Notre sélection de marques de bob recommandées par la communauté

selection bob homme
Le bob, pièce que l’on tient à défendre sur Borasification

Chaque Top 10 est l’occasion de retrouver une sélection de pièces conseillées par la communauté Borasification (et un peu la rédaction). Cette liste est non exhaustive et constitue une série de coups de cœur qui t’aiguilleront pour toi aussi trouver les vêtements et chaussures qui te feront vibrer.

Pour ce premier TOP10, comment ne pas commencer par le bob. Ce chapeau malaimé en France, raillé par les médias mainstream jusqu’à peu, et que l’on a défendu corps et âme depuis nos premiers articles. L’offre est immense, et plutôt que de te sortir un tableau Excel avec 100 marques, on a interrogé le forum et la communauté.

C’est parti pour 10 bobs qui nous font kiffer !

N.B : l’ordre n’est pas un classement.

10 marques de bob recommandées par la communauté

1 – New Era : un bob pied de poule abordable

Comme beaucoup de marque de streetwear, New Era sort son lot de bobs chaque saison. Garder un œil aux collections peut être une bonne idée. Ici, on porte depuis des années un noir classique et un Daisy Mae camo assez fou.

Cette saison, ce bucket hat motif pied de poule mérite un peu d’attention. Dans un délire style street heritage ou même French Ivy, ça peut être bien cool.

Le shop New Era ici.

bob laine pied de poule new era

2 – Aimé Leon Dore : fleurs imprimées et style preppy streetwear

Alors là, c’est un de mes petits kiffs perso de l’année. Aimé Leon Dore, quand on parle de headwear, la marque se pose là en référence. Oui ça n’est pas donné, mais il se passe un truc dans quasiment chaque casquette et bob.

Je retiens cet imprimé fleuri où se mêlent des couleurs que j’adore comme le rose ou le jaune, sur une trame de fond verte. C’est beau et ça amène ta tenue ailleurs.

Soldout mais jette un œil à l’offre ici.

bob à fleurs aimé leon dore SS21

3 -H.W.DOG & Co : marque japonaise heritage et bob moleskine

Le headwear japonais regorge de marques pointues, à la sauce heritage / workwear, avec tout le savoir-faire qu’on leur connait. Sur le forum, les gars ont vanté plus d’une fois les bobs H.W.DOG. Il suffit d’aller sur le site pour en prendre plein les yeux.

Je retiens ce modèle en moleskine marron, façon couleur canevas Carhartt.

Je t’invite à te balader sur le shop, tu vas te régaler.

bucket hat H.W.DOG & Co

4 – Arashi Denim : le classique bob daisy mae en denim brut

On aura l’occasion d’approfondir les types de bob dans les mois qui viennent. Le Daisy Mae fait partie des pattern militaires les plus repris par les marques. Sa forme est résolument esthétique, il faut le dire.

Arashi Denim, en marque militaria qui se respecte, propose sa version. Plusieurs membres de la communauté le recommandent, notamment le classique en HBT olive ou ici, la version en denim.

Disponible très bientôt sur le shop, tu peux contacter la marque sur son compte Instagram.

bob arashi denim

5 – Binly Project : le bob fait sur commande

Recommandation spéciale de ChairBleue du forum qui a pu tester le service, plusieurs fois. Un passionné de fringues vintage qui fait des bobs sur commande. Il t’explique tout ici.

Tu peux retrouver les créations sur le compte Instagram de Binly Project.

binly project bucket hat

6 – Ralph Lauren : bob en velours pour du street preppy style

Comment ne pas citer Ralph Lauren, qui fait des bobs depuis toujours et que l’on peut retrouver dans l’esthétique ivy / preppy de nombres de leurs collections. L’avantage ? Il est relativement facile d’en trouver en seconde main, en jonglant avec eBay et Vinted.

Ici une version en velours, marron noisette, que tu peux porter aussi bien dans un délire élégant / casual chic que dans le style street heritage.

Tu peu le retrouver sur le site officiel de la marque.

N.B : se retrouvera surement en soldes, à voir si tu es joueur !

bob velours ralph lauren velours

7 – LaneFortyfive : le bob de pêcheur venu des îles britanniques

C’est une marque dont on va très bientôt te parler. Je n’en dis pas plus pour le moment et te laisse avec le site et ce magnifique bob inspiré des pêcheurs d’avant.

bob velours lanefortyfive

8 – Barbour x Noah : bob, toile cirée et du zèbre

Je ne vais pas te présenter Barbour, ni même cette collaboration avec Noah dont on a déjà parlé ici. Garde à l’esprit que Barbour, c’est du bob de mi-saison en coton ciré le plus souvent donc c’est pratique et ça se patine. Il est facile de trouver les versions classiques en seconde main pour quelques dizaines d’euros.

Je ne pouvais pas ne pas mettre cet imprimé zèbre dans ce top 10. Si la version paisley m’a fait vibrer en premier, c’est bien ce motif animalier qui l’emporte dans mon esprit.

Plus d’info ici, et il n’est pas soldout partout, tu dois pouvoir le trouver en soldes !

bob barbour x noah zebre

9 – Bleu de Paname : la moleskine du bleu de travail sur ton bob

J’en ai longtemps porté puis j’ai eu des cheveux. Romigourmi, pote et fidèle membre de la communauté Borasification, les ponce depuis des années. RAS de son côté, c’est du lourd et il le recommande.

Le classique bleu marine est forcément présent dans notre sélection de bucket hat.

N.B : le site Bleu de Paname est down à l’heure de ses lignes, reste le compte Instagram.

bleu de paname bob moleskine

10 – Engineered Garments : le bob idéal pour les cheveux longs

Une des marques chéries ici depuis des années, ses bucket hat, tu les as surement déjà vus sur ma tête. Alors, il faut être prêt, nous somme surement sur le plus clivant de ce top 10. Voilà plus de 10 ans qu’Engineered Garments en sort des dizaines par saison : matières, motifs, textures … Y en a pour tous les goûts ! Sa forme, particulière, amène une vibe singulière à toute tenue. C’est un bob profond, c’est le top quand tu as les cheveux longs, que tu les attaches. Tu le poses sur ta tête et c’est parti.

Le modèle coron ripstop / olive green est surement mon préféré, alors hop, on termine ce top10 sur une touche de vert.

engineered garments bucket hat ripstop olive green

10 + 1 – Udashi : le bob artisanal de Qube

On referme cette sélection de bob avec le projet de Qube, rédacteur chez nous, qui a lancé sa marque : Udashi. Projet artisanal par excellence, il confectionne des pièces en édition (très) limitée.

Retrouve le sur Instagram ici.

bob udashi en lin

Et si tu veux plus de conseils et d’avis sur les marques de bob

Cette sélection de bob est construite avec la communauté.

Si tu veux aller plus loin, découvrir d’autres marques de bob ou que tu as des questions, tu peux venir les poser sur le topique dédié : ICI.

Tu as plus de 1000 membres prêts à en discuter.

+++

N.B : et si tu veux te fabriquer ton bob toi-même, retrouve l’article DIY d’Antoine avec explications et le patron

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.