C’est le première fois que l’on accueille Octobre Éditions dans nos colonnes. La marque française, pendant homme de la super star Sézane, a explosé ces dernières années et pris une belle longueur d’avance sur ses « concurrents » DNVB tels qu’Asphalte ou encore Bonne Gueule. Jusqu’à avoir un rayonnement crédible à l’international. Du style casual chic, dans des prix encore accessibles. Ce n’est pas le style de marque que tu as l’habitude de voir sur notre site. Néanmoins, pour l’avoir déjà fait jadis, il peut être intéressant, pour les moins aguerris, de poser un autre regard sur une collection classique. Avec quelques pièces détournées dans une esthétique plus street heritage.
disclaimer: Octobre Éditions n’avait pas de budget pour nos contenus. Néanmoins, comme évoqué plus haut, cette collection parlera à beaucoup, nous avons donc décidé de privilégier notre audience. Les liens vers leur site sont affiliés, ce qui signifie que tout achat nous permet de récupérer de 5% du prix hors-taxe. (si tu acceptes les cookies)
Octobre Éditions, la marque casual chic référence en France quand on a un budget contenu?
Le titre est un poil racoleur mais nous ne sommes pas si loin de la réalité. Il n’a échappé à personne que depuis quelques années tout augmente et le secteur du textile en particulier. On le voit avec notre marque Borali, difficile de produire à des prix accessibles. Ce qui pousse d’ailleurs à monter en gamme et se faire kiffer, quitte à faire moins.
Octobre Éditions, c’est une grosse machine, du moins la structure dans son ensemble, avec la marque femme aux centaines de millions de CA. Ils peuvent plus facilement jouer le jeu des économies d’échelle et leur base de clients est solide, fidélisée. Le tout en touchant l’international.
Mais il reste un truc important à rappeler: on en fait pas de miracle avec les prix.
Si Octobre Éditions a contenu ses prix au maximum, c’est aussi en faisant des choix sur certains tissus. Soyons clairs, la marque n’a pas des tissus ou des laines renversantes.
En revanche, l’équilibre est bon et je trouve que l’on en a pour son argent.
Surtout que, et c’est quand même le plus important, la direction artistique est bonne. Je suis de loin l’évolution de leur proposition stylistique, année après, et il y a une cohérence qui je pense, n’échappe pas à ses clients.
Là où un Bonne Gueule s’est totalement perdu, faute d’une vision et de goût de l’équipe produit, OE a suivi un cap. Ils ont conservés des coupes ajustées, propres au style casual chic (français) de la dernière décennie, en ajoutant ce qu’il faut de volume.
Pour être actuel, sans tomber dans le « mode », un marché drivé soit par la fast fashion, soit par des marques pointues et légitimes.
N.B: on peut aussi citer Hast, dans une gamme de prix similaire, qui offre un visage de plus en plus séduisant. Et si tu as un budget plus élevé, Drapeau Noir, la marque se pose là!
3 looks avec des pièces Octobre Éditions revisitées
Alors, on vient de parler de style casual chic, mais cette partie stylisme sera différente. L’idée ici va plutôt être de voir comment détourner une marque classique comme Octobre, dans quelque chose de plus proche des goûts de la maison.
Un gilet en laine de Louis la Brocante 2.0
En automne, c’est la saison des gilets. Quand il commence à faire frais, mais pas assez pour sortir un manteau, c’est une pièce fonctionnelle.
Je l’ai choisir pour sa couleur, ce marron est vraiment beau, et le fait qu’il soit 100% laine avec une doublure coton. On trouve souvent des gilets en laine sur l’extérieur mais doublé polyester, on peut en partie la respirabilité du truc.
Et niveau tenue, ça me permet d’articuler une tenue sympa autour de ce jean blanc taille haute. Je ne l’ai pas (encore) retouché en longueur mais je ne sais pas, j’ai trouvé le rendu sympa.
Le tombé sur les Paraboot Michael n’est pas si disgracieux (un poil allé!). Prises en marron, pour le raccord avec le gilet, mais la diff’ se fait sur le coup de pied. La fourrure bicolore qui rappelle l’association du haut.
