Notre sélection des meilleurs pulls en cachemire pour la saison

Chaque Top 10 est l’occasion de retrouver une sélection de pièces conseillées par la communauté Borasification (et un peu la rédaction). Cette liste est non exhaustive et constitue une série de coups de cœur qui t’aiguilleront, pour toi aussi trouver les vêtements et chaussures qui te feront vibrer.

Alors qu’on se rapproche doucement de l’hiver, il est probable que tu sois à la recherche de vêtements plus chauds. Une audacieuse déduction, j’en ai conscience. Et peut-être que, comme moi au moment où j’écris ces lignes, tu te dis qu’acheter une belle maille te reviendrait finalement moins cher que de payer tes factures d’électricité… Y a-t-il eu un jour meilleure excuse pour s’intéresser de plus près aux pulls en cachemire ? Je ne pense pas. Peu importe tes raisons, tu devrais en tout cas trouver ton compte dans la sélection du jour. De l’accessible, du luxe, du très classique, du plus créatif, du japonais… J’ai fait en sorte de ne laisser personne sur le côté !

pull en cachemire saman amel
samanamel.com

Il suffit de discuter un peu avec ses adeptes pour comprendre qu’il ne s’agit pas seulement d’une question de préférence personnelle. Non, on pourrait presque parler de culte ou de religion pour les plus fidèles au cachemire. C’est à dire que mettre un pied dans le sujet, c’est en quelque sorte courir le risque de ne plus pouvoir revenir en arrière. Et oublier progressivement qu’il existe de la laine mérinos qu’on pensait très douce avant tout ça.

10 marques pour goûter au pull en cachemire cet hiver

Même si je ne pense pas que le cachemire ait réellement besoin d’une tribune sur le média, il n’y a rien de mal à rappeler ses avantages. Au-delà de sa douceur inégalable, sache qu’il peut être porté trois saisons sur quatre contrairement à de la laine classique. La régulation thermique supérieure du cachemire fait qu’un pull est rarement « trop chaud », même en approchant les 20 degrés (selon l’épaisseur et la jauge de la maille, évidemment). Une matière naturelle aux propriétés techniques qui est parfaite pour notre mode de vie urbain, synonyme de froid à l’extérieur et d’intérieurs surchauffés. À cela s’ajoute le côté très pratique, car le cachemire adore l’eau. Si tu évites de trop laver un pull classique, passer ton pull en cachemire en machine ne le rendra que plus doux lavage après lavage.

pull cachemire homme bompard raglan
eric-bompard.com

Si je devais te donner quelques conseils pour t’aider à choisir au-delà de la sélection, ce serait d’abord de faire attention aux pulls d’entrée de gamme. Paradoxalement, un très bon cachemire n’est pas forcément très doux quand il est neuf. D’un autre coté, la douceur d’un modèle pas cher n’est pas une indication fiable quant à sa qualité. Ne donne pas non plus trop d’importance aux mélanges de type « 90% laine 10% cachemire ». C’est un argument marketing, car on utilise des matières de moins bonne qualité dans ce genre de cas (comme du cachemire aussi doux qu’un mérinos bien moins cher…).

1. Dénicher son pull en cachemire sur Vinted

Je t’ai annoncé des pulls abordables dans l’introduction, alors commençons par cela. On ne va pas se mentir, il est très difficile de trouver un cachemire de qualité en dessous d’un certain seuil de prix (à partir de 150 euros chez Uniqlo par exemple !). La meilleure option pour les budgets limités reste alors la seconde-main. Une manière de consommer que l’on défend toujours sur le média, et qui me semble d’autant plus pertinente dans le cas du cachemire.

pull en cachemire homme vinted vintage

Je te conseille ainsi pour toutes les marques qui seront citées dans l’article de toujours aller faire un tour sur Vinted avant de passer à la caisse. Tu peux avoir de très bonnes surprises. Les pulls Bompard sont par exemple denrée commune. N’hésite pas non plus à fouiller davantage, en tapant dans la barre de recherche des mots-clés un peu vagues ou le noms de marques comme Malo ou Drumohr. Le résultat sera aléatoire, mais le potentiel de faire une super affaire est bien là. L’occasion de tester le cachemire sans trop investir.

2. L’acheter chez COS (au rayon femme, préférablement)

L’autre option envisageable pour du cachemire pas trop cher est de faire un bon tri dans le milieu de gamme. Et dans ce domaine, COS s’en sort assez bien. L’enseigne du groupe H&M au positionnement mode et « luxe » (au moins en termes d’image) propose toujours une très large gamme de knitwear. Des choses très simples, mais aussi du beau travail de maille et des coupes moins conventionnelles à des prix qui restent accessibles, surtout quand tu tiens compte des soldes.

pull cachemire cos oversized jumper fw22
La maille est peut-être le domaine où les distinctions homme / femme ne font aucune différence. Surtout sur des coupes oversize. cos.com

Si l’offre homme n’est pas toujours passionnante, il peut être intéressant de faire un tour au rayon femme. Pour te donner un exemple concret, j’ai vu en boutique très récemment des pulls en cachemire oversized et undyed (non-teints) vraiment beaux et bien coupés. Le problème est évidemment la question éthique. Seuls les pulls les plus chers ont généralement des certifications quant au traçage de la matière.

