
On a eu froid ces derniers jours hein . Je pense, sans trop prendre de risque, que tu sois partout en France, en Belgique ou en Suisse, la semaine qui vient de s’écouler, tu as vécu la même chute de température. Ce n’est pas pour jouer les miss météo en retard que j’écris ce poste mais pour partager une tenue qui m’a permis d’affronter cette petite fraicheur sans souffrir plus que ça. On reste dans le registre street héritage puisque que je porte un bombardier Avirex vintage, du denim, des matières japonaises et des boots d’inspiration workwear. Comme quoi quoi, on peut toujours éviter de porter une parka Parajumpers ^^
Le bombardier B-3 Avirex, une armure contre les grands froids
On sait tous qu’il a été l’ami des pilotes américains durant la seconde guerre mondiale. A l’origine, c’était une combinaison, une shearling « overall » comme disent les américains, qui fut coupée en deux pour donner naissance au blouson B-3 (et au pantalon A-3). Comme beaucoup de pièces de l’armée, il tombe dans la culture populaire avec des acteurs comme Steve McQueen puis dans les sous-cultures urbaines, notamment le Hip-Hop où c’est une pièce phare du style street et dans les quartiers. Bref on en parlera un autre jour.
Le fait est que le bombardier est une pièce incroyablement chaude avec sa peau de mouton retournée mais aussi résistante à l’eau car vernie / peinte / traitée (faudra que je creuse) par une couche censée l’imperméabiliser. C’est ce qui donne cette aspect craquelé si particulier aux modèles vintage. Le col à doubles lanières bloque le froid et évite d’avoir besoin d’ajouter une écharpe (accessoire qui flingue souvent les tenues plus street). Celui-ci est un Avirex, je ne saurais pas le dater mais il a plus de 20 ans facile. Sa coupe est bien boxy, comme ceux de l’époque donc buste très court et manches bien larges, héritage des pilotes qui le superposaient parfois à leur flight jacket A-2 ou autre blouson.
C’est un design très brute, qui en rebutera surement plus d’un, plus habitués à voir des modèles revisités et modernisés. Je trouve qu’il apporte quelque chose d’unique à une tenue, en plus de remplir sa fonction première. Le porter, c’est comme rester au chaud dans son lit 🙂
Reste à le dompter pour sortir de bonnes tenues avec.












Le sweat d’hiver Bonne Gueule épais Toki
Je le disais plus haut, les B3 vintage sont très boxy et cela peut vite être difficile de le gérer niveau silhouette si on n’aborde pas le truc dans le bon sens. Parce que le bombardier, tu peux vite faire rapeur des 90’s ou darons de 50 ans qui le porte en XXXL.
Ce n’est que mon point de vue, mais l’astuce est de bien choisir son haut et le reste ira. Tout ce joue sur la longueur. Trop court, tu va te les cailler méchant et couper ta silhouette en 1 tiers / 2 tiers. Trop long, tu auras une silhouette bancale / pautaude mais pas froid ^^ Tu l’auras compris, faut que cela dépasse mais pas trop. Les solutions sont multiples. Tu peux très bien porter une chemise et la rentrer si elle est trop longue, passer un gros pull, parfois même un simple tee suffit quand les températures ne sont pas négatives ou encore une veste en denim. Le mieux, à mes yeux, reste un bon gros sweat en coton. Déjà parce que ça vient du vestiaire militaire et surtout, c’est confortable.
J’aurais pu partir sur un sweater vintage de chez Levi’s ou une reproduction Loopwheel à la The Real McCoys mais non. J’ai flashé sur le sweat Toki de Bonne Gueule, dans une version chinée et surtout plus épaisse. Moi qui ne suis pas un grand amateur de pullover (j’en avais parlé ici), je suis souvent en sweat + gilet donc en avoir un qui fasse le même job thermique que la laine sans les désagréments, j’étais emballé ! Au détours d’un apéro dans les locaux de l’équipe BG, Benoît, l’un des deux fondateurs me l’a offert (bon je comptais l’acheter mais chut ^^). Quelle claque. Je passe la partie visuelle, ça se voit que c’est une belle pièce, j’ai plutôt envie d’insister sur le confort. Parce que oui, on retrouve le coté douillet et chaud d’un polaire. La coupe est comme il faut, ni trop ajustée ni trop large. Si tu t’habilles près du corps ou un peu size-up, reste sur ta taille habituelle. Je suis un M « traditionnel » et je l’ai pris en M (belle répétition ^^).
