Disclaimer : Pépites de Friperie est la rubrique où l’on met en avant le plaisir de s’habiller avec des vêtements de seconde main trouvés à tout petit prix. L’idée est de te montrer que l’on peut consommer mieux et moins cher, au moins le temps de quelques achats. Et ce, sans faire de compromis sur le plaisir ni le style !
Voilà un petit moment que je n’avais pas partagé une pépite de friperie et pourtant, je ne peux pas me cacher derrière l’excuse Covid-19. En effet, j’ai déniché un nombre conséquent de bonnes affaires sur la dernière année. D’ailleurs, la chemise à col boutonné dont on va parler aujourd’hui, je l’ai depuis le début de l’hiver. Une de mes pièces favorites depuis. Ça me donne aussi l’occasion de te parler de Façonnable, une marque française qui a pesé par le passé.
Une chemise vintage Façonnable à col boutonné de couleur beige militaire : 2€
Pour faire de bonnes affaires en friperie, il faut avoir à l’esprit des petites choses : un mélange de feeling, d’expérience et de connaissance de marque. Dans notre cas aujourd’hui, le dernier point a son importance et on va voir pourquoi. Je sors la pièce de son rack à la simple vue de l’étiquette Façonnable.
Façonnable, la marque niçoise devenue le Ralph Lauren français
Façonnable est ce que l’on peut appeler une success story à la française, passée d’un boutique de sur-mesure à un empire de la mode racheté 270 millions de dollars 50 ans après.
Tout commence dans les années 50 à Nice, où Jean Goldberg ouvre une boutique rue du Paradis et devient un tailleur « à la mode ». Des stars du cinéma, aujourd’hui devenues des icônes, s’y bousculent comme Cary Grant ou Tony Curtis.
En 1961, ma mère voit le jour. Cette même année, Albert, fils de Jean, reprend l’affaire familiale qu’il rebaptise « Façonnable ». Clin d’œil à son père qui disait toujours : « le client amène le tissu, je fais la façon ». Il restera son styliste jusqu’en 2000 et son rachat par le groupe américain Nordstrom. Pour la modeste somme vue plus haut.
En 84 collections sous sa coupe, « Faço » comme on dit à Nice s’étend en France puis rapidement aux États-Unis et d’autres pays d’Europe. La maison française devient une institution et le porte-étendard haut de gamme du style méditerranéen et l’esprit Riviera.
L’héritage « maître-tailleur » reste, avec un style sportswear chic et une élégance décontractée. Le Ralph Lauren français comme certains aiment l’appeler, se fait une solide réputation sur les chemises et polos (entre autres) dans les années 80 / 90.
En effet, c’est même comme cela que tout gamin, j’ai découvert son existence dans le texte emblématique Demain C Loin d’IAM : « polo Façonnable, survêtement minable, mères aux traits de caractère admirables » :
Symbole d’un style BCBG, créatif aux belles matières, la marque ne sera plus jamais pareil après son rachat et elle est même en danger en 2015.
Je n’ai pas creusé plus loin puisque ce qui va nous intéresser, ce sont les chemises et autres pièces vintage qui pullulent en friperie et sur Vinted.
Tu cherches une chemise avec une coupe ample : Le réflexe friperie
Oui je sais le col a vécu et pourtant c’est la première chose que j’ai vu quand je faisais défiler les chemises sur le portant de ma friperie préférée.
Porté cela ne voit pas alors pourquoi ne pas lui donner sa chance.
J’ai vu la forme du col, la couleur et l’étiquette Façonnable.
Je sais d’office ce que ça veut dire alors je la sors du peloton d’exécution. C’est le dernier jour, toutes les chemises sont à 2e et après elles partent je ne sais où. Loin d’une seconde vie dans le dressing d’un geek de mode.
C’est une taille L, je fais du M et pourtant, Façonnable, ça ne taille pas comme une marque casual chic en 2021.
Purée, je sais sans même l’essayer que ça va être génial sur mes épaules.
Je check rapide, pas de tâche rédhibitoire.
(NB : celles aux aisselles ou un truc en plein milieu, les micro traces, je m’en tape)
En plus, c’est un twill de coton et ça, j’adore !
Je sais que je viens de trouver la chemise parfaite pour une veste que j’adore.
Des mois que je cherchais un équivalent chez EG, Monitaly, Gitman et autres marques à 150e la chemise en soldes.
Et là, je venais de payer mon Graal avec des pièces jaunes.
Une tenue en blazer déstructuré et chemise ample
Une de mes vestes favorites est la Loiter jacket green gunclub de la collection FW19 de Engineered Garments. Toutefois, ce n’est pas le coloris le plus simple à combiner quand on est pointilleux sur les nuances.
