Ce n’est pas un article de conseil en mode masculine comme tu peux en trouver des dizaines sur les sites et blogs de « mode pour homme ». Tu sais, les trucs du genre : « 5 conseils pour porter du rose et rester viril » ou encore « pourquoi le rose est la couleur masculine de l’été », ce genre de conneries avec des conseils qui n’en ont que le nom ^^ Nan, l’idée ici, c’est plutôt de partager avec toi une pièce peu courante de la collection SS 2012 de Visvim, une des plus réussies et inspirantes à mes yeux. De voir comment le military wear vintage peut être réinterprété. C’est aussi l’occasion de voir que l’on a besoin que d’une pièce pour construire et caractériser une tenue. Et j’ai toujours aimé le rose en plus (sauf le chevalier Andromède qui respirait franchement la défaite).
La rencontre du rose et du vêtement militaire
Dans la mode (et plus largement la création artistique dans son ensemble comme la musique, etc …), je fais partie de ceux pour qui tout n’est que remix. Le designer / DA part toujours de quelque chose et dans les styles que l’on aime défendre sur ce site, c’est encore plus édifiant. Hiroki Nakamura, le créateur de Visvim, est un passionné de vintage, de savoir-faire sans virer dans la reproduction, ce n’est pas son crédo. Lui, va partir d’une pièce d’archive, retravailler la coupe, aller chercher des couleurs, des teintes et / ou des matières qui sont (à cette époque d’autant plus) inattendues. Parfois même en mélangeant des univers avec des civilisations différentes (pièce militaire américaine et imprimé traditionnel japonais pour le plus connu).
La Kilgore jacket fait partie des pièces iconiques de Visvim, celles qui ont acquis un capital sympathie à leur sortie et que l’on a pu voir durant plusieurs saisons. Si la version « damaged olive » est celle qui été la plus adulée (toute proportion gardée, on parle tout de même d’une niche) de part son coloris classique et sa polyvalence, il y a eu des versions complètement folles, où Hiroki a poussé beaucoup plus loin son principe de « new vintage » et la poésie qu’il sait insuffler à son travail. Le rose est une couleur qu’il utilise à merveille. Sur cette pièce, une field jacket, la revisiter en saumon, c’est prendre à contre-pied tout l’héritage militaire, qui on a tendance à l’oublier, est quand même lié et pensé pour la guerre. On retrouve ce coté « peace & love » dans ses collections sur le début des années 2010.
Fini la petite rétrospective, on peut parler du look. Comme je le disais en introduction, il suffit d’une pièce forte pour faire une tenue. Je suis partie sur un schéma classique : veste militaire / tee blanc / jeans / work shoes. Une veste olive classique aurait tout aussi bien fait l’affaire. Cette version donne une autre teinte et singularise l’assemblage. Le rose fonctionne aussi avec les couleurs militaires, j’aurais pu associer cela à du noir ou du army green (on aura l’occasion d’en voir encore 🙂 )
Et c’est un outwear qui va se patiner avec le temps pour devenir plus light, une vraie pièce de mi-saison.
Un délavage stone wash naturel
Les délavages de denim très clairs souvent appelés « stone wash », sont des nuances qui matchent parfaitement avec les couleurs du vestiaire militaire … et le rose ^^ Ce APC, qui doit avoir une dizaine d’années de vie, est devenu très clair et me semblait être le jeans idéal pour cette Kilgore. Size-up et court, il a en plus les volumes pour les silhouettes de printemps.
Pour les chaussures, ce sont mes A.P.C qui revisitent, sans trop se fouler, les classiques 1461 de la marque anglaise iconique Dr Martens. Plus effilée et dans un cuir de veau vraiment chouette, c’est une paire que je trouve équilibrée, entre héritage workwear et mode. Et oui, j’ai fait le choix de porter une paire noire avec un pantalon clair. Tu liras souvent que c’est à bannir et c’est un conseil terriblement limitant. Si tu gères bien le haut en le nuançant, c’est un coup gagnant.
Porter du rose, ou comment savoir se faire un kiff
J’espère que cette tenue pourra t’inspirer ou simplement te donner l’envie d’essayer autre chose. C’est du rose ici, mais ça aurait pu être du violet ou du jaune, l’idée est simplement de sortir du schéma classique. Les fringues doivent rester un jeu et quelque chose où tu puisses exprimer un peu de toi (ce n’est pas une obligation non plus hein ^^).
Tu noteras que cette tenue, en prenant des docs, un Levi’s 501 en soldes ou en friperie et un tee tout con, est facilement réalisable pour un budget décent. Ce qui peut libérer quelques billets pour une pièce plus forte 😉