Article un peu différent aujourd’hui puisque je couple une tenue à la présentation de Phi. Denim (leur site), une jeune marque franco-japonaise de denim dont j’ai rencontré l’un des fondateurs il y a quelques mois.
Si je n’avais pas de réel but en créant ce blog, je m’étais juré de ne jamais devenir un panneau pub poussant les mêmes pièces tendances / cheap qu’un bon nombre de mes camarades. En revanche, pousser des labels à l’identité forte et qui me parle, ça oui. Phi. Denim, j’étais tombé sur leur compte instagram en fouinant un peu sur des hashtags de pièces jaonaises comme #noragi. J’avais trouvé le concept canon, mis une étiquette pour approfondir le truc plus tard … et comme souvent j’ai oublié ^^ Quelques mois plus tard, quand j’ai reçu un mail de leur part me présentant leur travail et saluant le mien (sans que ça sente le mail générique haha), j’ai tilté immédiatement : « p****n ! les jeans à poche noragi ». On a échangé à la cool et très vite organisé un petit RDV où j’ai pu discuté avec Alexis, un des co-funders comme disent les américains. On a passé une bonne heure et demi à discuter, on n’est pas dans le « tiens pousse mon produit merci », nan ça parle entre passionnés et ça change !
Si je n’avais pas de réel but en créant ce blog, je m’étais juré de ne jamais devenir un panneau pub poussant les mêmes pièces tendances / cheap qu’un bon nombre de mes camarades. En revanche, pousser des labels à l’identité forte et qui me parle, ça oui. Phi. Denim, j’étais tombé sur leur compte instagram en fouinant un peu sur des hashtags de pièces jaonaises comme #noragi. J’avais trouvé le concept canon, mis une étiquette pour approfondir le truc plus tard … et comme souvent j’ai oublié ^^ Quelques mois plus tard, quand j’ai reçu un mail de leur part me présentant leur travail et saluant le mien (sans que ça sente le mail générique haha), j’ai tilté immédiatement.
Philippe, l’un des trois fondateurs, est un amoureux du Japon et du denim, et cela faisait longtemps que l’envie de faire quelque chose était là. Tu l’as vu dès la première photo, c’est la poche arrière droite qui différencie leurs produits. Les Japonais sont des perfectionnistes, ils ont un respect de la tradition, du savoir-faire mais sont aussi adeptes des nouvelles technos (« Boras, merci on n’avait pas remarqué » tu dois te dire ^^) et cela s’applique bien sûr au textile. Du bien à l’ancienne comme Blue Blue Japan ou du techwear bien senti comme White Mountaineering. Et bien leur concept s’inscrit au milieu de tout ça.
Leur jeans sont conçus entièrement au Japon à Okayama, Kojima, du tissage et de la teinture de la toile au montage du jeans. La poche arrière fait appel au passé du Japon en récupérant des tissus de vieux kimonos ou noragi mais aussi à la technologie actuelle pour thermo-coller le tout sur le jeans (je vous laisse voir le site, ça sera plus parlant).
Et moi ce projet m’a séduit, les noragi ça me parle et j’avais besoin d’un nouveau jean brut, mon Rescue commençant à rendre l’âme (voir l’article sur l’évolution d’un denim). Il existe deux coupes : une tapered et une straight. Je suis parti sur cette dernière. Quitte à avoir un denim jap’, autant prendre une coupe large. Me restait à choisir la poche, et là gros dilemme. Chaque jeans est numéroté car limité dans la mesure où les tissus sont vintage, il n’y a que quelques pièces à chaque fois. Je suis partie sur un motif Igasuri ( 井絣 ), les photos suivent.
Phi. Denim – modèle PHI02_C11 – coupe régular – Denim 14 oz sanforized de chez Collect Japan
Tu peux retrouver tous les détails techniques sur la fiche produit ici. On se donne RDV dans un an pour voir comment le jeans aura évolué, en attendant quelques close-up de la pièce neuve. Info sur le sizing, j’ai pris une taille 29 et j’ai le jeans à ma taille, pas serré outre mesure. D’ordinaire sur du brute je suis plus sur du 30 ou 31 (avec le rendu que tu peux voir dans mes looks). C’est en général normal avec les coupes droites.
Et bonus, en seconde partie un premier look pour présenter le jeans
A noter : il se peut que des petits fils apparaissent lors des premiers ports sur la partie de denim noir collée. Pas de panique, un coup de briquet et on en parle plus
A noter 2 : il est possible d’envoyer ton jeans après 6 mois à l’équipe Phi. , qui te feront un Ocean Wash, démarche plutôt cool.
Une tenue avec ce jean brut Phi Denim coupe droite
Parler d’une pièce c’est cool mais comme tu le sais, les mettre en valeur c’est mieux. Je suis parti sur un look que tu as peut être déjà vu de loin sur mon instagram (si non, faut me suivre, y a même des bons plans temporaires en story :p ). On reste donc dans le mix streetwear / workwear à la japonaise.
Le jeans est une coupe droite, la première chose était de le raccourcir pour le porter très court. J’ai volontairement fait un revers de plus pour éviter l’excès de dépôt d’indigo sur les kicks claires. Et j’aime bien le volume que ça crée.
A noter : la toile est encore très rigide, il n’a pas complètement cassé, d’où certains plis.
Il fallait l’équilibrer. Pas vraiment compliqué en soit, des couches de plusieurs longueurs et c’est parti. La coverall jacket (veste de travail quoi ^^) de chez Blue Blue Japan est en sashiko teinté à l’indigo naturel. C’est une véritable armure tant elle est épaisse. Une démonstration du savoir-faire des labels japonais. J’ai volontairement pris une noragi pour le clin d’oeil au concept de Phi. Denim. Il s’agit d’une Naked & Famous, modèle kimono shirt. Ils en font chaque saison, c’est un bon rapport qualité / prix / style quand on veut s’y essayer sans se ruiner.
Pour les sneakers, la Chuck Taylor de Converse, dit CT70 chez les amateurs, est la paire qui ira à merveille avec vos jeans ou pantalon coupe droite / large. Ce coloris « egret » est vraiment réussi et passe crème avec du denim.
Voilà, je ne vais pas plus m’étaler, il sera surtout intéressant de le voir évoluer au fur et à mesure des looks dans les articles. je n’ai jamais eu jusqu’à aujourd’hui un vrai denim japonais brut à poncer. J’ai hâte !
Je t’invite à jeter un œil à l’autre modèle coupe droite de la gamme de jean made in Japan Phi denim avec une toile hairy et bien lourde en 16oz.