Fondée en 2014 par Daisuke Ishii, Rototo est une marque japonaise spécialisée dans la fabrication de chaussettes de qualité. Produites dans le berceau de l’industrie de la chaussette au japon, la préfecture de Nara, les accessoires Rototo sont fabriqués selon des méthodes quasi-artisanales. À une époque où les machines modernes à commande numérique ont presque complètement fait disparaitre les anciens outils, certaines usines comme celle de SOUKI continuent d’utiliser et d’entretenir de vieilles machines. Située à Koryo-Sho, petite ville qui connaît chaque année le festival de la chaussette, l’usine a été choisie par Daisuke Ishii pour son savoir-faire afin d’assurer la production de Rototo.
Le résultat : des chaussettes épaisses et douces, dans des mélanges de matière originaux. Il faut compter entre vingt et trente euros pour une paire classique, un peu plus pour les chaussettes d’intérieur en laine.
Date de création: 2014
Fondateur: Daisuke Ishii
Pays d’origine: Japon
Style: Casual / Sportswear
Site web
Instagram
Ce qu’on aime chez Rototo
Rototo, c’est une de ces marques qui t’empêchent de revenir en arrière. Si tout le monde n’est pas prêt à dépenser autant dans une paire de chaussettes, la différence avec les modèles classiques est indéniable. Le charme de ces accessoires tricotés (car Rototo, c’est également des bonnets) sur des machines capricieuses et difficiles à opérer est incomparable. Il y a ici ce quelque chose qu’on ne trouve qu’au Japon, un amour du travail à l’ancienne et une logique de production qui favorise la qualité à la rapidité.
On aime particulièrement le modèle « double-face », unique en son genre, qui présente coton a l’intérieur et la laine mérinos à l’extérieur. Rototo est une marque particulièrement intéressante pour les modèles unis, chinés et esprit sportswear (côtelées et à bandes). Un label essentiel à connaître, à coté de marques complémentaires telles qu’Anonymous Ism ou Chup Socks.
Sur Borasification
Pas encore…