Les motifs camouflages ne sont pas toujours simples à comprendre et à intégrer. Cette série d’articles vise à comprendre certains motifs et à se les approprier. La liste s’allongera régulièrement, de façon tout à fait subjective, chaque pièce faisant partie de mon vestiaire.
Enfin, dans mon sac se cache le motif qui sera traité ensuite. Attention, ceci est un running teasing!
Présentation du camo DBDU:
Surnommé chocolate-chips (pépites de chocolat) ou cookie dough (pâte à cookies) parce que les tâches noires et blanches ressemblent à des éclats de chocolat.
Dénomination: DCU 6 couleurs (Desert Camouflage Uniform) ou DBDU (Desert Battle Dress Uniform).
Utilisation: Etats Unis, puis repris par de nombreux pays.
Période d’activité militaire: guerre du Golfe (du début des années 80 jusqu’au milieu des années 90).
Nombre de couleurs du motif: six (beige, vert clair, deux marrons, noir et blanc).
Réutilisation dans le civil:
– facilité d’intégration du motif: non. C’est purement subjectif, mais bien que je trouve que ça soit un des plus beaux camouflages existants, le doute ne subsiste pas sur son origine militaire. Mais, les deux nuances de marron, le vert clair et le fond beige sont un avantage pour assortir ce camo au reste de la tenue.
– présence sur le marché: assez répandu. L’original américain n’aura servi qu’une dizaine d’années, mais le motif a depuis été repris par de nombreuses forces armées. On le retrouve donc assez facilement sur le marché.
– reproduction: certaines marques streetwear ont repris ce motif (Supreme, Stone Island…), en plus des classiques marques de reproduction militaire.
– inconvénients du modèle original: motif assez fort, peut très vite prendre le pas sur le reste de la tenue.
– avantages: couleurs tout en nuance, qui apportent de la profondeur. Vêtements légers, parfaits pour l’été. On croise peu le motif dans la rue.