce modèle pour que je me bouge et le teste. Oui, je ne suis qu’un être faible toujours porteur de séquelles d’années d’addiction aux sneakers. Les collaborations ont toujours ce truc qui m’attire. Comme une pie avec tout ce qui brille.
Bien que les cheveux gris gagnent de plus en plus de terrain, je ne suis pas assez vieux pour dire que le Muppets Show m’a marqué. Je crois en avoir un vague souvenir à la télé, et encore. Je confonds peut-être avec sa parodie française: le bébête show…
En revanche, Kermit fait partie du paysage pop et son comique naturel ne laisse personne indifférent. Puis il y a cette collaboration avec Supreme qui restera emblématique. Sans la désirer à tout prix, elle m’a marqué visuellement.
Pourtant, c’est tout l’inverse que nous livre Oris avec cette collaboration. Et c’est là que c’est très fort à mon sens. Il aurait été facile de jouer sur un cadran où apparait, en gros, le visuel de la grenouille à la voix compliquée.
C’était d’ailleurs ce que pouvaient faire les maisons horlogères avec des licences de chez Disney il y a quelques décennies :
Pour une montre vintage achetée cinquante euros, c’est un accessoire funky dans une tenue. Sur une Propilot X en titane avec le mouvement star de la maison, ça ferait un peu tache.
Oris la joue bien plus finement en travaillant son cadran avec les couleurs de Kermit. Plus judicieux encore, c’est la collerette de la grenouille qui donne la couleur principale. Le vert de sa peau correspond à celui du rehaut et l’effet est top.
Le résultat est lumineux et le cadran donne l’impression de changer de couleur plusieurs fois par jour, selon la lumière.
Enfin, les indexes imprimés blancs mats parachèvent ce cadran plutôt minimaliste, en dépit de ce vert si singulier. Les trois aiguilles et le peu d’inscriptions aussi.
La naissance du « Kermit Day »
Et voila peut-être le clin d’oeil qui fait toute la différence : le guichet-dateur à 6 heure laisse place à Kermit chaque 1er du mois.
Très clairement, tu seras le seul à le voir et à le savoir. Un « détail égoïste » charmant. Le genre de chose que l’on apprécie également beaucoup dans le monde du vêtement.
Tu as deviné, j’ai complètement craqué pour cette Pro Pilot X pas comme les autres.
Une montre que j’ai pu emprunter et porter pendant une petite semaine. Et qui s’est fondue à mes looks comme si elle avait toujours été là. La preuve par l’image.
la Propilot X Kermit stylisée « À la Borasification »
Une fois n’est pas coutume, il n’y aura qu’une seule tenue dans cet article. Non pas que j’ai manqué d’inspiration, bien au contraire. Car cette montre m’a donné envie de lancer un nouveau concept sur notre chaine Youtube. Je garde donc précieusement quelques exclusivités pour le premier épisode à venir.
En ce qui concerne l’édito du jour, retour à l’une de mes inspirations premières : double sorbet citron vert & jaune.
La nature étant bien faite, il était peu probable qu’un cadran au coloris bien nommé lemon green n’aille pas avec une chemisette jaune citron.
Je te propose cette tenue toute simple qui repose sur une combinaison chemisette, shorts à pinces et Paraboot Michael. Histoire d’éviter le coup de chaleur sans sacrifier le style.
Toutes les occasions sont bonnes pour faire prendre l’air à cette chemisette Arpenteur. Ce jaune est une pure merveille et suffit à lui seul à donner du caractère à une tenue. Ce qui est plutôt pratique en été quand le nombre de pièces portées se voit très réduit !
Le mieux est encore de la porter avec un débardeur ou un t-shirt blanc. Tu ne te prends pas la tête et comme ça, aucune porte n’est fermée pour construire le reste du look.
C’est d’ailleurs ce que j’ai fait en choisissant le coloris le plus chiant de la terre : du gris foncé. Surtout en été. Et pourtant, c’est lui qui permet à la chemise et à la montre de ressortir autant.
Un peu comme un beau cadre, il valorise ces deux « oeuvres »
Enfin, pour parachever le tout, les indéboulonnables Paraboot Michael noires. Ce short à pinces, plutôt grand à la taille, garde ce petit coté scout que peuvent avoir ceux des marques « preppy » américaines. Si je te dis ça, c’est que la Michael portée avec des chaussettes remontées renvoie à ses origines de chaussures de montagnes.
Alors forcément le tout fonctionne plutôt bien ensemble et on ne tombe pas dans une caricature maladroite avec cette chemisette accompagnée de la montre.
Et bien sûr, le plus important est de viser une silhouette contemporaine.
(C’est bien différent si je rentre le tee dans le short et que je le remonte au nombril…)
Avis et ressenti après avoir testé la Oris ProPilot X Kermit pendant une semaine
Si je ne suis toujours pas un expert en mécanique horlogère ni un historien de la tocante. Je dois avouer être sous le charme de cette montre et que c’est tout ce que j’attendrais d’un achat plaisir. Je le dis souvent ici et là, je n’aime pas voir l’achat d’une montre comme un bien spéculatif ou un achat rationnel façon machine à laver.
Je veux vibrer.
La ProPilot X a réussi le tour de force de balayer mon apriori sur les montres « modernes ». Ce design rétro futuriste a un charme fou et ne ressemble à aucun autre. Il n’a pas ce coté « reflet d’une époque donnée ». En ce sens, je le vois bien devenir un classique de la maison avec les années.
Ce modèle Kermit à la couleur osée et risquée se révèle finalement comme une idée prodigieuse au poignet. La montre respire la fraicheur et l’été. Et elle est d’un confort absolu avec ce bracelet en titane, un point important à préciser.
Pas facile de s’en séparer !
Clairement, c’est une montre que j’envisage de m’offrir à l’avenir si Oris la garde dans son catalogue au cours des prochaines années.
Pour découvrir cette merveille, tu peux te rendre dans l’un des deux magasins parisiens: 71 rue d’Argout, 75002 Paris et 167 Boulevard Saint-Germain 75006 Paris.
Et bien sûr en ligne sur le site Oris ainsi que chez un revendeur comme Ocarat (toute la collection ProPilot X est disponible).
Prudence, l’essayer c’est prendre le risque de repartir avec !
+++
De mon côté, je te donne RDV d’ici 15 jours pour un nouveau format montre sur notre chaîne Youtube, pense à t’abonner!