Il est dispo sur leur shop ici (et ce n’est pas un article sponsorisé, je te vois venir ^^)
Et tu as pu le voir sur mon compte Insta, je le porte quand même beaucoup, il n’a pas bougé / détendu 😮



Un New Standard et des Armiger pour dynamiser la silhouette
Pour finir la tenue et parce que j’ai déjà beaucoup parlé, on va faire vite. Toujours pour ne pas tomber dans les clichés cités plus haut, je n’imagine pas porter un B3 avec du trop large en bas. Je suis donc parti sur un APC, modèle New Standard, pour une fois bien à ma taille ! Le délavage est bien avancé, ça évite le décalage avec le cuir bien « blistered ».
Aux pieds, il fallait du volume et j’ai choisi mes Armiger de Visvim. Une paire massive mais racée qui vient apporter du poids en bas sans faire pataude. J’aurais très bien pu placer des Red Wing ici, comme des Iron Ranger par exemple.
Et une paire de gants Schott, qui, au passage, est l’autre fabriquant historique de bombardiers. Attention d’ailleurs, en regardant un peu ce que faisait la marque aujourd’hui, il existe une gamme moins quali’ visiblement avec des bombardiers revisités, visuellement sympas mais avec une doublure imitation mouton selon Asos. Curieux comme positionnement …








J’espère que cette tenue te donnera des idées pour la fin de l’hiver. N’hésite pas à fouiner sur eBay, c’est ici que tu pourras trouver des bombardiers à pas trop chers (petite sélection ici). Pas forcément des Avirex (d’ailleurs la marque se trouve en retail sous le nom de Cockpit à présent), tu peux en trouver des vintages chez Schott, Chevignon ou bien même des marques inconnues mais faits par des spécialistes de cuir locaux.
Courage encore quelques mois et les gros outwear seront au placard 😉
+++
Par rapport à ton commentaire sur schott,c’est pas une drôle de stratégie, la réf que tu cite à 600 euros c’est la gamme europe,sous traiter en Asie sous license.
Ils continuent de faire de la bonne came made in usa au vrai prix ici:
https://www.schottnyc.com/products/b3-leather-bomber-jacket.htm?color=2&catID=5
C’est la même musique pour les perf’,caban et tout les cuirs…Je te laisse zieuter sur le site américain, y’a de très belle choses.
Salut Camaro,
Oui je sais, je l’ai peut être mal explicité mais par « drôle de stratégie » j’entendais de sortir uen gamme plus cheap qui si elle fait rentrer des ronds, ternie une marque avec un tel background.
Ca n’est que mon avis après 🙂
Entièrement d’accord avec toi ! Et encore t’es gentil…’plus cheap’ le mot est faible.
Ceux qui ont achete ou touché la gamme authentique le savent bien.
J’ai essayer un avirex b3 hier à un salon vintage c’est vraiment comme tu dit, sensation d’un lit douillet…Mais ca taille large, le 44 sur moi ça faisait bibendum dommage.
Je t’avoue ne pas en avoir vu en vrai du schott « européen » ^^
ouais les Avirex, dis toi que j’ai un 38 là et je suis un bon M
Le fit est grossier mais c’est le charme de la pièce au fond, un sweat et même en température négative, j’étais bien :p
Personnellement ce qui me choque dans ce bombardier à 700€ sur ASOS, c’est que certaines personnes puissent se faire avoir. Rien qu’avec la photo on se rend compte à quelle point ce blouson est complétement cheap avec un cuir de qualité médiocre qui prend très mal la lumière.
En voyant ça on se rend compte qu’aujourd’hui il manque une « culture de la consommation », les gens ont l’air d’acheter vraiment n’importe quoi du moment qu’il s’agit d’une griffe connue. Le positionnement de schott est d’ailleurs vraiment choquant, sacrifier un aussi gros background pour se faire un peu d’argent sur le court terme… Ca semble être aussi la marque de fabrique de ces marques « de luxe » qui ont fait monter la hype de manière totalement artificielle, style Gucci ou Balenciaga, que des décisions pour faire péter la trésorerie à court terme…
On est d’accords, ça crève les yeux la qualité et pour le coup, c’est trop cher pour ce que c’est 🙁
après sur la partie designer de luxe, c’est autre chose, bien que leurs collections actuelles ne me touchent et que oui, l’excès de hype qu’entraine les RS peut être écoeurante, y a une démarche créa et un savoir faire.
Nous ne sommes juste pas la cible 🙂
Ola Boras, approche cool contre le froid.
