La marque britannique minimaliste Studio Nicholson a enfin dévoilé son lookbook automne-hiver 2022 dans son intégralité. Pile à temps pour la sortie de notre gros dossier sur le style oversize…
Célébrer la molesse avec Studio Nicholson AW22 « Uptown Rave »
Les quelques clichés qui avaient été partagés en tout début d’année sur le compte instagram donnaient déjà le ton. Cette nouvelle collection du label de Nick Wakeman continue d’étendre un univers esthétique et culturel singulier. Le fruit de la rencontre entre le grunge des années 90 et l’élégance à l’anglaise.
Uptown Rave, le thème de la saison qui se traduit littéralement par « une rave en centre-ville », sied parfaitement à cette subtile impertinence qui caractérise les collections de la marque. Une sorte de rébellion tranquille qui se joue dans un décor fait de normes et de règles. Celle d’une jeunesse qui subvertit les codes, mais qui n’oublie cependant pas d’emporter avec elle son étiquette et ses références classiques.
On retrouve ainsi cet esprit nonchalant dans ces chemises boutonnées jusqu’en haut, associées à des pantalons et des outerwears très amples. Ou dans ce pull magenta oversize, entre le tricot ringard et l’uniforme monochrome futuriste. Et je pense également à cette réinterprétation du costume, juste en-dessous. Ses proportions sont comme une signature : une veste longue aux épaules tombantes, de grandes poches, et une rondeur qui se retrouve dans un pantalon wide, mais toujours tapered et court.
Et le propos esthétique sous-jacent est bien là, derrière ce tailoring surdimensionné qui délaisse la structure pour le slouchy. Parmi ces silhouettes qui défilent, aucune n’échappe à cette volonté de faire de la mollesse le nouveau « chic ». Le contraignant du classicisme est alors systématiquement détourné, puis désamorcé. De l’oversize qui vient donner un souffle nouveau et subversif à des pièces intemporelles.
Si tu souhaites en voir davantage, tu peux d’ores et déjà retrouver la nouvelle collection Studio Nicholson automne-hiver 2022 sur son site internet.