Il était temps que je te parle de la collaboration entre Phi. denim et Armor Lux sortie il y a un mois en exclusivité chez Colette, et depuis deux semaines sur le e-shop de la marque. Et quand ils nous ont demandés si nous étions chauds pour faire leur « lookbook » pour les fiches produits, Ali et moi n’avons pas hésité. Tu as surement du voir des pièces passer sur leurs comptes IG respectifs ou même Ali qui m’a devancé :p
Phi. denim, tu les connais maintenant depuis l’article que j’avais fait sur eux en début d’année où je te présentais cette marque de jeans made in Japan dont la particularité était d’avoir une poche en anciens tissus de kimono japonais. Un mix entre héritage et modernité pour des jeans reconnaissables au premier coup d’œil.
Armor Lux est la marque bretonne que tout le monde connait pour sa fameuse marinière, elle fêtera bientôt ses 80 ans d’histoire. Qualité, savoir-faire et une production made in France pour un label dont les pièces nous ramènent à la mer et quand on y regarde de plus près, un coté workwear / militaire (bah ouais, on en parle après ^^)
Les deux labels se sont donc réunis le temps d’une collection où Phi. a revisité 3 pièces emblématiques : la marinière et deux pulls marins. On retrouve le coté technique de Phi. avec la découpe laser et le thermocollage qui vient ajouter par touche, des patchs de noragi japonaises. Et comme les images parleront plus, je te laisse découvrir le taf et tenues que l’on a faits pour l’occasion.
Le duo de choc :
Stylisme, photo et modèle : Alison Grilo et Boris Cornilleau
La marinière Amiral
Modèle que portait la marine française, le design n’est pas le fruit du hasard et l’on trouve son explication dans le cahier des charges de l’armée datant de 1858 et dont le but premier était de rendre repérables les hommes tombés à l’eau. Voilà pourquoi la marinière a des racines militaires, comme beaucoup de pièces de notre quotidien au final.
et pour les motifs, quelques détails :
Ce Kasuri Seigaiha teint à la main provient de chez Kamawanu, Tokyo. Les vagues signifient succès et longévité.
Nous avons chiné ce Kimono en cotton Kagasuri à Kyoto sur un marché antique. « Ka » signifie moustique. Ce motif était très populaire sous l’ère d’Edo.
Pièce unisexe par excellence, Ali la porte avec un manteau oversized en laine navy, un jeans rebuilt stone washed et des CT70 de Converse. Je suis parti de mon coté sur un tenue streetwear avec une parka en goretex Nike NSW, un jeans destroyed Soulive et des chaussures bateau (pour le clin d’œil) Hockney de Visvim.
Pour info, j’ai pris une taille 3 pour la porter à la cool.
Le pull marin rayé Fouesnant
Le pull est un classique du vestiaire du pêcheur breton, 100% laine, il est épais et chaud. Pièce workwear par excellence également, on oublie souvent qu’il n’y a pas que les uniformes d’ouvriers que l’on a repris de nos jours. La collection comporte plusieurs kimonos donc motifs et surtout façon d’être appliqués sur les pulls
Le motif que j’ai sur la photo ci-dessus est expliqué :
Nous avons chiné ce Kimono en cotton Shoseigara à Tokyo sur un marché antique. « Shosei » signifie écrivain. Ce motif était très populaire chez les écrivains.
Pour la tenue, j’avais envie d’une tenue un peu hybride entre militaire et workwear, j’ai ressorti un manteau en drap de laine très épais que j’avais acheté dans une brocante y a des années, le col est militaire mais je n’ai pas plus d’indications. Je porte un jeans tapered Phi. denim (il faut être corporate ^^) avec leur nouvelle poche patchwork. Pour finir, des work boots Visvim en couleur sand.
Le pull marin navy Fouesnant
Et pour finir, la version marine du pull marin (ouais y a de la punchline dans le style d’écriture ^^). Les patchs sont différents de l’autre coloris et cela vient apporter une autre touche. J’ai demandé aux copains si je pouvais avoir le miens personnalisé, je te montrerai ça bientôt 🙂 La couleur est vraiment chouette et se marie bien avec le vestiaire habituel que je montre ici.
Et c’est d’ailleurs une de mes tenues uniformes que j’ai sortie pour mettre en situation le pull. Field jacket, lhamo shirt et jeans destroyed au menue.
et bonus :
Avec un parka Heritage Research, un label anglais disparu dont la quaité était à tomber, made in UK, respect de la tradition, je voulais les voir ici 🙂
Pour parler backstage deux minutes, c’est une belle expérience que de composer des tenues pour mettre en avant une collection, sans que la pièce soit avaler par le reste. Et la pluie ne nous a pas aidé haha. Phi. avance dans son développement et hâte de voir leur prochaine collection. Et j’oubliais, il y a aussi un jeans, avec la poche en marinière, 5 pièces en exclu chez Colette.
Je suis curieux de connaître ton avis sur tout ça, n’hésite pas à nous laisser un petit comm’ ou même un mail, j’y répondrai.
+++