L’emblématique marque japonaise Visvim a récemment présenté son lookbook pour les saisons à venir. Un deuxième opus qui vient achever le diptyque ouvert par la collection printemps-été 2022 sous un même intitulé, « In quality we trust », qui sonne ici à nouveau comme un manifeste.
Dans les couloirs du temple avec la collection Visvim automne-hiver 2022
Je ne pense pas te surprendre en qualifiant Visvim de mètre étalon du style « americana ». Si l’on parle quotidiennement sur le média de marques japonaises qui s’inspirent fortement des courants esthétiques ivy league et military, personne ne fait vraiment les choses comme Hiroki Nakamura. Et ce lookbook de la collection automne-hiver 2022 me rappelle pourquoi la marque est tant adulée par les connaisseurs.
Il y a ici une vraie justesse, un propos qui commence naturellement par le choix du lieu : entre le temple traditionnel, les couloirs désertés d’un établissement scolaire, et un parc zen aux touches de couleurs qui s’harmonisent avec ces nuances de marrons, de beiges et de rouges. Je ne peux m’empêcher de ressentir une certaine forme de nostalgie dans ces clichés. Quelque chose en phase avec cette conception d’une Amérique fantasmée qui viendrait s’incorporer à un décor traditionnel japonais.
Des pièces comme le gilet sans manches tricoté à col « v » ou la varsity jacket noire et blanche amplifient cette impression diffuse de se trouver face à une vision anachronique. Juste à coté, des silhouettes amples et des pantalons s’écroulent sur des paires de trainers, réminiscences d’une conception vintage du sportswear. Enfin, quelques pièces purement military, une parka fishtail notamment, viennent compléter le tableau.
Un ensemble hétéroclite et cohérent à la fois. Je vois ici une ode à la conception japonaise du style. Une culture changée pour toujours par les canons esthétiques américains et les passages aux surplus militaires. Avant de conclure, je me devais de mentionner la sortie simultanée du lookbook Visvim WMV, le label pensé pour les femmes. Des collections comme des lieux de créativité et d’approches encore différentes qu’il ne faut pas rater.
Enfin, il reste tout ce qu’on ne peut pas voir. Le travail derrière chacune de ces pièces. Le soin apporté aux moindres détails. Et ces savoir-faire qui font de Visvim une marque si unique (et inaccessible). Alors petit conseil lecture : va consulter sur le site les « dissertations » qui expliquent et montrent les processus artisanaux. Une bonne manière d’apprendre des choses et de s’abreuver encore un peu plus de « beau ».
Les nouvelles collections Visvim 2022 seront rendues disponible ce samedi 6 août. Et pour le lookbook homme complet, c’est par ici !