Les motifs camouflages ne sont pas toujours simples à comprendre et à intégrer. Cette série d’articles vise à comprendre certains motifs et à se les approprier. La liste s’allongera régulièrement, de façon tout à fait subjective, chaque pièce faisant partie de mon vestiaire.
Enfin, dans mon sac se cache le motif qui sera traité ensuite. Attention, ceci est un running teasing!
Présentation du camo M90:
Son design est très graphique avec des ligne droites cassées. Jusqu’à l’apparition de ce camouflage, les armées suédoises ne possédaient pas d’uniforme camouflé. Les grands aplats de couleur en font une exception, les motifs les plus couramment utilisés ailleurs dans le monde étant beaucoup plus petits. Il est décliné en plusieurs versions (désert, neige…).
Dénomination: M90
Utilisation: Suède
Période d’activité militaire: fin des années 80 et toujours en activité
Nombre de couleurs du motif: quatre, deux nuances de vert, un beige/gris et un bleu marine
Réutilisation dans le civil:
– facilité d’intégration du motif: non. Les motifs géométriques en font un camo régulièrement repris par des marques street, mais ces motifs ne sont pas si simples à porter en dehors d’un univers assez jeune.
– présence sur le marché: répandu. Jusqu’à récemment, le camouflage M90 n’était pas protégé par un brevet, il a donc été reproduit et décliné par beaucoup de marques.
– reproduction: oui, voir point au dessus.
– inconvénients du modèle original: motif assez fort, entre les couleurs militaires et le motif géométrique. La toile est assez rigide pour le modèle que je possède (on sent que ça n’a pas été conçu pour des climats tropicaux haha), ce qui en fait une veste froide pour les temps froids et chaude pour les temps chauds. De plus, cette rigidité n’en font pas une pièce à porter en layering.
– avantages: les lignes droites amènent un côté nordique aux tenues, tout en étant loin du minimalisme que l’on imagine généralement chez les marques nord-européennes. De quoi aller chercher des univers différents, des tenues plus street, aux lignes épurées.