3. Tricot Paris pour du pull en cachemire recyclé

Comme on parle très régulièrement de Tricot sur ce média, je ne vais pas m’attarder trop longuement sur les produits de la petite marque parisienne. Tu connais surement ses pulls en mix cachemire vierge et recyclé fabriqués en Italie et vendus en direct au consommateur. Un modèle économique qui lui permet d’exercer des tarifs en-dessous de la moyenne du marché. Malheureusement, le contexte actuel a fait que les prix ont récemment augmenté (la composition a également changé, avec plus de cachemire recyclé dans l’équation). L’offre reste cependant intéressante si tu cherches du pull en cachemire fabriqué en Europe dans une coupe pas classique.

Pour rappel : des manches raglan, du volume et une longueur assez réduite qui ne se destine pas aux gens un peu trop grands

4. Le luxe accessible avec Bompard

Je ne te surprends pas non plus en choisissant de citer Bompard ici. Difficile de nier que la marque française soit une valeur sûre dans le domaine. Je t’avais notamment déjà conseillé son modèle « 4 fils » dans notre sélection sur les pulls à col roulés. Ma recommandation est toujours la même, car c’est très certainement sa maille la plus polyvalente (sans tenir compte du choix du col).

pull en cachemire bompard noir 4 fils
eric-bompard.com

De très bons basiques dans de nombreuses coupes et couleurs bien senties qui s’intégreront dans n’importe quel vestiaire, tant que tu penses bien à jouer avec les volumes. Et c’est également très facile à trouver soldé ! Il faut quand même garder en tête que la fabrication est chinoise, et non pas écossaise ou même italienne.

5. Le cachemire écossais chez Johnstons of Elgin

Continuons avec un autre nom historique du secteur du cachemire avec le fournisseur écossais emblématique Johnstons of Elgin. Il propose au sein de sa propre marque du design plus ou moins classique selon les collections, avec des pulls réalisés entièrement in-house de très grande qualité. J’aime particulièrement le « Fisherman sweater » pour sa texture, rugged et précieux à la fois.

Fisherman sweater johnston of elgin
johnstonsofelgin.com

Là aussi, tu peux compter sur des tarifs un peu en dessous des marques de luxe grâce à une maitrise totale de la production de la filature à la confection (au moins pour les pulls d’épaisseur moyenne). Pour du pull esprit heritage épais fait en Angleterre dans les mêmes prix, pense à William Lockie. Si tu cherches de la maille écossaise aux coupes plus cintrées, tu peux enfin faire un tour chez Colhays.

pull en cachemire private white vc raglan crew neck
Modèle raglan de chez Private White V.C, également fabriqué par Johnstons of Elgin
privatewhitevc.com

6. Corgi pour un pull rustique en made to order

Avec les labels qui suivent, on quitte définitivement le domaine de « l’accessible ». C’est un peu le problème du cachemire, on ne peut pas faire de miracle très longtemps (presque une moitié de sélection quand même !). Je ne te conseille en tout cas absolument pas d’investir dans ce genre de pulls pour un premier achat, tu risquerais de ne pas sentir la différence avec le reste. Ou même d’en avoir l’utilité pour les mailles les plus lourdes. Pour tous ceux qui sont encore là, petite escale dans le monde du made to order.

corgi knitwear cashmere sweater military style
corgisocks.com

Si pour toi luxe rime avec bespoke, on va voir ensemble deux options très différentes. Pour la première, on reste dans un style heritage type pull « de marin » avec la marque Corgi. Connu pour ses chaussettes sous le nom Corgi Socks, le label britannique qui fabrique notamment certaines mailles de l’excellente marque S.E.H Kelly propose un service de personnalisation plutôt intéressant. Du pull classique, une cinquantaine de couleurs, le choix entre de la laine ou du cachemire, une coupe custom… Moins lisse, le « Military style sweater » représente bien le coté rustique de la marque.

7. Le flair italien à New York avec Stoffa

Changement d’ambiance avec notre deuxième option made to order de la sélection. Si les prix sont sensiblement les mêmes, le propos stylistique de Stoffa est bien plus travaillé et appuyé. Si tu n’a jamais vu ce que la marque propose, je ne peux que te conseiller de réparer ta faute et de jeter un oeil à son lookbook automne-hiver 2022. Ou au numéro 16 de la Revue de Mode, où j’ai eu l’occasion de te présenter brièvement le label « sarto-cool » new-yorkais.

