Porter une veste de jogging sur un costume ?
C’est absolument vrai. Mais, parce qu’il y a toujours un mais, je vais essayer de te parler d’un truc sérieux pour cette fois: essayer une pièce qui te dépayse complètement. Couleur, style, fit, il y a beaucoup de choses que tu as peut-être envie de tester mais que tu n’oses pas. Et là, est-ce que tu es prêt à poser un ou plusieurs billets verts pour te faire une idée?
La seconde main, c’est l’occasion de tester tout ça à moindre coût. C’est sûr que si tu cherches une veste de jogging violette d’une couleur profonde et subtile, en velours avec un petit papillon brodé sur la poitrine, le tout à 20€ et qui ne soit pas une repro (pour rester poli) chinoise, tu peux toujours chercher et chercher, tu y seras encore dans plusieurs années.
Revois tes critères à la baisse, élargis tes recherches, ne te cantonne pas aux marques recommandées ici ou là, laisse parler un peu ta créativité.
Tester le style streetwear en seconde main
Certes, cette veste Adidas n’est pas un basique indispensable, ni une veste facile à placer tous les jours. Mais purée, elle envoie! Avec la profondeur de mon dressing, ça me suffit largement pour la prendre. Ce n’est peut-être pas le cas pour toi, mais j’espère que tu as compris le message principal: si tu n’es pas à l’aise avec le streetwear mais que tu as envie de tester une track jacket, pas besoin de poser 2/300€ dans une veste pour voir si ça te plaît. Ecumes vinted (et autres sites de seconde main), trouves-toi une alternative dix fois moins chère, et si tu es à l’aise quand tu la portes, il sera toujours temps d’upgrader par la suite.
Pareil pour une couleur spéciale. Si tu n’as jamais essayé de porter de rose, de jaune, de noir ou que sais-je, pour quelques euros tu trouveras en seconde main une pièce qui te permettra de te familiariser avec la couleur. Ou autre (passer du slim au loose, du streetwear au sarto…etc).
Le mieux, évidemment, c’est de pouvoir essayer. Et là, direction les friperies, Emmaüs, les vide-dressings de ta région.
Ose le costume oversize…
Et pour dire deux ou trois mots sur la tenue, j’avais envie de faire un mix and match pour cette dernière série de photos (ou pas…) sur le blog avec cette veste. Une base wide casual comme le disent si bien les coréens et japonais, et switcher tout ça avec une grosse dose de streetwear. Colliers, tee-shirt, veste de jogging portée comme un pardessus. On met tout dans un shaker, et hop, il en sort quelque chose d’encore une fois étrange. Je te promets que je peux porter cette veste normalement, au dessus d’un tee-shirt et sous un manteau. Mais ça ne serait pas l’esprit de la série.
Les références
track jacket : Adidas
costume : Sillage
chaussures : Paraboot