Après 2 mois sans nouvelle sortie, Borali se devait de revenir avec un drop qui change. Cela faisait déjà quelques temps que je voulais sortir cette collection « pied de poule ». En effet, j’avais trouvé la première des pièces à avoir servi sur ces colliers, il y a déjà 2 paires d’années. On ne change pas la routine, je vais aussi te parler de l’actualité de Borali et là, c’est plus compliqué.
Covid et aléas d’une jeune marque
Noragi, jean, intercollar, mais quand arrivent les vêtements Borali?
Malgré une communication proche de zéro, il ne se passe pas une semaine sans que je n’ai ces questions.
Et ça fait autant chaud au coeur que ça me frustre et me révolte quand je me penche sur le quotidien.
En effet, après le Pop Up de décembre où nous avons pu rencontrer une poignée d’entre vous (géniaux ces moments), je savais une chose.
C’était irréparable.
Je prépare un article dédié, probablement une vidéo d’ailleurs où je te t’expliquerai pourquoi la noragi n’a pas pu sortir comme prévu. Du moins comme on l’avait imaginée.
On va donc devoir patienter et là, Borali aura besoin de son cœur de communauté pour essayer de limiter la casse.
En discutant avec Benoit et Nicolas, fondateurs de BG et DN, j’ai au moins pu être rassuré, ça n’est pas de notre fait.
« la faute à pas de chance dans une période où tout se complexifie coté production ».
Ça ne rattrape pas les 2 années de travail perdues mais ça n’entache pas la confiance en notre projet.
Projets en cours et vent d’optimisme
Bref, du coup, en attendant, on se bat avec ce qu’il nous reste de trésorerie pour sortir nos 2 prochaines pièces.
L’intercollar arrive, après avoir dû faire face à un fournisseur qui a décidé du jour au lendemain d’imposer un minimum de commande de 800m (on a besoin de 15…). Merci les américains, je ne vous oublierai pas quand Borali sera tout en haut de l’Olympe de la mode!
Le jean, on a du partir sur plusieurs pistes pour arriver à en sortir un sur le premier semestre. La piste japonaise avec notre Denim Maker est ralenti car il a déménagé. Encore une fois, on a été mis devant le fait accompli avec tout le panache du japonais qui travaille seul son art: « si vous aimez ce que je fais, vous pourrez attendre ».
Pas de soucis K, on est amoureux de ton travail et on le sortira ce jean de fou mais en attendant, on veut sortir le bleach.
Alors du coup, on a été aidés par un ami et on va normalement pouvoir le faire au Portugal à partir d’une toile qui n’aura rien à envier aux japonaises.
Reste les ateliers, les bons sont overbookés et n’acceptent plus aucun nouveau projet. Notre ami et ange gardien devrait pouvoir nous arranger.
Je t’en dis plus dès qu’on a passé la commande.
Dans tous les cas, on a commencé à montrer des prototypes, tu vois à quoi ça ressemble.
On réserve juste une surprise sur les coloris d’intercollar et le jean loose tapered sera différent forcément.
De colliers tressés à partir de tissus à motif pied de poule
C’est quand même le sujet du jour, la sortie de nos nouveaux colliers. Et là, pas de surprise, on a réussi à réunir assez de tissus upcyclés pour proposer une collection « pied de poule ». En plus, avec trois coloris bien distincts!
Mais qu’est-ce que c’est un motif pied de poule
En quelques mots, le motif pied de poule est un type de tissage venu d’Écosse (« houndstooth » en anglais) qui daterait de 1880. Ce qui n’est pas si veux pour ce type de motif historique.
À l’origine en noir et blanc et masculin, il aura une connotation plutôt féminine à partir des années 50 lorsque Christian Dior en fera son motif signature, ou encore Balenciaga.
Il se retrouve avec un tas de couleurs différentes aujourd’hui et est revenu sur le devant de la scène depuis quelques années.
Notamment chez l’homme.
Perso j’adore le porter et en lisant les ligne de ce site, tu as pu voir quelques looks avec du pied de poule.
3 coloris de pied de poule pour 3 colliers différents
Alors on a pris du temps mais on a réussi à en trouver 3 bien différents.
Si ça n’a pas été simple, c’est qu’il est beaucoup plus facile de trouver de vieilles vestes de costume avec ce motif que des tissus en coton, plus fins.
Au final, on a réussi à avoir un coloris plus « traditionnel » où se mélangent bleu, marron, et bordeaux. Celui-ci aurait pu facilement se retrouver sur un blazer dépareillé porté avec un pull col V et une cravate en laine.
Plus surprenant, ce second est un mélange gris bleuté bicolore. Dans l’esprit, il est plus proche du motif noir et blanc traditionnel d’ailleurs. C’est une famille de coloris que l’on a peu eu l’occasion de sortir avec nos colliers.
Enfin, le plus coloré du drop et je t’avoue que si la chemise n’avait pas eu le col complètement mort, je n’en aurais pas fait des colliers. Mais voilà, les joies de l’upcycling lui ont permis de devenir un collier tressé vraiment superbe. C’est un mix de 4 couleurs avec un orange, un bordeaux passé presque rose, un blanc cassé et une touche de vert Denver.
(le dernier dinosaure)
Lancement du drop de colliers pied de poule
Avant de te filer les infos, je voudrais revenir rapidement sur nos bijoux Borali. J’ai eu un commentaire sur YouTube disant que ça n’était que du marketing l’upcycling de Borali.
Pas que ça me touche, mais si ce monsieur n’a pas saisi ce que l’on fait, c’est que je ne le répète pas assez. Alors si tu nous découvres seulement, je t’invite à lire la genèse de nos colliers ici et comment on les a singularisés encore plus là.
Ce sont des dizaines d’heures passées par Julien pour transformer chaque vêtement que je déniche en colliers. Et tous d’une régularité industrielle alors que tout est fait main.
Pour conclure, passons à notre sortie:
- 3 nouveaux colliers
- motif pied de poule
- quantité limitée comme toujours
- ils seront disponibles le samedi 12 février à 11h
- disponibles uniquement sur le site Borali
Et pour être sûr de ne pas manquer notre actualité, tu peux t’inscrire à la newsletter sur le site et nous suivre sur Instagram.
D’ici là, je suis dispo en commentaire pour parler de la marque ou de ce drop.
+++