DIY – Un bucket hat (ou bob) pour les beaux jours (et les autres aussi)

Salut tout le monde

Le climat aléatoire de ce mois de Juin donne bien envie de se couvrir la tête sous le soleil ardent ou les orages imprévisibles. Aujourd’hui je vous présente un petit tuto couture qui m’a occupé le weekend dernier : la fabrication d’un bucket hat réversible. Le bob revient à juste titre sur le devant de la scène, et c’est un projet assez complet pour s’initier à la couture.

Ce tuto utilise un patron payant, que vous pouvez télécharger pour 2$ sur le site de Elbe Textiles. C’est une somme bien modique pour un patron de chapeau, et l’intégralité des fonds est reversée à une œuvre caritative, donc vous faites d’une pierre deux coups.

Il vous faudra deux tissus différents, plutôt épais pour donner de la tenue à votre bucket hat, par exemple du denim, du velours ou une toile pas trop fine. Si comme moi vous êtes branché upcycling, sachez que vous aurez assez de tissu pour faire l’une des faces si vous récupérez les jambes quand vous transformez un jean en short.

J’ai donc fait mon premier chapeau avec du denim d’un côté, et un tissu pour fauteuil de l’autre. C’est un velours ultra brillant que j’ai récupéré, dont j’aimais bien la couleur mais pas le côté shiny, j’ai donc utilisé le tissu sur l’envers et je suis très content du résultat.

diy comment coudre un bob chapeau à partir de chute de tissus (upcycling)
Mon premier bucket hat – en 100% upcycling ! Merci à ma voisine Charlotte pour le tissu vert !

Le deuxième, qui sert pour les illustrations de ce tuto, est fait avec des chutes de tissu, une face en denim selvedge, l’autre en drap de laine.

Si vous voulez acheter du tissu il vous faudra deux coupons de 35 cm par 110 cm mini.

A part votre tissu et le patron, vous aurez juste besoin d’une machine à coudre, de fil, d’une vingtaine d’épingles et de quelques heures devant vous.

Commencez par prendre votre tour de tête pour découper les pièces du patron à la bonne taille, et découpez les dans le papier, puis dans les tissus, vous devez donc avoir dans chaque couleur une pièce de dessus, deux pièces de visière et deux pièces de bande (le tour de tête).

Voici les pièces que vous devez avoir pour commencer. Les miennes ont déjà des coutures car j’ai rassemblé de petites chutes de tissu.

Montage de la visière

Prenez deux pièces de visière de même couleur, placez-les l’une contre l’autre endroit contre endroit. C’est-à-dire que les deux faces qui seront visibles à la fin du projet sont l’une contre l’autre, et les faces envers sont, l’une contre la table, l’autre visible devant vous. Épinglez les pièces pour les maintenir ensemble.

Vous allez joindre ces deux pièces en cousant à 1 cm des bords droits, avec un point simple, en faisant simplement un point d’arrêt au début et à la fin. Pour cela, il suffit de coudre délicatement trois points en avant, puis trois points en appuyant sur la marche arrière de votre machine, puis toute la ligne en avant. A la fin de la ligne, refaites trois points en arrière, et finissez par trois points en avant pour avoir une couture bien solide.

Vous refaites ces étapes pour les visières et les bandes, en mettant bien vos tissus endroit contre endroit. Puis vous allez ouvrir les coutures avec votre ongle et les repasser. Ça s’appelle une couture plate et c’est vraiment la couture la plus simple que l’on puisse faire. Elle est adaptée pour des pièces doublées où l’envers sera caché.

Voilà les pièces cousues, si vous avez bien suivi c’est normal que vous ayez moins de coutures que moi puisque je pars de petits morceaux de tissu. En tout cas vous voyez bien les coutures plates.

Maintenant vous assemblez les deux pièces de visière. Toujours endroit contre endroit (donc vous ne voyez que les envers de tissu) vous épinglez vos pièces ensemble en alignant les coutures, et vous faites une couture sur tout le tour extérieur, à 1 cm du bord, en faisant bien un point d’arrêt comme expliqué plus haut.

Utilisez les lignes de repère de votre machine à coudre pour bien être à la même distance partout.

Vous allez retourner la visière comme une chaussette pour retrouver les bons côtés visibles, mais pour cela il vous faudra découper des crans réguliers sur le bord de 1 cm qui va se retrouver replié à l’intérieur (ça s’appelle la marge de couture) Allez à proximité de la couture mais sans la couper, le plus simple est de faire d’un seul coup un cran en forme de U en faisant tourner le tissu autour des ciseaux.

Et voilà des confettis pour l’anniversaire de votre pote fan de denim !

