Fondée en 2011 à Lyon par deux cousins, Laurent Bourven et Marc Asseily, Arpenteur est une marque à part dans le paysage de la mode masculine. Elle s’attache à proposer un vestiaire qui s’inspire du workwear à la française et qui va chercher ses modèles beaucoup plus loin que dans le simple bleu de travail. Ancrée dans l’histoire du vêtement français, mais résolument tournée vers l’avenir, Arpenteur puise dans un univers peu exploré, ou arpenté, pour affirmer sa volonté créative.
Très loin d’une démarche archiviste ou passéiste, la marque fait dans une mode contemporaine, sobre et facilement adaptable à un grand éventail de registres stylistiques. Chaque collection est accompagnée de visuels réalisés par l’artiste de bande dessinée Régric, adepte du style ligne claire popularisé par Hergé. Les prix sont dans la moyenne du made in France, il faut compter environ 200 euros pour un pantalon et 600 euros pour un manteau en grosse laine melton de chez Tournier.
Date de création: 2011
Fondateurs: Laurent Bourven et Marc Asseily
Pays d’origine: France
Style: Workwear
Site web
Instagram
Ce qu’on aime chez Arpenteur
Sa proposition unique sur un marché saturé de workwear à l’américaine ! Arpenteur c’est du vêtement de travail qui ne tombe pas dans le virilisme et autres clichés du genre. C’est une vision rafraichissante de notre histoire, du made in France qui n’est pas un prétexte à la mode, mais bien une volonté de mettre en avant un patrimoine esthétique et culturel. Arpenteur est une marque aux vêtements simples, souvent épurés et utilitaires, mais à très forte personnalité.
On aime particulièrement les outerwears tels que les manteaux « Mevi » et « Utile » qui respirent la durabilité, les pantalons en gros velours qui stackent sur des paires en collaboration avec Paraboot, les accessoires tels que les casquettes en denim teintes au pastel ou bobs tye-and-dye. Et l’offre en lunettes solaires qu’il faut mentionner ici, parce qu’elles sont vraiment cool. Arpenteur, c’est un vestiaire solide et souvent oversize qui prend toute son ampleur quand il est associé à d’autres pièces pointues.