Notre sélection des meilleurs marques de t-shirt blancs

Chaque Top 10 est l’occasion de retrouver une sélection de pièces conseillées par la communauté Borasification (et un peu la rédaction). Cette liste est non exhaustive et constitue une série de coups de cœur qui t’aiguilleront, pour toi aussi trouver les vêtements et chaussures qui te feront vibrer.

Aujourd’hui on s’attaque à un vêtement phare de tout dressing qui se respecte: le tee-shirt blanc. Qu’il soit immaculé, passé ou même écru, c’est le classique que l’on va retrouver dans tous les styles possibles. Col serré / relâché, ajusté ou ample, épais ou léger et j’en passe, il y a mille et une possibilités. Et pour une fois, on va se cantonner à un vrai top 10 qui va te donner une vision éclectique du paysage. Tu auras alors la lourde de tâche de tester et de voir ce qui convient le mieux à ton style et à tes goûts.

1 / Uniqlo U, le tee à la coupe parfaite

Franchement, si l’on essaye le plus possible d’éviter les conseils qui touchent la fast fashion, il m’est impossible de ne pas citer Uniqlo U dans une sélection des meilleurs t-shirt blancs.

En effet, depuis maintenant 3 ou 4 ans, ils ont progressivement remplacé tous les tees dans mon placard.

collier de la marque borali
tee uniqlo U blanc pris en taille L soit +1 par rapport à ma taille habituelle

Ils existent en blanc ou en écru, le col se tient, ne sert pas, la coupe est droite et ils se size-up sans aucun problème. Et ils durent dans le temps. Je les lave toutes les semaines et ceux d’il y a 3 ans sont toujours là. Je n’en rachète que pour le confort de ne pas faire une machine tous les 3 jours pour 2 tees.

Peut-on parler de Fast Fashion dans le cas de ce basique hors collection? Je te laisse décider.

NB: ils sont assez épais donc si tu ne les portes pas un peu size-up, passé une certaine température, ils seront trop chaud en été.

2 / Jungmaven big Tee, le t-shirt en chanvre pour l’été

Alors je dis l’été mais ce sont des t-shirts all seasons pour la plupart, chanvre oblige. Jungmaven a fait son trou sur ce créneau en proposant plusieurs coupes.

Regular ou oversize, chacun y trouvera son compte. J’ai une affection particulière pour le big Tee, forcément. Même les coupes classiques, en prenant une taille au-dessus seront agréables à porter avec un peu de volume.

Jungmaven big tee chanvre blanc
tee-shirt blanc Jungmaven big T (chanvre / coton)
Jungmaven oversized tee shirt blanc
tee-shirt blanc Jungmaven oversize (chanvre / coton)

La bonne idée pour la saison estivale.

Disponible sur le shop de la marque et chez quelques revendeurs en Europe

3 / Warehouse & co lot 4601, le tee tubulaire à l’ancienne

Un tee tubulaire est fait d’une seule pièce et donc ne vrille pas, et beaucoup le trouvent également plus agréable à porter. Point de vue qui se tient quand on s’habille près du corps (perso c’est un détail qui m’importe peu).

Quoiqu’il en soit, c’est un gage de qualité et de savoir-faire et ce Wharehouse lot 4601 a été cité plusieurs fois par la communauté. En plus d’être régulièrement mis en avant par les shops pointus du genre.

t-shirt wharehouse & co lot 4601
rien qu’en photo ce t-shirt Wharehouse envoie fort

Tu peux aussi te pencher sur la gamme secohan dans laquelle le coton a un effet vieilli.

Ces tees sont coupés courts et boxy, et rétrécissent un peu comme tous les cotons tissés en low tension. Il faut donc faire attention au choix de la taille. Et à l’entretien bien sûr.

Disponible chez Clutch Café entre autres.

Tu peux aussi voir du coté de Velva Sheen ou plus confidentiel, la marque japonaise Whitesville et son pack de 2 à 85e.

4 / Noyoco, le t-shit no gender bien large

J’ai (re)découvert Noyoco lors d’une invitation en boutique de la marque. On aura l’occasion d’en reparler mais j’ai été agréablement surpris par les coupes de la marque françaises. Leur collection est majoritairement “no gender“.

t-shirt blanc noyoco oversize gumi
il faut le voir porté pour mieux saisir la coupe oversize de ce t-shirt Noyoco modèle Gumi

Et j’ai pu passer leur tee-shirt blanc, en taille L soit une taille de plus que la mienne, et gros kiff. La coupe tombe bien droit avec de l’amplitude, c’est vraiment chouette si tu cherches ce genre de coupe un peu japonaise dans l’esprit.

