Borali – 3 nouveaux colliers motif pied de poule

Après 2 mois sans nouvelle sortie, Borali se devait de revenir avec un drop qui change. Cela faisait déjà quelques temps que je voulais sortir cette collection “pied de poule”. En effet, j’avais trouvé la première des pièces à avoir servi sur ces colliers, il y a déjà 2 paires d’années. On ne change pas la routine, je vais aussi te parler de l’actualité de Borali et là, c’est plus compliqué.

Covid et aléas d’une jeune marque

Noragi, jean, intercollar, mais quand arrivent les vêtements Borali?

Malgré une communication proche de zéro, il ne se passe pas une semaine sans que je n’ai ces questions.

Et ça fait autant chaud au coeur que ça me frustre et me révolte quand je me penche sur le quotidien.

En effet, après le Pop Up de décembre où nous avons pu rencontrer une poignée d’entre vous (géniaux ces moments), je savais une chose.

C’était irréparable.

Je prépare un article dédié, probablement une vidéo d’ailleurs où je te t’expliquerai pourquoi la noragi n’a pas pu sortir comme prévu. Du moins comme on l’avait imaginée.

On va donc devoir patienter et là, Borali aura besoin de son cœur de communauté pour essayer de limiter la casse.

Mais notre noragi reste superbe et a un avenir!

En discutant avec Benoit et Nicolas, fondateurs de BG et DN, j’ai au moins pu être rassuré, ça n’est pas de notre fait.

“la faute à pas de chance dans une période où tout se complexifie coté production”.

Ça ne rattrape pas les 2 années de travail perdues mais ça n’entache pas la confiance en notre projet.

Projets en cours et vent d’optimisme

Bref, du coup, en attendant, on se bat avec ce qu’il nous reste de trésorerie pour sortir nos 2 prochaines pièces.

L’intercollar arrive, après avoir dû faire face à un fournisseur qui a décidé du jour au lendemain d’imposer un minimum de commande de 800m (on a besoin de 15…). Merci les américains, je ne vous oublierai pas quand Borali sera tout en haut de l’Olympe de la mode!

intercollar Borali sorte de tour de cou technique
couleur non contractuelle pour ce proto d’intercollar

Le jean, on a du partir sur plusieurs pistes pour arriver à en sortir un sur le premier semestre. La piste japonaise avec notre Denim Maker est ralenti car il a déménagé. Encore une fois, on a été mis devant le fait accompli avec tout le panache du japonais qui travaille seul son art: “si vous aimez ce que je fais, vous pourrez attendre”.

Pas de soucis K, on est amoureux de ton travail et on le sortira ce jean de fou mais en attendant, on veut sortir le bleach.

jean délavé clair Borali et clarks wallabee maple suede
proto du jean Borali réalisé par notre maitre japonais, il sera différent mais pas moins bien!

Alors du coup, on a été aidés par un ami et on va normalement pouvoir le faire au Portugal à partir d’une toile qui n’aura rien à envier aux japonaises.

Reste les ateliers, les bons sont overbookés et n’acceptent plus aucun nouveau projet. Notre ami et ange gardien devrait pouvoir nous arranger.

Je t’en dis plus dès qu’on a passé la commande.

Dans tous les cas, on a commencé à montrer des prototypes, tu vois à quoi ça ressemble.

On réserve juste une surprise sur les coloris d’intercollar et le jean loose tapered sera différent forcément.

De colliers tressés à partir de tissus à motif pied de poule

C’est quand même le sujet du jour, la sortie de nos nouveaux colliers. Et là, pas de surprise, on a réussi à réunir assez de tissus upcyclés pour proposer une collection “pied de poule”. En plus, avec trois coloris bien distincts!

Mais qu’est-ce que c’est un motif pied de poule

En quelques mots, le motif pied de poule est un type de tissage venu d’Écosse (“houndstooth” en anglais) qui daterait de 1880. Ce qui n’est pas si veux pour ce type de motif historique.

tissu motif pide poule blanc et noir
motif pied de poule à l’origine blanc et noir

À l’origine en noir et blanc et masculin, il aura une connotation plutôt féminine à partir des années 50 lorsque Christian Dior en fera son motif signature, ou encore Balenciaga.

Il se retrouve avec un tas de couleurs différentes aujourd’hui et est revenu sur le devant de la scène depuis quelques années.

comment porter une echarpe pour homme motif vintage pied de poule dans un style homme masculin workwear
Une écharpe pied de poule – (article complet)

Notamment chez l’homme.

Perso j’adore le porter et en lisant les ligne de ce site, tu as pu voir quelques looks avec du pied de poule.

3 coloris de pied de poule pour 3 colliers différents

colliers borali en tissus tressé à la main motif pied de poule
3 coloris de collier réalisés à partir de motifs pied de poule

Alors on a pris du temps mais on a réussi à en trouver 3 bien différents.

Si ça n’a pas été simple, c’est qu’il est beaucoup plus facile de trouver de vieilles vestes de costume avec ce motif que des tissus en coton, plus fins.

collier borali motif pied de poule traditionnel
joli motif pied de poule sur bijou homme borali

Au final, on a réussi à avoir un coloris plus “traditionnel” où se mélangent bleu, marron, et bordeaux. Celui-ci aurait pu facilement se retrouver sur un blazer dépareillé porté avec un pull col V et une cravate en laine.

collier borali motif pied de poule gris
détails tissu pied de poule gris collier borali

Plus surprenant, ce second est un mélange gris bleuté bicolore. Dans l’esprit, il est plus proche du motif noir et blanc traditionnel d’ailleurs. C’est une famille de coloris que l’on a peu eu l’occasion de sortir avec nos colliers.

collier borali motif pied de poule moderne
détal tissu pied de poule rose

Enfin, le plus coloré du drop et je t’avoue que si la chemise n’avait pas eu le col complètement mort, je n’en aurais pas fait des colliers. Mais voilà, les joies de l’upcycling lui ont permis de devenir un collier tressé vraiment superbe. C’est un mix de 4 couleurs avec un orange, un bordeaux passé presque rose, un blanc cassé et une touche de vert Denver.

(le dernier dinosaure)

Lancement du drop de colliers pied de poule

Avant de te filer les infos, je voudrais revenir rapidement sur nos bijoux Borali. J’ai eu un commentaire sur YouTube disant que ça n’était que du marketing l’upcycling de Borali.

Pas que ça me touche, mais si ce monsieur n’a pas saisi ce que l’on fait, c’est que je ne le répète pas assez. Alors si tu nous découvres seulement, je t’invite à lire la genèse de nos colliers ici et comment on les a singularisés encore plus là.

Ce sont des dizaines d’heures passées par Julien pour transformer chaque vêtement que je déniche en colliers. Et tous d’une régularité industrielle alors que tout est fait main.

Pour conclure, passons à notre sortie:

  • 3 nouveaux colliers
  • motif pied de poule
  • quantité limitée comme toujours
  • ils seront disponibles le samedi 12 février à 11h
  • disponibles uniquement sur le site Borali

Et pour être sûr de ne pas manquer notre actualité, tu peux t’inscrire à la newsletter sur le site et nous suivre sur Instagram.

D’ici là, je suis dispo en commentaire pour parler de la marque ou de ce drop.

+++

Par Boras

Pas un héros de l'orthographe, pourtant j'écris des articles sur des bouts de chiffon que je prends en photo. J'aime porter des kimono mais je ne fais pas de Kendo, mon style se perd entre street et workwear. Je suis aussi un amoureux de basket et des C's, qui voue un culte à DJ Premier.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.