Borali a mobilisé beaucoup de mon temps libre ces dernières semaines, le rythme de publication a logiquement chuté. Je ne vais pas te cacher que bosser sur un tel projet est excitant comme jamais, mais composer des tenues et te les présenter, ça reste ce que je préfère alors je retourne au charbon ! Je parle beaucoup de marques nippones sans pour autant avoir un style vraiment « japonais » (pour ce que ça veut dire, tant il y a de courants différents chez eux), le street heritage, lui, n’a pas vraiment de drapeau. Cette tenue, sur des détails, a des teintes plus japonisantes : volumes, pièces et … imprimé léopard !
Comme à l’accoutumé, je vais décortiquer la tenue étage par étage.
Layering de laine
Je ne fais pas une veille météorologique active mais je ne pense pas me tromper en rappelant qu’on a eu un mois de février vraiment « clément ». J’ai fait tomber les outwear et préféré jouer sur les couches pour affronter des journées à l’amplitude thermique parfois grande. Commencer la journée à 7 degrés, passer par un 18 degrés au soleil et finir par un 5 degrés avec du vent, si tu n’es pas amateur de techwear, ça peut être pénible.
Le layering à base de laine est une solution.
Dans cette tenue, chacune des pièces est composée de laine :
- Bedford jacket : dans sa version automne dans une laine navy, La veste mythique de Engineered Garments est coupe-vent et plutôt chaude
- Hooded Intelriner : lui aussi imaginé par EG, c’est une couche intermédiaire qui fera le travail d’une écharpe
- Shackle cewneck : ce pull Edwin s’inspire du Aran irlandais en le modernisant un peu, bien épais (bon la compo ne contient pas que de la laine), c’est une pièce chaude
Si tu regardes bien, les épaisseurs sont aussi différentes et c’est là que tu peux, à partir de tes layers, combiner selon le moment de la journée :
- Matin : les trois layers ensembles, capuche bien serrée et veste fermée
- Midi : sans l’interliner et veste ouverte
- En intérieur : le pull seul
- Etc …
Tu peux bien sûr faire la même chose avec un gilet ou un cardigan / noragi + chemise. Les combinaisons sont multiples, il te suffit de tester et de t’amuser avec tes sapes.
Le jeu de couleurs est classique et respecte même la règle : de l’extérieur à l’intérieur, pièce de la plus sombre à la plus clair. La combinaison bleu marine / gris / sable / denim délavé, tu peux être certains que ça fonctionnera toujours.
Niveau texture, les pièces font le travail elles-mêmes, l’avantage de la laine quand elle est choisie par un bon designer.
Du volume et un imprimé léopard
Je me méprends peut être mais ce combo : jean large et court + penny loafers, c’est l’image que je me fais des japonais qui s’inspirent et revisitent le style Ivy league américain. C’est normalement un chino mais j’aime la silhouette qu’ils vont chercher dans ces looks. Je pense que ne porterais pas de penny si je n’en avais pas vu sur des japonais.
Surtout quand c’est détourné dans des tenues à la Needles et le collectif Nepenthes au global. Ils te mélangent des imprimés bourrins, des silhouettes complètements « molles » et sont capables de porter un bas de jogging avec des mocassins. Et ça tue méchamment.
L’idée n’est pas de faire un copy/paste, ça ne me correspond pas et j’aurais l’air déguisé. Simplement piocher ici et là des idées. On peut trouver l’inspiration sur des tenues / styles que l’on ne portera jamais. Une pièce, une association de couleurs, une matière, une coupe … apprendre et se sensibiliser aux détails, petit à petit.
Tout ça pour te dire que, l’imprimé léopard, ne me vient pas d’une fascination pour la sapologie, mais du Japon et de mecs capables de porter cela sans pression dans une tenue très simple. Au-delà du style, c’est le produit en lui-même que je trouve réussi et qui a motivé mon achat. Un poil de poney imprimé, c’est un savoir-faire, et une réalisation que je trouve vraiment saisissant. Au touché comme à la vue, c’est impressionnant. Et Yuketen, c’est un poids lourd de la chaussure.
Pour le denim, il s’agit un ancien modèle d’APC, le modèle hipster. Il apporte la décontraction et la nonchalance nécessaire pour ne pas faire de cette tenue, quelque chose de précieux et premier degré.
C’est une tenue vraiment confortable au final, presque idéale pour flâner au printemps !!
Frères de Voyages, le sac 48h qui sent le workwear
Bon je ne voulais pas t’en parler tout de suite mais le jour où l’on a shooté, nous partions bosser sur les accessoires Borali avec Julien. J’avais donc le sac avec tout le matos. Je trouvais qu’il faisait partie de la tenue et du mood de la journée alors on ne l’a pas « caché ».
Si je voulais être patient, c’est qu’il est le fruit d’un long travail mené par un lecteur du blog et je tiens à lui faire un article complet, où il pourra présenter lui-même son bébé au travers d’une interview (cf Overlord). Je préfère avoir les mots du passionné qui a passé des mois sur son produit. Sans langue de bois.
Frères de voyages, c’est un sac en cuir dit 48h, celui qui t’accompagne en weekend avec ta nana, ton mec, tes potes, tout seul, ou quand tu as un tas de bazars à transporter. Fabriqué en Italie, cuir tanné sans produit chimique et avec un cœur très workwear (bon je tease mais si tu vas sur le site tu comprendras), c’est une pièce qui va me suivre une vie.
Je survole le sujet, on en reparle en avril.
En résumé
J’ai franchement hâte de voir comment la tenue va être accueillie, j’essaie volontairement d’amener des choses nouvelles alors n’hésite pas à me laisser un petit mot ici ou sur Insta. Partager et échanger, comme toujours. Testée au bureau, je me suis régalé sur les retours !
Et si tu n’as pas eu envie de lire l’article, voici les quelques points à retenir :
- Le layering permet de s’émanciper d’un outwear chaud quand les températures fluctuent
- Le layering permet d’être flexible (enlever telle ou telle couche)
- Eviter de porter des couches de même épaisseur
- Porter un imprimé fort aux pieds avec une tenue sobre, tu éviteras l’effet « gros bordel »
- Porter un imprimé fort aux pieds avec des volumes, cela évite que la tenue soit « mangée » par le coté flashy du bas
- Regarder toute sorte de style, même éloigné, cela développe la sensibilité et la créativité
- Amuse toi, tente et fais toi plaisir
Voilà, on se dit à bientôt, pas de mal d’articles vraiment sympas arrivent 😉
Bo