D’ailleurs, je compte m’en prendre un d’ici peu, à 39€, c’est le bon compromis entre fast fashion et marque haut de gamme.

5 / Good On, le tee écru pigment dyed made in Japan

Tu as peut être déjà vu il y a quelques années les tees Good On manches 3/4 que je portais, et l’un d’eux était dans ce coloris écru si particulier. C’est tout le charme de la marque japonaise, dont les teintures pigment dyed amènent une couleur à part.

t-shirt japonais blanc cassé good on
t-shirt Good on légèrement écru

Et ce, même sur un tee blanc / écru.

En revanche, gare au sizing, Good On est une marque japonaise donc taille petit et n’ira pas à toutes les morphologies.

La marque est distribuée un peu partout en France et en Europe à présent.

6 / Japan Blue, un t-shirt manches raglan bien lourd

Alors on reste au Japon avec un tee aux manches raglan et au grammage généreux (16,5oz) qui en jette pas mal. Ce n’est pas le t-shirt que tu porteras en plein été, cependant, c’est le type de pièce agréable au printemps.

japan blue t-shirt raglan blanc
ce Japan Blue est presque plus qu’un t-shirt blanc vu son poids

Et puis, il remplit toutes les cases techniques et esthétiques des styles aux influences héritage.

Si tu as le budget pour ce genre de pièce, t’as le bon client pour accompagner ton pantalon militaire ou ton jean brut!

Disponible ici

7 / Wool & Prince, laine mérinos et tee toute saison

Si tu veux tester la laine mérinos pour un t-shirt, Wool & Price est une solution. Composé aux 3/4 de mérinos, le reste de nylon, cette marque se positionne comme experte du genre. La coupe est plutôt classique, voir ajustée donc ne s’adressera pas à tous les styles.

marque tee shirt blanc meilleure laine merinos wool & prince
tee blanc Wool & Prince en laine mérinos et nylon

Et selon ton budget, tu peux regarder Outlier ou Bénî.

8 / Asket, le tee basique à prix contenu

Si tu cherches un t-shirt blanc classique sans fioriture, tu peux aller voir Asket. En plus, et ce n’est pas négligeable, tu as le choix entre 3 longueurs. C’est une option qui peut arranger les plus petits et grands gabarits.

t-shirt blanc basique homme marque asket
le tee basique par excellece Asket

Moins cher et dans le genre éco-responsable, on peut aussi jeter un oeil à Loom si l’on veut un tee simple.

9 / Mpfen standard tee, le t-shirt oversize blanc

J’aurais pu citer Coltesse, Outland, Studio Nicholson mais il fallait bien faire un choix. On ne parle pas assez de la marque Mpfen, c’était donc l’occasion de la mettre en avant avec son modèle “standard tee”.

t-shirt blanc coupe oversize mfpen standard tee
un t-shirt blanc à la coupe oversize maitrisée, signature de MFPEN

Qui n’en a que le nom puisqu’avec un corps bien ample et les épaules tombantes, on est bien sur un t-shirt à la coupe oversize. Pour les amateurs de volumes, c’est une marque à regarder.

Et pas seulement pour les t-shirts blancs.

10 / Hanes et Proclub, les tees “basiques” à l’américaine

Bien que différent, je les mets dans la même catégorie puisque j’y vois un peu l’équivalent tee-shirt de la dad shoe. C’est le tee classique à l’américaine comme on a pu le voir pendant des décennies dans les séries et films d’outre Atlantique (entre autres). Hanes est plus difficile à trouver que Proclub que l’on a vu pas mal sur Instagram ces derniers temps.

t-shirt blanc Hanes beefy t
pro club t-shirt blanc coupe américiane
t-shirt blanc Pro Club

C’est du bon tee basique si tu veux coupe regular sans te ruiner (ça se trouve à quelques euros en cherchant sur eBay et autres sites de gros).

Mais il manque tellement de tees blancs

Je me suis engagé à faire un top 10 serré, alors je m’y suis tenu. Pourtant, c’est frustrant, la communauté a partagé des tas de marques y allant de son tee blanc.

En effet, dis-toi qu’il manque de gros acteurs comme Merz, Colorful Standard, COS, Anatomica et bien d’autres dont tu pourras retrouver les références, tests et avis ici.

Maintenant, tu n’as plus qu’à tester et faire ton choix.

Oui le plus dur commence!

+++

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.