Jeune marque japonaise lancée à la saison printemps-été 2015 par Ryota Iwai à Tokyo, Auralee est l’un des labels de niche les plus prometteurs du moment. Ayant fait ses armes au sein de la marque d’essentiels casual norikoike, son jeune designer diplômé du Bunka Fashion College et gagnant du Tokyo fashion Prize en 2018 développe sa vision d’une mode minimaliste et effortless saison après saison. Des matières naturelles de grande qualité, des coupes à l’ampleur maitrisée, un gros travail sur les palettes de couleurs et une conception made in japan définissent un vestiaire qui se veut aussi élégant que casual.
Auralee connaît aujourd’hui une impressionnante expansion à l’internationale depuis son apparence remarquée à la Fashion week de Paris pour sa collection printemps-été 2019. Malgré une distribution plus étendue, les prix restent élevés en France (c’est à dire dans la moyenne d’une marque haut de gamme importée du Japon).
Date de création: 2015
Fondateur: Ryota Iwai
Pays d’origine: Japon
Style: Minimaliste / Soft-tailoring
Site web
Instagram
Ce qu’on aime chez Auralee
Auralee est une marque de niche qui se distingue. Même au sein du petit écosystème de beaux labels japonais soft tailoring, elle fait figure d’exception. Son approche très occidentale de la mode, influencée par le courant minimaliste des années 90 et de créateurs comme Helmut Lang et Lemaire, lui permet de toucher un public plus large que ses consoeurs. Et c’est la bonne nouvelle : les fringues Auralee sont taillées pour les grands. Il suffit de regarder un défilé, puis de faire la comparaison avec les photos des shops japonais pour s’en convaincre : il vaut mieux mesurer 1m87 qu’1m70 pour porter au mieux certaines pièces. Notamment les pantalons dont les volumes exigent un certain équilibre dans les proportions.
Évidemment, ce n’est pas qu’une question de sizing. On aime avant tout Auralee pour sa réinterprétation clivante des codes classiques de l’élégance, modeuse et soucieuse d’une qualité irréprochable à la fois. Le meilleur des mondes.