(oui je suis toqué)
Et bien cette chemise Façonnable est la candidate idéale.
Une chemise qui a le volume et la longueur nécessaire pour porter un jean large
Quand tu ne veux pas porter de fringues ajustées, notamment en bas, tu peux vite faire face à un problème : les hauts trop courts.
En effet, et particulièrement en France, la tendance mainstream est depuis des années aux chemises casual courtes. Pas que je lorgne dessus, la création est assez pauvre, mais c’est intéressant à analyser quand l’on compare à ce que faisait justement une maison comme Façonnable.
Petit troll mais dans 20 ans, je me demande ce que deviendront toutes ces chemises trop slim, trop cintrées au col famélique … Une friperie pour enfant ?
Bon, je reviens à notre chemise et ce qu’elle apporte à ma tenue.
Trois choses ici :
- son col : pas que je sois pointilleux sur ce sujet mais VGL a raison, un col généreux, c’est quand même autre chose. Surtout avec cette veste bien loose.
- sa longueur : forcément, la Loiter jacket tombe bas et mon jean a une fourche conséquente, impossible de porter une chemise courte. Là, elle équilibre la silhouette.
- son volume : la longueur ne suffit pas, elle pourrait être toute cintrée et donc tout flinguer une fois la veste enlevée.
Je n’aurais pas pu trouver mieux.
Même les manches ne sont au final pas si longues donc on évite le coté « trop grand » même s’il ne me dérange pas.
La matière n’étant pas précieuse, je peux porter mon tee-shirt sous ma chemise sans soucis.
Porter son tee (blanc en particulier) sous sa chemise, c’est vraiment un truc dont je ne pourrais pas me passer. Tu a directement une bonne dégaine et tu peux déboutonner en haut et en bas, pour un peu plus de nonchalance maîtrisée.
Une chemise qui fait le liant entre pièces fortes (motif pied de poule et velours)
Une erreur classique lorsque l’on début dans le développement de son style : empiler les pièces fortes.
Et pas que pour les débutants d’ailleurs, Instagram est jonché de mecs accumulant dans une même tenue, des vêtements forts visuellement.
Ça n’est pas interdit, on peut tout se permettre en mode. Cependant, ma préférence va à la subtilité et je préfère que la nuance soit vue comme une qualité. D’autant plus que je trouve plus difficile et stimulant de justement savoir où lever le pied.
C’est exactement le rôle que tient ici cette chemise vintage Façonnable.
En effet, je porte une veste déstructurée, bien ample et à motif pied de poule : tu fais plus discret haha. Par-dessous ça, je rajoute une sorte de holster en velours avec une sangle qui traverse visuellement le buste.
Si je rajoute en plus une chemise à motif / bariolée, ça peut faire le job oui, mais la tenue part dans une autre direction. À mon sens, ça serait vite trop lourd et ça n’est pas ce que j’apprécie porter.
Là, la couleur kaki (oui parce que kaki, c’est un beige militaire) fait le liant entre les deux pièces fortes.
En gros, c’est comme dans le foot.
(Je m’excuse d’avance si le ballon rond te passe au-dessus)
Les grosses pièces sont tes attaquants, elles brillent et sont un peu les stars. Pourtant, si tu mets 11 attaquants sur une pelouse, tu ne gagneras pas un titre avec. Quelques matchs tout au mieux. Il te faut aussi des joueurs qui vont défendre, faire le travail de l’ombre et équilibrer le collectif.
Et bien c’est le rôle de cette chemise ici. Elle ne se remarque pas par une matière exceptionnelle ou un détail particulier. Pour autant, elle est indispensable au bon fonctionnement de la tenue et sans elle, je me plante.
Cette chemise, c’est ma Claude Makélélé contre le Brésil en 2006.
(J’arrête là l’analogie)
Façonnable, des chemises vintage amples sans te ruiner
C’est je pense ce qu’il faut retenir de ce PDF #3 : Façonnable et ses chemises vintage.
Ainsi que les polos, comme le souligne AKH !
D’autant plus dans cette tendance Ivy league où il revient sur les devants, notamment dans sa forme rugby.
Et si comme moi, tu aimes le style street heritage, le street culture qui sent bon les 90’s alors chine et tu te feras de kiffes.
Au final, des marques comme Aimé Leon Dore ou Noah surfent sur ce genre de vibe .
Alors quand on n’a pas le budget ou que l’on veut rester raisonné(e) au maximum dans sa consommation, la seconde main sur ce type de vêtements, c’est la bonne option.
+++
Retrouve plus de détail de la tenue dans le cahier de style ici