Je trouve que ça donne du chien à cet ensemble.
Et comme il fait un peu plus froid maintenant, imagine un mac ou un trench, et on est paré pour la saison!
Un pull rose qui fait penser à de la barbe à papa
On change d’ambiance en matière de couleur avec ce pull rose. Design que l’on voit un peu partout depuis quelques années, le col polo ajoute un petit quelque chose à une maille.
Et ce dernier est à 50% en baby alpaga, ce qui lui donne une texture, aussi bien dans la main que visuellement, plutôt sympa.
Pour la tenue, comme souvent avec les pièces roses, j’aime bien aller sur un rendu plus streetwear. Je l’ai choisi bien surtaillé aussi pour ça.
Associer la couleur rose, c’est facile et en général, tu ne peux pas tromper si tu places un jean bien délavé dans l’équation. La paire de Vans Slipon aurait mérité d’être un peu plus « blanche », ça manque de peps. 10 ans de labeur, elle tire la langue.
Ici, c’est plus sur les accessoires que la tenue se pimente un peu.
La casquette, je trouve que sa nuance de rose fonctionne bien avec le pull. Pourtant, ça peut vite être un peu « lourd » et maladroit d’avoir deux pièces d’une même couleur, aussi proches (physiquement). On peut rapidement voir quand ça jure!
Et comme un coup de froid n’est jamais loin, j’ai ajouté un foulard en soie vintage, dont les couleurs renvoient à la tenue. Il n’y avait pas besoin de trancher ici!
Un pull jaune avec un pantalon vert olive, toujours une bonne idée
C’est une combinaison qui revient souvent sur ce blog, la couleur jaune se marie à merveille au vert militaire.
Non seulement c’est chouette d’un point de vue purement visuel, mais en plus, ça casse tout de suite l’aspect militaire. C’est à la base notre philosophie du street heritage, s’éloigner du premier degré des vêtements workwear.
Ce pull jaune est un shetland, une type de maille venu d’Écosse que tu retrouves strictement partout maintenant. Clairement ici, Octobre surfe sur la tendance en pompant un peu ce que d’autres font déjà depuis longtemps. En revanche, j’évoquais sa force financière, la marque française les proposent à un prix vraiment « au plus bas ». Et autant que tu en profites si tu aimes ce genre!
Pour revenir à la tenue, j’ai placé une chemise Arpenteur dessous. Comme elle a une jolie longueur, je peux allonger le buste et déstructurer encore plus la silhouette.
C’est à l’opposé du trend du taille haute au nombril, mais j’ai toujours préférée ce rendu.
j’ai fait quelques photos avec la chemise rentrée, difficile de dire qu’elle solution est la mieux.
Bon, et pour ajouter un peu de panache à la tenue, je me suis dit qu’une touche de léopard ne serait pas de trop. Comme elles ont en plus en plus une base noire, on a un petit rappel avec la casquette.
Comme toujours, ce sont des micros détails mais ils harmonisent visuellement l’ensemble. À l’image cette paire de chaussettes amenant une seconde touche de jaune, en toute discrétion.
Retrouve une petite vidéo avec ces trois looks sur notre compte Instagram:
On termine sur une petite sélection
Un bon d’achat de 400e, c’est beaucoup, et en même temps très peu pour présenter une collection. Je te laisse avec une sélection de pièces qui auraient pu trouver une place dans cet édito.
Et comment ça taille les vêtements Octobre Éditions
Là comme ça, je dirais que la marque taille pas bien grand. Si tu cherches du confort en général et porte des vêtements droits, voir un peu ample, n’hésite pas à prendre une taille de plus.
Après, pour un rendu ajusté (ça ne veut pas dire moulant hein), prendre sa taille habituelle. Surtout si tu es élancé.
Je n’ai pas testé les pantalons, qui ne me faisaient pas envie, je n’ai donc pas de retour sur cette partie là.
Enfin voilà pour cette petite review. Et peut-être, si Octobre participe, nous pourrons signer un prochain édito avec des tenues plus classiques et proches du style casual chic.
Pour ceux qui souhaitent de l’inspiration plus « simple ».
+++