HDC #3 – Le camo Mitchell

Les motifs camouflages ne sont pas toujours simples à comprendre et à intégrer. Cette série d’articles vise à comprendre certains motifs et à se les approprier. La liste s’allongera régulièrement, de façon tout à fait subjective, chaque pièce faisant partie de mon vestiaire.

Enfin, dans mon sac se cache le motif qui sera traité ensuite. Attention, ceci est un running teasing!

Présentation du camo Mitchell:

Initialement imprimé pour des toiles de tente et des couvre casques, des vêtements ont été découpés dans ces toiles par la suite, mais aucun uniforme officiel. Développé après le motif ERDL, il n’a jamais été adopté. On retrouve de temps en temps des photos d’époque avec une pièce en Mitchell, mais sans vraiment savoir ce qu’il en est (les militaires faisaient régulièrement faire des tenues chez des tailleurs locaux). Réversible avec un côté feuilles de vignes et un côté nuages.

Camo mitchell
Aperçu du camo Mitchell

Dénomination: Mitchell

Utilisation: Etats Unis

Période d’activité militaire: guerre du Vietnam (1965 – 1975)

Nombre de couleurs du motif: côté feuilles, sept couleurs (4 nuances de vert et 3 de marron), côté nuages, cinq nuances de marron.

Réutilisation dans le civil:

facilité d’intégration du motif: oui. Les feuilles rendent le motif moins militaire. Le côté nuages est moins évident à intégrer au niveau du motif, mais les subtilités dans les couleurs facilitent la tâche.

présence sur le marché: introuvable. Enfin non, on trouve les fameux couvres casques, mais ça n’a que peu d’intérêt hors collection. Bien qu’on trouve des photos de militaires d’époque portant ce camo, il semblerait que ce soient des fabrications locales avec les tissus des toiles de tente.

reproduction: De la marque Kamo dans les années 60 (contemporaine du pattern original) à The Real Mc Coy’s en passant par Arashi (que je porte sur les tenues) et des petites marques de reproduction, il existe de nombreuses interprétations de ce motif.

inconvénients du modèle original: motif assez fort, peut très vite prendre le pas sur le reste de la tenue. Couleurs chatoyantes, pas forcément simples à assortir.

avantages: le pattern n’évoque pas la guerre mais plus un motif chasse pour le côté feuilles. Pour le côté nuages, la rondeur et les nuances de couleurs en font une pièce très sympa. Privilégier des toiles nuancées, dont les couleurs ne sont pas tranchées.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.