On lance notre Tipeee pour continuer et aller plus loin

Des années que je pèse le pour et le contre, que j’en discute avec certains d’entre-vous : le financement participatif. Je l’ai longtemps vu comme quelque chose de négatif, comme une façon de quémander. Et puis voilà deux bonnes années que j’ai réalisé que les seuls contenus / médias que je suivais avec intérêt, sur d’autres sujets, étaient soutenus par ceux et celles qui les consomment. Je participe même à plusieurs d’ailleurs. Au final, et en discutant avec Nicolas, le travail abattu sur ce site, n’est plus possible sans aide. D’autant plus qu’on a des ambitions d’aller plus loin. Voilà pourquoi Borasification lance son Tipeee.

Continuer d’exister déjà

Si tu as / avais l’habitude de nous lire, tu sais que les communications bien ficelées et les plans marketing musclés, si on a appris à les faire, on s’en passe volontiers.

On ne va donc pas te vendre un financement participatif avec des récompenses, des grandes promesses et autres plans sur la comètes.

Ce Tipeee, c’est avant tout pour continuer d’exister et ne pas arrêter le site. Tu as toutes les infos sur la page:

notre Tipeee est déjà disponible ici

Les blogs se meurent et si ce ne sont pas des sites mainstream, des fermes à affiliation ou des machines à laver le cerveau pour vendre des trucs pas fous, ils disparaissent. Surtout francophones, le « marché » étant des plus modestes si l’on veut aller plus loin que le mainstream masculin. Déjà une niche en comparaison de la femme.

Ce Tipeee, c’est donc déjà pour pouvoir financer les articles de Nicolas. Des heures et des heures de recherche, de rédaction, et de photos.

C’est également pour payer les frais du blog et du forum.

Mais pas que.

Amener notre vision plus haut (vidéo, podcast…)

Parce que si maintenir ce blog en vie est la priorité, on veut aussi vivre avec notre temps.

Le médium incontournable, aujourd’hui et demain, c’est la vidéo. Et si sur Instagram, j’ai trouvé un équilibre tant bien que mal pour survivre, c’est très loin d’être ce que je/l’on souhaite.

compte Instagram Borasification

Mon approche d’Insta’ a toujours été de proposer une version légère, plus facile à consommer, que le site. Une manière d’amener des gens à s’intéresser à des lubies de niche et que certains aient envie de pousser l’expérience plus loin et finissent par le blog. Le lieu où la « vraie » culture se trouve.

Sans aucun élitisme ni ton pédant.

La réalité ? Je m’y perds un peu, noyé par la charge de travail que ça représente. Même en travaillant 7/7, je ne parviens pas à produire assez de contenu pour alterner, sujet pointu comme plus « facile ». Les dizaines d’heures de montage me prenant tout mon temps. Bloqué dans un entre-deux qui me frustre. Avec la désagréable sensation d’être assimilé à la foire au contenu biaisé par le sponso et les cadeaux.

En tout cas, voilà comment je me retrouve à ne plus avoir le temps d’écrire sur le blog, et de bosser sur la chaine YouTube.

la vidéo de lancement, première devant une caméra!

Cette dernière devait être le tournant il y a 3 ans de Borasification. le démarrage a été top, mais on a été rattrapé par les coûts. Parce que si Nicolas et moi faisons une impasse sur l’argent quand on écrit, les besoins techniques et l’expertise pour la vidéo c’est encore différent. Et même au rabais grâce mon pote Julien, ça reste un coût important.

Ce Tipeee, c’est donc aussi pour reprendre le développement de la chaine. Avoir du budget pour payer ce qu’il y a à payer et nous donner un peu d’air. Se concentrer sur la création et vous faire kiffer.

(On parle du podcast dans quelques jours, c’est imminent)

Et cet argent ira où ?

Parlons vite-fait gros sous.

Déjà pour 1 euro donné, pour le moment, 55 centimes iront dans le média. Le reste pour Tipeee et l’État.

Pour le reste, et dans l’ordre:

  • Nicolas
  • Julien notre réalisateur
  • frais techniques (matos, hergement (blog, forum),…)
  • un monteur Instagram

C’est la priorité.

shooting borasification à l'agence Ludys
photos de Nico et moi (et GG) prise y 3 ans, on se verra plus aussi grâce à tout ça

Ça veut dire faire vivre le site et relancer Youtube + financer le podcast à venir.

Après, dans un monde merveilleux où la cagnotte mensuelle grimpe, l’idée serait d’avoir un monteur pour les Reels Instagram. Le temps gagné me permettrait de bosser sur YouTube et de reprendre du service sur du contenu plus riche.

On va bien sûr continuer à chercher des partenariat, difficile de se développer sans. Simplement, on préfère travailler avec Coltesse ou Arpenteur plutôt qu’avec Jules.

(Autant sur Instagram je le pourrais car le contenu est périssable en 24h et que tout le monde s’en fiche là-bas. Pas ici, on veut quelque chose de clean)

« Tipeee, mon gentil Tipeee, dis-nous si l’on est pertinents »

Pour finir, ce lancement participatif en catimini, c’est un peu notre miroir révélateur à nous.

video youtube coltesse interview
en espérant qu’il nosu renvoie une meilleure conclusion (extrait de l’interview de Coltesse)

En effet, j’ai lancé ce blog avec la seule envie de partager un peu de ma passion. Des marques, une approche que l’on ne voyait nulle part ailleurs. Retrouver sous la forme d’un blog ce que j’aimais sur les forums.

Et l’évolution a toujours été dans ce sens. Nicolas est animé par la même chose. C’est autant aider les marques qu’être utiles à nos lecteurs.

Reste que nous sommes dans une bulle et que peut-être, ce qui nous plait, et te plait peut-être, ne touche pas tant de monde et que ça doit rester des mots échangés sur des forums ou discords.

Nous, nous croyons clairement qu’il y a des milliers de mecs (et de nanas) qui ont envie d’un média alternatif de mode tenu par des passionnés qui le font à leur sauce. Avec des articles fournis, des vidéos, du reportage, un lieu d’échange comme le forum ou un podcast à s’écouter dans la voiture. Avec le moins de concessions possibles.

we talk sape podcast homme
RDV semaine prochaine pour votre futur talk-show préféré

Plus de passion, moins de produit.

+++


Soutenez Borasification sur Tipeee

Par Boras

Pas un héros de l'orthographe, pourtant j'écris des articles sur des bouts de chiffon que je prends en photo. J'aime porter des kimono mais je ne fais pas de Kendo, mon style se perd entre street et workwear. Je suis aussi un amoureux de basket et des C's, qui voue un culte à DJ Premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.