Une fois cranté, retournez l’ensemble, en appuyant à l’intérieur pour bien pousser votre couture au bord, le repassage peut être utile pour bien aplatir les choses. Votre visière prend forme. Pour une finition propre vous allez refaire une couture sur tout le bord extérieur, très près du bord (ça s’appelle une surpiqûre).

Vous pouvez faire des surpiqûres en cercle sur le bord pour rigidifier la visière, et éviter que les deux tissus ne se décalent. De mon côté j’ai fait trois bandes à l’extérieur par choix esthétique, et j’ai pu constater sur mon premier bob qu’une surpiqûre en haut était nécessaire en plus pour éviter que les deux faces ne se décalent, donc surpiquez au moins une fois en haut.

Montage des seaux

Je n’ai pas trouvé de nom plus approprié pour l’assemblage des bandes et des dessus, l’ensemble prend effectivement la forme d’un seau, bucket en anglais… vous suivez ? Mettez un bon vieux disque des Bucketheads et passez à la suite.

Vous allez cette fois monter les seaux des deux faces séparément, en utilisant des techniques qu’on a déjà vues pour la visière.

D’abord, surpiquez le haut de chaque bande à 0,8 cm du bord supérieur, c’est une couture qui va simplement vous servir de point de repère. Et sur la bande qui fera le tissu extérieur, vous faites aussi une surpiqûre à 1 cm du bord inférieur, celle-ci aussi sera un repère.

La surpiqûre – dans ce cas précis elle ne sert pas à assembler des pièces, juste à vous donner une ligne de référence.

Vous crantez le haut de chaque bande en vous arrêtant à 1 ou 2 mm de la couture repère que vous venez de faire. Puis vous allez épingler la bande et le dessus ensemble pour former le seau, avec les futures faces visibles sur l’intérieur du seau. Épinglez sur deux points opposés du cercle, puis suivez délicatement le bord en posant une épingle à chaque cran pour faire le tour complet.

Voilà le détail, ne soyez pas radin sur les épingles et appliquez vous pour bien suivre le bord avec régularité.

Plus qu’à coudre en suivant ce fil (à 1mm de décalage à l’opposé du côté cranté, ça permettra à votre surpiqûre de rester invisible). Ensuite vous enlevez les épingles, avec vos ciseaux vous reproduisez les crans que vous avez faits sur le pourtour de la pièce du dessus, et vous retournez le seau.

Ici les crans, reproduits avec amour sur le dessus du chapeau. Vous voyez que j’ai fait coïncider les coutures car j’ai un dessus en deux pièces.

Rabattez les coutures vers le côté bande à l’aide de votre fer à repasser, puis faites une surpiqûre à 1mm.

diy comment coudre un bob chapeau à partir de chute de tissus (upcycling)
Détail sur la surpiqûre en cours de réalisation.
Moment de satisfaction – les deux seaux terminés !

Vous vous souvenez du seau où vous avez aussi fait une surpiqûre sur le bord inférieur ? Vous allez replier le tissu vers l’intérieur en suivant cette surpiqûre, en avançant au fur et à mesure avec votre fer à repasser pour un joli pli.

Tip : avant de replier, faites un cran pour avoir moins de bourrelets.
Le seau supérieur avec son repli.

Assemblage final

Courage, vous tenez le bon bout. Épinglez le seau intérieur sur la visière en alignant bien les coutures « bande » et « visière » pour un résultat propre.

Faites bien attention au sens de montage, toutes les coutures intérieures doivent être vers vous.

Puis cousez à 1 cm du bord, enlevez les épingles et retournez le seau intérieur pour vérifier que tout est joli sur cette face.

Vous n’avez plus qu’à positionner les deux pièces de dessus l’une contre l’autre, envers contre envers, en alignant les coutures et en maintenant avec quelques épingles.

Retournez délicatement le seau supérieur, faites coïncider les coutures, et épinglez sur tout le tour. Vous n’avez plus qu’à surpiquer à 1 mm du bord en faisant bien superposer les tissus, idéalement pour cacher la couture que vous venez de faire.

Les épingles empêchent le tissu de tourner mais pas de glisser donc avec vos mains appuyez bien dans le sens des flèches pour faire coïncider les coutures.

Et voilà ! Vérifiez que tout est joli sur les deux faces. Vous n’avez plus qu’à aller montrer votre œuvre et demander à vos amis quel côté ils préfèrent.

diy comment coudre un bob chapeau à partir de chute de tissus (upcycling)
Face A : Denim japonais – Face B : Laine italienne

Et vous, quel côté préférez-vous ? Envoyez-moi vos créations, j’ai hâte de voir ce que vous allez faire !

Merci à Lauren, de Elbe Textiles, pour son soutien à ce tuto 🙂


Si tu veux garder un œil sur une approche du style singulière, rejoins notre newsletter 🙂 conseils, looks et des exclusivités !