Une réflexion que l’on pourrait aussi avoir avec le bleu marine: ne porter que du noir et du gris est bien souvent terne. Non pas que ces couleurs soient une mauvaise idée, au contraire. C’est plutôt de les choisir par défaut qui mène à ce que l’on peut observer en regardant une majorité d’hommes dans la rue: un défilé de tenues moribondes sans âme. En revanche, porter ces couleurs parce qu’on les aime et qu’on aime jouer avec, accouchera d’un tout autre résultat. Il n’y a qu’à regarder les maîtres du full black comme Yohji Yamato et les maisons minimalistes en tout genre. D’ailleurs, les personnes qui aiment porter du gris et du noir, non par « facilité », mais par plaisir, ont très souvent des looks marquants et remarqués. Je n’ai pas la prétention de boxer dans leur catégorie mais j’aime, à l’occasion, ne porter que du noir et du gris. Parfois de façon très plate, pas mieux que la moyenne. Et d’autrefois, j’ai envie de plus de sophistication. C’est ce que l’on va essayer de décrypter avec la tenue du jour.
N.B: les pièces COS sont offertes dans le cadre de notre partenariat automnal. J’ai essayé de faire une sélection qui pourra être utile à chacun!
Le pardessus noir, une pièce à part
Bien que le manteau bleu marine soit le plus plébiscité par les hommes (je le vois en boutique chez Drapeau Noir), le noir reste le plus majestueux à mes yeux.
Il donne toute de suite une certaine stature à la tenue et peut se combiner beaucoup plus facilement qu’on ne le croit. En revanche, porté sans envie, sans idée, il peut vraiment participer à rendre sans saveur un look.
Encore plus avec du gris et du noir.
Mais j’ai trouvé chez COS, 2 pièces qui illustraient à la perfection à quel point les mélanges de gris, peuvent sublimer du noir.
Jouer avec les nuances du gris et les motifs
Un quasi monochrome de noir (et ses nuances passées) se relève facilement avec du gris.
En revanche, l’idée est d’essayer de ne pas ajouter des tons « plats », c’est là que l’ennuie arrive. Et si les maîtres des looks black & grey sont le plus souvent vêtus de marques de l’avant-garde aux tarifs prohibitifs, on peut s’en sortir sans se ruiner.
(et dans un style plus classique)
Nicolas l’avait très justement expliqué dans son article de présentation sur COS, on peut trouver des pièces de choix à prix intéressant.
En effet, pour mener à bien cet édito, je suis parti en quête de vêtement gris et noir. C’est comme ça que je suis tombé sur ce cardigan à motif. Une sorte de pied de coq dans différentes nuances de gris. Presque un ton sur ton.
Un coloris qui allait aussi bien avec le jean seul, qu’avec le manteau sur les épaules. Le motif permet d’exister dessous, sans faire un aplat plus foncé.
Et comme sa forme est un peu « ronde », ça fonctionne d’autant mieux.
En plus, et c’était bonus, le fait d’avoir un peu de mohair lui donne un certain relief. Quelques points de plus de cohérence pour ce cardigan!
La texture n’est jamais aussi importante que pour le noir et le gris
C’est un truc que j’aurais appris de l’époque où j’étais fasciné par le darkwear et des marques comme Rick Owens. La texture d’un vêtement, c’est toujours un peu de la masturbation stylistique. C’est vrai. Reste que c’est autrement plus impactant sur le noir et le gris.
Elle peut apporter de la lumière à ces couleurs qui n’en ont pas.
On vient de le voir avec le cardigan. Le même motif, tricoté avec un fil classique, pourrait même faire cheap visuellement.
Alors pour une écharpe, là, il ne faut pas se manquer. Si j’ai longtemps (et toujours un peu) eu très peu d’affection pour cet accessoire, c’est parce que les modèles vraiment beaux ne courraient pas les rues. Ou à des prix élevés / difficile d’accès.
En cherchant une écharpe sur le site de COS, je suis tombé sur ce modèle qui était classé chez l’homme ainsi que chez la femme:
Ça m’a rappelé que, s’il y a bien un truc qu’on peut emprunter aux nanas, quelque soit notre rapport aux vêtements, ce sont les écharpes.
Et là, en scrollant, je trouve une pièce en cachemire qui me scotche littéralement :
Une sorte de triangle en cachemire, comme s’il s’agissait d’un carré de soie plié. Ni une ni deux, c’était dans la commande.
Et regarde le résultat:
Ce gris clair apporte un peu de lumière à l’ensemble tout en répondant à l’une des teintes du cardigan. Chose marrante, l’autre accessoire de la tenue, la casquette en laine, fait écho elle, à la partie foncée du motif.
Après, une fois le manteau fermé, on casse le bloque très sombre de l’ensemble sans l’écharpe.
Enfin, et c’est important le souligner, une écharpe en cachemire, un peu façon fourrure comme ça, c’est d’une douceur incroyable. Elle te fait des câlins !
Un bémol: les chaussures mal entretenues
Alors pas de faux-semblant entre nous, je déteste l’entretien de mes chaussures. C’est un truc que j’exècre et je n’y vois aucun côté méditatif.
(c’est pourtant ce que tu liras partout, et je pense que le consensus a raison mais je suis plus vaisselles quand je veux me vider la tête!)
Surement la faute au manque d’espace qu’impose la vie à Paris, et de ne même pas avoir une table haute!
Reste que c’est important pour tes chaussures et dans une tenue où l’on joue avec du noir et du gris, une paire en cuir noir, se doit d’être bien cirée.
Ma paire a plus de 10 ans, n’a jamais vu une crème ou une brosse, et est en plus une A.P.C. Autrement dit pas de l’ouvrage de premier choix dans ce domaine. Et pourtant, elle me vaut plus de compliments et de questions que des paires de plus haut standing.
Pourquoi?
On en parlera une autre fois. Ici, avec un noir plus profond, celui d’un cuir qui a une bonne hygiène de vie, elle encadrerait avec force la tenue.
Tant pis, la vie n’est pas non plus un lookbook.
L’impact des colliers quand on porte du noir
Ça peut paraitre évident, les rappels ne font jamais de mal, porter des couleurs vraiment sombres, met en valeur les bijoux.
Et avoir un haut gris foncé ou noir, si tu aimes porter des colliers en perles et autres chaines, avec ou sans pendentif, est une option à considérer.
Pas forcément tous les jours, mais parfois, on peut avoir envie de laisser la place à ses bijoux.
Enfin voilà, maintenant tu as quelques pistes pour porter du noir et du gris dans tes tenues, sans donner plus le cafard que le ciel de Brest en hiver!
(j’adore la Bretagne)
Et si tu souhaites voir plus de pièces COS, retrouve leur collection de cachemires homme ou encore tous leurs cardigans de la saison.
+++