Le bombardier, on voit qu’il a vécu. C’est chouette ca lui donne du cachet. Après, c’est le genre de pièce à réserver aux personnes avec un peu de carrure. En tout cas, j’en ai jamais vu me plaisant en XS
Le Sweat BG, il est vraiment bien. Je l’ai aussi et je trouve qu’il peut s’accorder avec pas mal de tenues, pièce chaude et polyvalente.
Et incroyable des boots Visvim en cuir et pas en suède pour changer ^^’
Good job bobo’,
Une tenue plus « fin d’hiver » en préparation ?
Salut antoine,
Ouais il a des années de port derrière lui, il ne me durera plus une vie porté tous le sjours mais à la cool, ça ira 🙂
c’est du 38 moi là, mais l’astuce, c’est de toruver des version fille quand on est un petit gabarit, le M (les filles ont les tailles en lettre, de ce que j’ai compris) taille parfait pour un xs avec un rendu comme moi sans les bras large et un S en plus ajusté mais cool
Ouais le sweat Bg est top, c’est un bon investissement, pour un novice comme un mec aguéris
J’aime toujours autant le suède mais quand il pleut, c’est mieux oui :p
merci 🙂
j’ai encore quelque tenues shootées et d’autres où je n’aurais pas le tmeps de poster avant la fin d el’hiver 🙁 Surtout que je vias être off tout mars
salut, je viens de tomber sur ton blog, étant moi meme blogueur je peux dire que ton blog est top je suis admiratif de ton travaille. continue
Hello ALexandre,
Merci mec 🙂
Hello , je suis tombé par hasard sur ton blog et j’avoue avoir pas mal flashé sur ce type de veste depuis un moment.
Aurais tu un site à conseiller pour essayer de dénicher ce genre de pièce vintage ?
J’imagine que la veste taille ample, une taille inférieur à d’habitude ne devrait pas gêner.
Salut Mat,
Les bombardiers ont un aura particulier comme pièce d’hiver oui 🙂
tes meilleurs amis pour en trouver un vintage seront les sites ebay, vinted ou encore etsy avec de la patience, on trouve toujour ce que l’on cherche. Si tu es prêt à mettre le double, je pense que des selector vintage comme Brut Clothing ou Bazar de Poilus ont ça en stock.
Disons que tu n’auras jamais un fit slim ou modern avec cette pièce, moi c’est un 38 je crois, l’équivalent d’un M
Le mieux est de demander au vendeur une photo portée et de demander son gabarit. Ca permet de se projeter un peu 😉
A bientôt
merci pour cette réponse si rapide et les sites proposés Boras 😉
Salut Boras! J’ai commander un blouson similaire, Avirex B3 en noir taille 36 pour ma part, c’est un vintage aussi!
J’ai néanmoins peur qu’il m’aille trop petit au final, qui dis seconde main, dis pas de retours pour faute de taille lol. Car je fais 175cm 70kg.
Toi c’est du 38 mais tu fais qu’elle taille poids sur les photos pour le coup? :). Merci à toi!
Salut l’ami,
Je fais 177cm pour 72 kg.
ça dépend du modèle et de l’année je pense, j’ai déjà vu des moins large mais ça sera peut êtr eun peu short.
tu me diras 🙂
Merci de ta réponse, du coup il me vas! Même avec un pull. Mais j’ai pas intérêt à prendre de poids quoi.. lol. C’est une taille 36 mais le cuir a du bien se détendre avec le temps. Le truc avec ce genre de blouson c’est que même si c’est ta taille en terme de mesures il faut prévoir l’épaisse couche de mouton intérieure qui du coup fausse les mesures d’épaule ect. Mais j’ai eu de la chance sur ce coup ci.
Et bien écoute, ravi qu’il te fit comme tu le voulais 🙂
t’es prêt pour l’hiver avec ça, c’est une véritable armur
Bonjour boras j’aime bien bombardier avirex b3, je vous demande c’est où je peux acheter ,svp,merci
Hello,
Friperie / seconde main, c’est du vintage
Merci pour ta réponse. Mais je l’ai peux pas trouvé sur friperie. J’ai vu cette article sur Amazon https://www.amazon.fr/COCKPIT-USA-Blouson-Bombardier-Mouton/dp/B06XXLZ11Q/ref=mp_s_a_1_2?dchild=1&keywords=bombardier+homme+avirex&qid=1581187639&sprefix=bombardier+h&sr=8-2. La royal air force raf, c’est comme ta tiens ou pas