Maintenant que tu es convertis à la vision soft-tailoring italo-américaine d’Agyesh Madan et de Nicholas Ragosta, tu devrais approuver mon choix de la mettre en avant ici. Des pulls en cachemire coupés pour être portés avec un pantalon taille haute, avec une coupe relaxed et comme toujours un gros travail sur la texture. Dans le même style casual saupoudré d’élégance et de décontraction, tu peux également regarder chez Saman Amel. Heureusement, les couleurs « terre » favorisées par ces marques aident à adoucir la facture.

pull en cachemire homme saman amel
samanamel.com

8. Massimo Alba, créativité et pulls en cachemire haut de gamme

Avant de passer à ce qui se fait au Japon, arrêtons-nous une dernière fois sur du made in Italy. Et pas n’importe lequel. Massimo Alba est l’une des rares marques de knitwear haut de gamme qui parvient à allier à la fois création et très haute qualité. Mouliné, tie and dye, brossé et teint à la main, mélanges assez dingues quand on sort du cachemire avec du mix mohair, laine et soie… C’est en pensant ses mailles dès l’étape de la filature que Massimo Alba peut se démarquer, alliant techniques traditionnelles et machines de pointe pour créer des tricots complexes et authentiques. C’est évidemment très cher, mais c’est bien là le prix de l’originalité.

  • massimo alba brushed cashmere crewneck
  • pull en cachemire homme tie dye massimo alba fw22

Si tu es accro à la douceur, j’ai également vu passer du cachemire brossé chez President’s cette saison. Une super marque qui se fait un peu discrète, mais qui mérite toute ton attention.

9. Une poignée de marques japonaises

Aujourd’hui reconnus dans le domaine du métier à tricoter du futur (avec par exemple SHIMA SEIKI et sa technologie du wholegarment ou maille 3D), les japonais ne sont pourtant pas des spécialistes historiques de la maille. Leur savoir-faire n’est en rien comparable avec les italiens ou les écossais, ce qui explique en partie la prédominance de pulls en coton au Japon. Mais aussi une certaine liberté dans l’approche de la création. Sans tradition à honorer, il est tout de suite plus aisé de proposer de nouvelles choses…

Tu peux notamment regarder ce qui se fait chez les très beaux labels que sont Walenode, Aubett ou encore Herill. Forcément, se procurer ces pulls en France n’est pas simple. Il faut se débrouiller, accepter d’importer sans avoir pu toucher ou essayer. Et ce n’est pas spécialement moins cher, car les plus belles marques japonaises ont tendance à utiliser des matières européennes ! Sinon, tu as toujours Auralee qui propose régulièrement d’excellents pulls taillés pour les européens. Une marque qui est de mieux en mieux distribuée chez nous.

pull baby cashmere auralee
Pull en baby cashmere Auralee. Une appellation marketing qui veut dire “c’est très doux”
auralee.jp

10. Du pull en cachemire oversize ?

Une des choses les plus embêtantes avec le cachemire, c’est qu’il est difficile de sortir des coupes très classiques sans compromettre la qualité. L’originalité demande des moyens considérables et les marques historiques ont évidemment tendance à être assez conservatrices, appréciées d’une clientèle peu concernée par la « mode ». C’est bien pour cela qu’on trouve plus d’expérimentations dans la maille en coton et en laine. Et si les marques asiatiques font un peu bouger les choses, les questions de sizing ne peuvent pas être ignorées. Pour du pull en cachemire oversize par exemple, il te faudra consentir à faire des compromis.

pull en cachemire homme oversize extreme cashmere
rendez-vous-store.com

L’avantage, c’est que la maille est une catégorie de vêtement qui pardonne assez bien le size-up. Prendre une coupe (pas trop) classique d’une belle marque et essayer de la travestir est donc envisageable, mais pas idéal (problème de longueur, notamment). Tu peux également te diriger vers la fast fashion et les pulls femmes, mais cela impliquer de tirer un trait sur l’éthique et la qualité. Ou chercher ton bonheur chez les marques de niche, et accepter de surpayer pour un propos esthétique. Bref, ce n’est pas simple ! Je te donne néanmoins deux pistes : Extreme Cashmere et Raey sont des marques qui s’éloignent des pulls traditionnels.

pull en cachemire oversize raey gris
matchesfashion.com

Le mot de la fin

Mon dernier conseil est assez pragmatique. Avec la crise actuelle, il faut savoir que le secteur du cachemire est particulièrement touché. Difficile d’échapper à l’augmentation des coûts quand on doit se fournir à des milliers de kilomètres… Et si de nombreuses marques n’ont pas eu d’autre choix que d’adapter leurs tarifs, tout indique que 2023 sera une année encore pire pour le milieu. Alors à ta place, je ne trainerais pas trop pour investir !

Pour plus de sélections knitwear, tu peux aller jeter un oeil à notre top 10 des pulls à col roulés, ainsi qu’a celui qui s’attaque aux cardigans pour cet automne-hiver.

Par Nicolas

Fatigue pour les intimes.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.