Clarks & New York “Soles of The City”, un documentaire qui célèbre les Wallabees

En lisant les lignes de ce site, il est peu probable que notre amour pour les Clarks Wallabees ait pu t’échapper. Et pour cause, j’en porte depuis bientôt 20 ans. Année après année, j’essaie de convaincre chacun de vous à franchir le pas. Véritable icône de la street culture, le modèle fête ses 55 printemps. L’occasion pour Clarks de célébrer cet anniversaire en nous livrant un documentaire qui revient sur le lien étroit entre la ville de New York et les Wallabees.

Soles of The City: replacer la Wallabee au centre des 5 boroughs

En effet, le temps passe et si tu n’as pas grandi dans les années 80/90, tout en étant amateur de rap, cette paire ne t’évoquera pas forcément grand chose. Pourtant, avec la Nike Air Force 1 et les boots Timberland, elle est peut-être la chaussure la plus iconique de New York et de sa scène hip hop.

clarks x new york soles of the city
Soles of The City

Pour ma part, c’est aux pieds des membres du Wu-Tang Clan que je les découvre et tombe dedans direct. Enfin, j’ai du attendre quelques années. Dans l’ancien monde sans Internet, au fond du Perche, un coup de cœur n’arrivait pas 3 jours plus tard dans ta boîte aux lettres.

À la seule lecture du mot “Wallabees”, la voix de Method Man résonne dans ma tête:

Ha, holla ‘cross from the land of the lost
Behold the pale horse, off course
Follow me, Wu-Tang gotta be
The best thing since stocks in Clark Wallabees

Gravel Pit du Wu-Tang, si tu veux du miel pour tes oreilles.

album Ironman Ghosface Killah clarks wallabees
Jusqu’à la pochette de son album (déjà cité chez nous pour Polo Ralph Lauren)

Bref, parenthèse nostalgie fermée. Alors qui de mieux placés pour te parler de l’impact des Clarks dans la mode new-yorkaise que des hommes et des femmes l’ayant vécu en direct?

Personne et ça, la marque l’a bien compris en sollicitant les acteurs locaux de ce mouvement, passé et présent.

set free richardson portrait
Set Free Richardson

En plus, la réalisation est confiée à Set Free Richardson dont le premier fait d’arme est d’avoir eu l’idée des And1 mixtapes au début 2000. Une approche vidéo du basket de rue qui avait enflammé le monde de la balle orange.

Street culture on a dit!

Histoire, mode, art, musique & anecdotes

Introduites dans les années 70/80 avec l’immigration venue de Jamaïque où Clarks est une institution, les Wallabees vont amener le style new-yorkais à un autre niveau.

Même si tu es insensible au modèle, ce documentaire, hosted par Jadakiss, permet de plonger dans la culture hip hop. De comprendre pourquoi le vêtement est si étroitement lié aux disciplines de cette culture.

Et les témoignages sont hétérogènes, pêle-mêle:

  • April Walker qui a dessiné des vêtements pour des rapeurs comme Biggie, 2pac, le Wu…
  • John Seymour qui a lancé Sweet Chick, une enseigne de restauration où se mêlent expériences culinaires et musicales
  • Ghostface Killah & Raekwon, membres du Wu-tang, groupe de rap unique en son genre à NYC et porte-étendard de la Wallabees
  • Futura, une légende du graffiti new-yorkais
  • ou encore Ronnie Fieg, le designer star derrière Kith

Et bien d’autres.

casting soles of the city documentary on clarks & new york

Je ne t’en dis pas plus et je te laisse avec ce Soles of The City et ses 13mn de plaisir:

PS: reste aux aguets, Clarks a collaboré avec One School dans la continuité de cette ode à NYC. On en parle très vite.

Par Boras

Pas un héros de l'orthographe, pourtant j'écris des articles sur des bouts de chiffon que je prends en photo. J'aime porter des kimono mais je ne fais pas de Kendo, mon style se perd entre street et workwear. Je suis aussi un amoureux de basket et des C's, qui voue un culte à DJ Premier.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.