Si le COVID a pu avoir un aspect positive, c’est d’amener les hommes à enfin s’ouvrir aux vêtements plus larges. La coupe slim n’est plus vue comme le pinacle de l’élégance masculine et le confort redevient un point non négociable. En parallèle de ce regain pour le volume, il y a un vêtement qui en a particulièrement profité: le jogging. Confinement et télétravail ont vu le survêtement, autrefois pour le sport, devenir un peu le nouveau « blue jeans » comme disaient les anciens. Le plus souvent en molleton, c’est le vêtement cocooning par excellence. Mais aujourd’hui on va parler d’une approche différente. Arpenteur, notre marque française préférée, a posé un autre regard sur le survêtement. Je te propose de découvrir aujourd’hui les Track J te P, le « tracksuit » d’Arpenteur en laine. Ou quand le jogging devient un costume confortable!
Une inspiration très 90s du survêtement
Les marques créatives comme Arpenteur partent en général d’éléments vintage et les retravaillent pour les amener dans leur esthétique.
Et ce le cas de cet ensemble track P & J. Proche des survêtements de sport des années 90, début 2000, il me rappelle en quelque sorte ce type de jogging Nike:
Ça me renvoie au bon souvenir de ma jeunesse où je bavais sur les pages de La Redoute et du catalogue du Sport 2000 de ma bourgade. En attendant les soldes avec impatience!
(même si ça finissait le plus souvent par des achat en seconde main. Qu’on appelait « d’occasion » à l’époque).
Pour revenir à nos pièces Arpenteur, on retrouve des détails caractéristiques. Je laisse les images parler:
La filiation t’est peut-être plus évidente maintenant.
Revisité avec plus de volume et un tweed de laine
Mais on a eu droit à un lifting pas comme les autres. Et comme toujours avec Arpenteur, il suffit de passer une pièce pour saisir le travail de la coupe. De toucher (ou zoomer ici) pour capter le choix d’une matière. Même les couleurs plus neutres, ne le sont que sur le papier.
Alors oui, pas de scoop, cet ensemble n’y échappe pas.
Les volumes sont géniaux, je n’ai même pas besoin de prendre une taille de plus pour être à l’aise dans la veste. La grise est en L, un peu grande, la noire en M, parfaite.
En revanche, pour le pantalon, tu m’excuseras. Ayant emprunté le gris, je n’ai pas pu le faire retoucher et il est un peu long. Le noir est à la retouche, je n’ai pas attendu pour sortir l’article.
Tu peux voir sur le modèle, le pantalon a ce qu’il faut de volume pour être confortable.
Mais ce qui a du attirer l’oeil des amateurs de beaux tissus, c’est la matière. La texture est vraiment singulière. Enfinn disons que l’on n’est pas habitué à la retrouver sur ce genre de design.
C’est un tweed de laine, un étoffe que l’on retrouve habituellement sur des costumes ou des tailleurs de maison comme Chanel.
Un drap de la laine qui a tous les codes du luxe, mais, avec une sobriété fidèle à Arpenteur. Là où moi j’irais cherchais des couleurs proches des joggings Lacoste colorés de ma jeunesse, on a ici droit à du gris, du noir et du bleu marine.
Les couleurs de coeur de la marque française.
Au final, ça nous donne l’équivalent d’un set de costume classique, pour flâner chez soi comme pour sortir. Dans cette vidéo, pantalon non retouché oblige, j’y étais allé d’une tenue « habillée » plutôt second degré.
Néanmoins, une fois à la bonne longueur, je reste persuadé que l’on peut en faire une sorte de costume décontracté.
En attendant, pour quasi paraphraser mon camarade Mood du forum, j’aime l’idée du « jogging à 1k pour aller faire les courses chez Monoprix le dimanche ».
Ou tout simplement pour la satisfaction de porter des matières nobles, même quand je suis relax!
Le beau à chaque instant.
Le soucis du détail jusqu’à la doublure
Enfin, j’ai failli oublier! Qui dit haut de gamme, dit doublure de qualité. Et qui plus est quand on parle d’Arpenteur. Celles de la veste et du pantalon sont en cupro.
Confortable au possible.
En effet, c’est une matière artificielle (à ne pas confondre avec « matière synthétique) qui vient du coton. Et donc une matière bien plus noble que le polyester ou la viscose. Plus chère aussi, ce qui explique qu’on le voit moins dans le prêt-à-porter.
Dépareillé pour plus de polyvalence
Alors oui, on parle de l’ensemble depuis le début mais comme tous les ensembles casual, il se dépareille pour encore plus de polyvalence.
Et de plaisir.
La veste est un bonbon, c’est léger et chaud. La définition du confort en hiver.
De plus, on peut la considérer comme un cardigan ou un hoodie.
Un simple jean un peu délavé, un tee, une paire de Paraboot Michael et on est bon.
Enfin, j’allais oublier les accessoires. Une casquette Suprême dans un tissu Loro Piana qui pourrait faire penser à ce tweed et un petit foulard en soie.
D’ailleurs, j’en profite pour souligner la chaleur de la pièce. Il devait faire 5 degrés au moment des photos et je ne porte qu’un t-shirt dessous. En plein courant d’air, je ne vais pas te dire que j’ai eu chaud mais on a pu shooter sans finir congeler.
En tout cas, j’ai hâte de te montrer quelques tenues supplémentaires dans les prochaines semaines!
Il y a aussi un gilet track V !
Et oui, avec ce gilet, c’est un véritable costume 3 pièces de sport que nous livre Arpenteur!
Alors je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer mais je peux facilement imaginer l’intérêt d’une telle pièce. Stylistiquement comme « utilitairement« .
Pour conclure cet article, je te mets une déclinaison couleur de chaque pièce et je te laisse aller découvrir tout ça sur le magasin en ligne d’Arpenteur.
Enfin, comme toutes leurs pièces, tout est made in France avec Arpenteur. De la conception à la façon. Parfois, fabriqué dans leur propre studio.
Ça pourrait faire un reportage intéressant. Une marque si discrète, sur qui il y aurait tant à raconter.
+++