Organiser un effort de propagande officieux pour Arpenteur m’occupe régulièrement depuis 2022. Et je dois dire que les Lyonnais me rendent chaque saison la tâche plus facile. Si j’avais pu entrevoir la collection automne / hiver 2025 plus tôt dans l’année, je peux désormais rendre mon verdict (très attendu, je n’en doute pas) : c’est vraiment bien. Et, chose rare à l’ère de la merdification, c’est même de mieux en mieux.
Comme toujours, je conseille d’aller toucher tout ça « en vrai » plutôt que de me croire sur parole (Arpenteur était d’ailleurs chez Monocle à Paris ce week-end. Désolé pour la news bien froide). Tu trouveras ci-dessous quelques pièces qui devraient retenir ton attention.

Mes pièces préférées de la collection Arpenteur automne / hiver 2025
Contrairement à ce que l’on pourrait croire si l’on se fiait encore aux termes fourre-tout du type workwear (français), Arpenteur n’est pas une marque qui s’accroche à un lointain passé national. Nous sommes en terrain connu, certes, mais pas chez Le Laboureur non plus. La recette change constamment. Les pièces, même les plus familières, sont à considérer comme de nouvelles itérations. Si bien qu’une veste de travail — la pièce workwear par excellence avec le largeot chez nous — pourtant nommée « ADN », peut tout simplement disparaître pour laisser place à d’autres envies.
Plus évident, le travail sur les couleurs devrait en réjouir plus d’un. Moi le premier. Je soulignais déjà l’hiver dernier les propositions fortes autour du rouge et du bleu, qui ignoraient toutes les conventions hivernales. Si parmi les ingrédients on retrouve encore du noir, du marine et du gris, ces teintes viennent ici compléter de superbes nuances de marron, de vert et de rouge profond.


Du rouge, parlons-en. Celui de l’année dernière était un peu « trop » pour moi. Cette année, je le trouve parfaitement dosé. Notamment sur la CONTOUR J, une polaire en laine très réussie (7 % de nylon ici). Quel plaisir de voir une teinte au niveau de ce qui peut se faire chez Auralee, Herill, Yoko Sakamoto, Rier, A.Presse, URU ou encore ANCELLM. Le namedropping de belles marques qui font de belles fringues avec de très beaux rouges est offert, de rien.
La LOFT J, doudoune qui n’est plus à présenter, tout comme l’ensemble sportswear TRACK (à nouveau dans un tweed mousseux très luxueux, un vrai jogging décadent), la parka courte AIR en laine doublée primaloft ou encore le magnifique pantalon en flanelle LUX P’, donnent quant à eux envie de porter du marron tout l’hiver.


J’allais presque oublier la veste en cuir VOL J, déclinée dans un superbe cuir d’agneau tabac. Certainement la plus belle pièce Arpenteur à ce jour. Les proportions ont été retravaillées, avec un corps nettement plus court. Adieu également à la poche, héritée des blousons du personnel navigant de la Marine, qui ornait la manche gauche. J’aimais bien ce petit détail, mais l’épure met encore davantage en valeur une peau très précieuse.


La nouvelle veste SIGMA n’est pas en kevlar, malgré son nom. Elle s’apparente plutôt à une surchemise légère, réalisée dans une gabardine de laine au fil high twist qui évoque certains blousons d’Auralee. J’aime particulièrement la version en motif pied-de-poule. Sa coupe, courte et ample, me plaît beaucoup. Enfin, mention spéciale au retour du pull SOURCE en laine mérinos et cachemire pour rester dans le thème boxy. Je regrette seulement qu’il ne soit pas proposé en rouge !


Arpenteur et l’ambition du made in France
Flanelles et gabardines de laine, un tweed improbable, polaires qui refusent le polyester, vestes et pantalons aux doublures en cupro, maille « Rachel », zips Riri, beaux boutons, teintures très travaillées… et une confection 100 % française. Alors oui, c’est cher. Et on peut facilement tomber dans la comparaison malhonnête en lorgnant du côté du Japon, surtout avec un yen historiquement faible. Mais qui d’autre fait ça en France ? L’ambition d’Arpenteur, qui fait selon moi le choix judicieux de monter en gamme, est remarquable et fait figure d’exception.
La collection Arpenteur automne-hiver 2025 est à retrouver dans son intégralité sur le site officiel de la marque.