La devise du street heritage est de mélanger les univers et les époques tel un alchimiste du vêtement. Quand on pense au style workwear, on pense plus bleu de travail que costume en laine. Plus work boots que mocassins. On va voir comment en 2023, on peut s’amuser à brouiller les frontières, et porter un manteau en laine avec un costume sans donner l’impression de sortir de Wall Street. Parce que comme moi, tu n’es pas forcément banquier ou trader.
Arpenteur Utile coat, le choix du pardessus généreux
J’ai l’impression qu’il est plus facile de sortir le costume de ses codes en période estivale. En effet, les beaux jours laissent la part belle aux matières légères, aux coupes plus décontractées et aux vestes déstructurées. Et même si ça fait perdre des jours de vies aux amateurs d’art sartorial, l’été, le costume peut se porter sans sortir des richelieu bien cirées.
L’hiver c’est déjà plus dur parce qu’il faut gérer le manteau. Et en trouver un en laine qui ne fasse pas trop habillé, ce n’est pas forcément évident. Tu as le choix des manteaux oversize plus mode comme l’excellent Coltesse. Mais dans un registre plus heritage, ce n’est pas chose aisée.
Avec ce pardessus Arpenteur, on a une alternative solide. L’Utile coat, de son doux nom, est le crossover idéal. Col loden et laine cardée lui donnent un aspect heritage sans pour autant tomber dans la caricature vintage style.
Et ça, ça passe par sa coupe vraiment réussie. Longueur qui se respecte et surtout, un travail à l’emmanchure de toute beauté. Elle est généreuse sans finir oversize. De fait, il est d’un confort sans nom tout en gardant la prestance de ce type de pièce.
En plus, dans l’idée de le porter par-dessus une veste de costume, c’est vraiment un avantage. Tu ne finis pas saucissonné ou avec ton blazer qui bloque aux manches.
Retrouve plus d’info sur ce manteau dans la présentation de la collection FW22 d’Arpenteur. Tu peux aussi découvrir notre sélection des meilleurs manteaux en laine pour homme.
Laine homespun, la matière du costume workwear cred!
Porter le costume workwear pourrait s’interpréter comme enfiler l’ensemble d’un ouvrier du siècle dernier. Pantalon et bleu de travail, hop, on est prêt. C’est d’ailleurs souvent vu dans les collections des marques heritage, ça peut être bien chouette.
Mais là, l’idée est de flirter avec le costume habillé et à ce petit jeu, Engineered Garments est un pionnier dans le genre. Daiki Suzuki a su comme personne, très tôt, piocher dans le vestiaire militaire et de travail afin de mixer le tout pour livrer un rendu brut mais élégant.
Et pour ça, au-delà des coupes et détails du genre, c’est la matière qui va faire la différence. C’est une laine dans le style homespun, je t’en avais parlé dans un édito avec un blazer croisé. À l’origine tissée par les ouvriers écossais chez eux, il s’agit d’une matière rugueuse, irrégulière et pas vraiment chic, tu t’en doutes.
Dans notre société où les tissus cheap règnent, c’est devenu une étoffe de choix.
Ce costume tord le cou à pas mal de règles du tailoring, il faut garder à l’esprit que c’est un hybride. Il n’est pas là pour avoir l’approbation de monsieur Jacomet mais juste kiffer dans un style plus brut.
Garder une touche d’élégance dans le flow plus que dans le respect des codes normés.
Perso, je me régale à porter ce type de costume de parvenu. Surtout qu’on va voir qu’on peut le détourner encore plus du costume de notable de campagne anglais.
Des mocassins tout-terrain
Le mocassin est vendu depuis quelques années comme une sneakers pour adulte. Et bien avec une semaine commando, c’est aussi la mule élégante pour chill à la campagne.
Et pour notre recherche d’un look en costume dans le style workwear, ils sont bien à leur place. Loin d’être fins, ils ne font pas non plus « modeux » et je trouve, répondent bien à cette laine d’un autre temps.
En plus ça permet de sortir de la plus attendue brogues à semelles en caoutchouc.
Costume workwear ou streetwear chic
Tu te feras ta propre idée mais j’avais plutôt bien rempli la mission. On avait une tenue, du manteau aux chaussures, cohérente pour un costume style workwear.
Mais voilà, tu connais ma tendance à empiler les bijoux et me couvrir la tête.
Collier en perles naturelles et casquette de baseball en laine, 2 accessoires qui font tanguer dangereusement la tenue vers le streetwear…
Et quand on a le postérieur entre plusieurs styles et que c’est quand même cool bah… Tu sais comment on appelle ça?
Et ouais!
Plus que le costume, le bon ensemble
Pour conclure en quelques lignes, ne te mets pas de limite, même avec le costume. Alors je ne te dis pas de porter un Suit Supply avec des TN et une parka M65 vintage.
En revanche, il y a toujours des ponts inattendus à faire entre les styles, trouve ceux qui te feront vibrer. Tout en gardant l’harmonie globale.
C’est la base de l’élégance, plus qu’un cran de veste ou une laine Loro Piana.
+++